Revue de presse 08, fin septembre 2016

  • 280px-the_times_460Les transports et l’écologie ne font toujours pas bon ménage et les vélibs coûtent bien trop cher.
  • La sécurité à vélo n’est pas celle que l’on croit, mais le vélo est plébiscité pour peu qu’il soit proposé.
  • D’ailleurs des pistes cyclables valent mieux que des médailles, et la liberté d’aller à vélo plus que les injonctions des hommes du pouvoir.

Lancement du Fonds de modernisation écologique des transports. Mobilicités, 13 septembre. Vous avez deviné …
Paris: Une coopérative de livreurs à vélo pour lutter contre l’uberisation du secteur? 20 minutes, 26 septembre
Vélib’ : une facture très salée. Le Parisien, 13 septembre 2016. Vélib’, c’est très cher, a montré un rapport de l’inspection générale de la Ville de Paris, et pas très clair non plus.blog-velib

♥ Rouler avec pas de casque, conduire avec pas de tête. Le Huffigton post-Canada, 26 août. Vous avez parfaitement le droit d’aimer porter un casque. Mais ne croyez pas qu’il vous assurera la sécurité. A ce propos j’ai ajouté un dossier dans le dernier article sur le casque : Nouvelle tentative sur le casque.
⇓ Feu rouge à vélo : jugement le 20 septembre. La Nouvelle République. Malgré 2 erreurs de la police, l’amende passe de 90 à 150 €.
 Vendée: Un groupe de cyclistes fauché par une voiture, un mort et un blessé grave. 20minutes, 6 septembre 2016. Le véhicule a percuté des retraités sortis à vélo, et était conduit par un retraité.
♥ Après les salariés, les étudiants incités à enfourcher un vélo. Le courrier picard, 13 septembre. Amiens. « 80 % des personnes qui essaient continuent le vélo »
Dans la dernière revue de presse je vous signalais, sous le titre ironique de « Confidentiel » que Paris avait recruté 20 Franciliens pour faire le test d’une semaine sans auto. Malgré le caractère très confidentiel de l’essai, et son faible pouvoir d’induire et stabiliser de vrais changements, la surprise est là. Plus de la moitié des cobayes, après avoir essayé de prendre les TC, le covoiturage ou autre, et s’apercevoir que ça n’allait pas du tout, ont fini par tenter le vélo, et à l’adopter ! Voici l’article : Ville sans voitures : le défi lancé par la Ville de Paris, Le Parisien, 24 septembre. Monique, ex-motocycliste : « Je rentre plus zen à vélo »; Christophe, ex-motard, prendra le vélib’ de temps en temps; Sylvie, ex-automobiliste, met la moitié du temps ! Le vélo ne faisait pas partie de la panoplie proposée, mais le vélo à assistance, oui. Ils se sont donc tourné vers le VAE. A Niort, ils s’y sont mis en un seul jour ! La Nouvelle république, 23 septembre.
Si ce sujet vous intéresse je vous conseille de retourner dans Mobilicités qui a présenté d’autres expériences de ce type menées ailleurs, sur deux mois et avec d’autres partenaires.
Θ Paris : Berges rive droite fermées : l’impact réel sur le trafic. Le Journal du Dimanche, 25 septembre. Réel, mais inférieur aux prévisions. Temps multipliés par deux parfois, mais sur des temps très courts. 

♥ Les médaillées anglaises en cyclisme aux JO veulent des pistes cyclables, pas des réceptions honorifiques. The Times, 1er septembre 2016. Sur l’action menée par ce journal pour la sécurité des cyclistes, voir l’article de Hans Kremers: A Londres on exploite même les blessés. (le titre était de moi).

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Et pendant que vous lisez A tire d’EllesEn Iran, les femmes se retrouvent interdites de se mettre en selle. Libération, 22 septembre 2016. Certaines résistent et se prennent en photo, comme le raconte le Huffington Post le 20 septembre, ou France-info dans le journal de 20 h du 21 septembre. Allez droit, dès que la publicité sera finie, à la minute 28.44. Vous verrez que ça a commencé par des décisions municipales de faire des journées sans voitures. D’autres témoignages sur Facebook.

♥ Merci à ces messieurs Jean-Jacques Meissel, Guillerme Tampieri (@GuiTampieri), Francisco Luciano, Léo Landau, Nicolas Pressicaud et Thibault Chevalier (@Chevalier_Th) qui tous sont certainement en train de lire … un livre qui parle de femmes !

Lire aussi : 
– Deux applications pour connaître la pollution et le bruit des rues parisiennes. Velotaf.
– Une visite chez Moustache. Velotaf.
– Dans Localtis info (mentionné par Marie-Florence Chabbal-Ton) : Mieux respirer en ville : un nouveau guide destiné aux élus locaux.
– Sortie de l’ouvrage « Promouvoir les modes actifs dans les Plans de Déplacements Urbains ». Actu-vélo

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2 réflexions au sujet de “Revue de presse 08, fin septembre 2016”

  1. A propos de vélos en libre service : d’une façon générale pourquoi voudrait-on toujours que le vélo rapporte de l’argent? C’est évident qu’il rapporte, le premier héritier est le cycliste lui-même, mais pas que.
    Je lis que le kilomètre de voie verte génère 50000€ de retombée économique en moyenne par an (vérifier ce montant n’est pas à ma portée, mais je serais curieux de savoir). A se demander pourquoi on n’en crée pas davantage. Ceci dit toutes les portions de voie verte ou bleue ne sont pas toujours justifiées en terme de dépenses (il y a parfois d’autres priorités).

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