« Les plus belles balades à vélo en Alsace » : cruelle déception

couv du livreQuelle déception ! Un guide de vélo en Alsace qui ne parle ni de Strasbourg ni de Mulhouse, ni de pistes cyclables, ni de voies vertes. Ils ont fait très fort. Isabelle vous donne donc aussi les liens utiles pour l’Alsace, et pour d’autres guides, tant qu’on y est. 

L’Alsace est, avec l’Aquitaine, la région dont le réseau de pistes cyclables de loisirs est le plus riche. Apprendre qu’un guide de balades à vélo en Alsace venait de paraître avait donc tout pour me réjouir, car ce réseau permet de passer une semaine entière rien qu’à le découvrir. Quelle déception ! 
Il s’agit d’un patchwork de boucles, chacune démarrant d’une ville différente, aucune ne tenant le moindre compte du réseau cyclable.

Par exemple la boucle qui part de Colmar.
Elle utilise la RD 111 dont une partie est bordée d’une piste, puis la quitte pour en retrouver une autre qui est parallèle à la route indiquée par le guide (D 468 entre Balgau et Heiteren), et ensuite retour par la RD13, partiellement équipée. Mais ces braves pistes ne sont même pas mentionnées. A cela s’ajoutent 6 pages de renseignements touristiques, y compris hôteliers.

Colmarcarte du CG

A quoi sert ce guide ?
Peut-être cet itinéraire est-il bon, peut-être pas. Qui ira faire spécialement ces boucles-là, s’il n’est déjà sur place ? Pourquoi au moins ne pas avoir commencé par reproduire le fond de plan des pistes cyclables ? Pourquoi ne pas en tenir compte dans les itinéraires? Bref, à quoi et à qui sert ce guide?

Il n’y a rien au départ de Strasbourg ni de Mulhouse (la balade « Entre la forêt de la Harth et le Rhin » lui est proche, et raccordée par piste, mais nulle mention ici), ce qui est, là aussi, un comble, mais la balade qui démarre de Thann commence par la RN66 et rentre par la RD466, négligeant les deux pistes cyclables ou itinéraires sécurisés qui leur sont parallèles mais qu’on ne verra pas depuis la route. La découverte de la Brisgau évite autant Freiburg-en-Brisgau que Neuf-Brisach.

couvAvec tout ça, une édition au format vertical et sans spirales, et la fourniture d’un CD. C’est un livre pour automobilistes qui ne l’utiliseront guère. Ne vous précipitez pas pour l’acheter !

*

Pour vérifier mes dires et préparer vos belles balades à vélo en Alsace, voici trois liens:

*

*

D’autres guides ?
Vélo-Francette
Véloroute de Saint-Jacques
Véloroute du littoral
Danube

et sur l’ancien blog :
Un grand choix ici et encore ici
et même ici : Lorraine, sur le même principe, mais pas dans la même collection et bien plus fréquentable.

Print Friendly, PDF & Email

1 thought on “« Les plus belles balades à vélo en Alsace » : cruelle déception

Laisser un commentaire