Revue de presse 05, début juin 2016

LibéUn bel article dans le Journal du Dimanche, une tribune dans Libération et une vidéo dans le Huffington post… voici de beaux résultats aux occasions créées par les problèmes d’essence et par la fête du vélo. En plus, une étude enfonce le clou sur l’utilité de d’encourager le vélo, et Barcelone créé les « micro-quartiers » pour limiter la pollution. Enfin, deux émissions de radio encore plus importantes que d’habitude ! Belle revue de presse ! Mis à jour à 15 h 45 par l’ajout d’une vidéo sur le vélo dans le Grand Paris, et de celle sur le voyage féminin de la FFCT. 

Une étude conforte le bien-fondé des politiques locales en faveur du vélo. Localtis, 26 mai 2016. Peu coûteuses, les politiques publiques en faveur du vélo offrent de nombreux avantages pour la santé et la réduction des nuisances en ville, souligne une étude récente du ministère de l’Environnement. Bien articulées à l’offre de transports en commun, elles permettent aussi aux collectivités de réaliser des économies substantielles sur le long terme.

Des micro quartiers interdits aux voitures : la recette de Barcelone contre la pollution. Planète, 24 mai 2016.
micro-quartiers

A l’occasion de la crise des stations-service

  • Otage de votre voiture, adoptez la solution vélo. Libération. Olivier Schneider, Abel Guggenheim, Alexis Frémeaux. Ce ne sont pas les grèves qui handicapent les automobilistes, mais bien leur dépendance à la voiture et au pétrole.Libé

 

  • Un nouveau calculateur d’itinéraire qui semble très pertinent, signalé par l’association Paris en selle : Bike Citizens. Mettre les adresses en clair (pas « mairie » ou « gare »).  Ce n’est pas un article de presse, mais j’ai pensé utile de vous le signaler. Sur cette carte: Tout ce qu’on peut atteindre en 1/2 heure à vélo depuis Notre-Dame de Paris30 minutes depuis ND

 

A l’occasion de la journée du vélo

 

  • A Roue-libre dimanche 5 juin : François-Xavier Monaco, président de l’association Dynamo Malakoff (Hauts-de-Seine). L’action de cette jeune association non-encartée, échos de Montréal (l’article arrive!), le problème des motos qui envahissent les nouveaux REV à Paris, la fête du vélo à Paris … et les propositions sans succès de Gérard Holtz à la Ville de Paris pour faire comme à Montréal… une émission pleine de dynamisme.
  • A Roue-libre, samedi 4 juin : Sylvie Banoun, coordonnatrice interministérielle pour le vélo. « La mobilité que j’utilise est un reflet de ma place dans la société ». Son ambition? que la mobilité doit être une conséquence de la façon dont on conçoit les espaces publics. L’IKV ? le petit coup de pouce et le crédibilité! Penser la ville à l’échelle des gens, les infrastructures ne suffisent pas. Baisser les vitesses? ce n’est qu’apparent… etc etc Abel Guggenheim : baisser les vitesses c’est bon pour tous, même pour la fluidité. etc etc.
  • Le Journal du Dimanche, 5 juin, avec Christophe Najdovski, Charles Maguin, Kiki Lambert, Hans Kremers. Comment booster le vélo en ville. L’acronyme a été bien trouvé, car il fait rêver tous les cyclistes : le REV, ou Réseau Express Vélo … (Lien vers la version électronique dans l’image du haut de l’article.) JDD1JDD2

 

Et avec tout ça, le Grand Paris sera-t-il cyclable ?
Une vidéo de 8 minutes tente de répondre à cette question, en interrogeant Dominique Riou, de l’institut d’aménagement de la région d’Ile-de-France, Charles Maguin, président de l’association Paris en Selle, Kiki Lambert, de l’association MDB, Philippe Laurent, le maire de Sceaux, et le responsable de l’accessibilité au Syndicat des transports parisiens, dans le cadre de la construction du « super-métro » de la région parisienne. La réponse, vous la devinez. On ne ricane plus, on dit qu’on fait, on le croit parfois, mais la tâche est immense et la conscience de tout ce qu’il y a à engager … repoussée à plus tard ???
Voici cette vidéo : Le Grand Paris est-il cyclable ? 

Pas de réponse sur ce point avec la FFCT, mais vous pouvez avoir plaisir à visionner la vidéo « officielle » de leur voyage à Strasbourg : Toutes à vélo (5,21 minutes)

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire