Le guide de la Haute-Bretagne à vélo est paru.
Trouvez un hébergement grâce à la liste d’adresses, puis réservez votre train pour une des villes du guide, Chateaubriant, Rennes, Redon … et en route.
Ce nouveau guide propose un itinéraire principal, de Dinard à Redon ou à Châteaubriant, en passant par Rennes, et des boucles (apppelées escapades) un peu partout, au départ de cet axe ou ailleurs, repérées sur la carte d’ensemble en traits fins et un numéro sur fond brun.
L’axe principal est découpé en trois parties que vous trouverez dans le guide grâce au bandeau vert des pages, pendant que celui des escapades-boucles est en bleu.
C’est un peu compliqué pour s’y retrouver, comme toujours dans les guides de Ouest-France, mais les cartes sont claires et le carnet d’adresses bien fourni (locations et réparations de vélos, agences de voyage à vélo, hébergements).
Avec ce guide, complété par la carte routière correspondante, vous êtes assuré de passer de super-vacances.
———————————————————————
Autour de Rennes à vélo, la Haute-Bretagne en roue-libre.
Nicolas Moreau-Delacquis
éd. Ouest-France, mai 2017, 15 €
— La Haute-Bretagne, en gros c’est le département de l’Ille-et-Vilaine, qui se trouve au nord de Nantes.
Mais c’est bien sûr ! De Nantes à Redon nous sommes sur la véloroute de l’Atlantique ! Une fois rejoints les parages de Nort-sur-Erdre vous êtes sur le canal de Nantes à Brest ! Il y a un guide, édité en 2012 par Itinérance à vélo.
— Au-delà d’Avanches vers le Nord c’est le guide « Autour des plages du Débarquement à vélo » qui prend le relais.
— Entre les deux changez d’éditeur pour le Paris-Mont-Saint-Michel de Chamina.
« La Haute-Bretagne, en gros c’est la Bretagne du sud, qui se trouve au nord de Nantes. » Cela prête à confusion.
Quand un Breton dit qu’il va au Sud, il ira à Quimper, Concarneau, Lorient ou Quiberon, bref la côte atlantique. J’ai toujours appris que la Haute-Bretagne correspond +/- au parlé Gallo, soit la région située à l’est-nord-est de la région, ce qui recoupe plus ou moins le département d’Ille-et-Vilaine.
C’est exact, Ille-et-Vilaine = Haute-Bretagne
Pardon. C’est corrigé, merci à vous.