La Wallonie à vélo par les voies vertes


Article

Accueil » Lectures et Documents » Guides » La Wallonie à vélo par les voies vertes


par | Avr 7, 2017 | Guides | 7 commentaires

La Wallonie à vélo par les voies vertes
, un guide avec des faiblesses. Parcourez-le quand même pour découvrir tout ce que vous pourriez faire juste derrière la frontière franco-belge !

Génial est ce guide car il invite les Nordistes à toutes les folies. Partir de Roubaix et se retrouver à Aix-la-Chapelle, arriver à Maubeuge et rencontrer des pèlerins de Saint-Jacques, descendre jusqu’à Bastogne, s’encanailler à Givet, s’écrouler à Charleville après avoir passé Charleroi et repartir pour Karlsrhue …
toutes les combinaisons sont possibles grâce aux RAVel, réseau de voies lentes de Wallonie.
Génial encore est ce guide qui donne plein d’informations sur des lieux qui avaient échappé à ma sagacité,

mais insuffisant car il ne donne aucune adresse de logement. Certains hébergements et campings sont repérés sur les cartes, un camping sur deux cartes identiques, pages 86 et 92, puis 5 à la page 126 et 2 page 14, c’est tout. Il manque aussi la plupart des hôtels, par exemple tous ceux que j’ai vus ou utilisés, de façon très inégale selon les régions, et sans jamais ni adresse ni téléphone.

Valse chez les hôteliers
L’un des auteurs m’avait d’ailleurs dit il y a plusieurs mois qu’il se refusait à relever les hébergements car « ils changent tout le temps ». Première nouvelle, les changements en Wallonie ne sont ni plus ni moins fréquents que dans n’importe quelle contrée décrite par n’importe quel guide de vélo1 Il est évident que certains établissements n’apparaissent pas encore dans les pages lorsqu’ils ont été créés après le bouclage, et que d’autres y figurent encore alors qu’ils ont fermé il y a peu, n’empêche que les adresses des guides donnent de précieuses indications, ne serait-ce que sur la densité de lits d’hôtel, de lits chez l’habitant, d’auberges de jeunesses et de campings à laquelle on peut s’attendre..

Un guide fait trop vite?
Alors le relevé des logements ayant épargné un gros travail, on pouvait espérer trouver la perfection sur le reste, bien que cela ne relève pas des mêmes personnes. Ce n’est pas le cas, en voici un petit échantillon. Huldange, page 101, est-il le Huldande de la carte ? où se trouve ce « Hautbellain, en direction de Bastogne » que je ne vois pas sur la carte ? Les numéros changent de couleur mais pas de signification, certains ne sont rattachés à rien (p. 78), les trois Bornes sont-elles le Drei Länder Eck ? …
Outre que le nord se retrouve souvent en bas de la page (ça complique un peu la compréhension), ce guide n’est utilisable que dans un sens et que par de parfaits francophones. Nombre d’informations se trouvent dans le texte, noyées dans des considérations variées. Sortir de Aix-la-Chapelle pour rentrer en Belgique vous sera impossible, et pour le sens inverse vous trouverez les deux numéros de Points-noeuds dans un encadré intitulé « échappée vers les trois bornes »…
Par ailleurs ne vous fiez pas au titre du guide, certains morceaux de ces itinéraires se font sur route et peuvent être très mal indiqués sur le terrain, comme je l’ai constaté avant et après Liège par exemple … au moins ceci est-il clair sur les cartes du guide à défaut d’être devinable sur la carte d’ensemble.
J’ai évoqué ces problèmes dans la dernière partie de mon article La Vennbahn au coeur de l’Europe en septembre dernier.

J’ai déjà dit qu’il m’arrivait de déconseiller un guide. Je n’irais pas jusque là, parce que les cartes peuvent être utiles, et que ce guide a la réelle vertu de nous faire prendre conscience des liaisons qu’offre la Wallonie2 Une carte avec les liaisons aurait apporté beaucoup à l’intérêt du guide, comme on en trouve dans le guide de la Velo-francette par exemple., et des excellentes raisons que l’on peut avoir d’y aller faire un tour. Mais je trouve quand même que ce guide a beaucoup de faiblesses, et est hors-jeu pour le service essentiel qu’est la recherche d’un hébergement. Je dis juste que tout ça est dommage, car la Wallonie peut devenir un très chouette terrain de randonnées et de liaison vers d’autres pays. Justement l’autre auteur m’avait dit que son objectif était de donner envie plutôt que guider. Mission accomplie, alors !

La Wallonie à vélo par les voies vertes,
Gilbert Perrin et Michel Bonduelle
Editions Ouest-France, janvier 2017. 15 €

D’autres guides ?
Visitez la rubriques Guides, dans Publications !

 

—Notes—

Partager sur :

S’abonner
Notification pour

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
7 années

En même temps, vu le petit nombre de campings en Wallonie 🙁

Vincent
7 années

Une solution de contournement pour trouver des campings:
1. Interroger OSM avec le tag « tourism=camp_site » et récupérer les données dans son smartphone ou les marquer sur la carte papier:
http://overpass-turbo.eu/s/ocD
2. Récupérer la liste des campings compilée par Archie, et à nouveau, importer dans smartphone ou les noter sur la carte après avoir affiché le contenu du fichier via http://www.visugpx.com:
http://www.archiescampings.eu/

Jean-Jacques
7 années

Merci à Vincent pour ses astuces, qui confirment que s’il faut se transformer en geek pour compléter un guide…. autant se passer du guide et préparer puis suivre son voyage sur la Toile.
Je n’ai pas souvenir que les guides touristiques automobiles demandent autant à leurs utilisateurs ?

Adrien
7 années

Personnellement je n’ai jamais utilisé un support papier pour chercher un hébergement. Je pense comme les auteurs de ce guide : inutile de répertorier une information susceptible de changer fréquemment. Je préfère consulter, sans ordre de préférence et selon la situation où je me trouve : internet, les gens au bord de la route, les autres cyclistes, les panneaux, ou les offices du tourisme.
Par contre, j’attends d’un guide qu’il soit précis sur l’itinéraire à suivre, et qu’il renseigne sur les lieux à visiter.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

La fin des expositions (de 2024)

Deux expositions restent à voir cet hiver en région parisienne sud, à 10-12 km de la porte d’Orléans par la RD n° 920. Et sur celle-ci les coronapistes commencent à être pérénisées !

lire plus

Lectures & Documents

Actualités & Récits