La bataille du vélo à Paris, et celle des vélos partagés / Des entreprises de la Loire qui encouragent leurs salariés à se déplacer à vélo / L’économie touristique est dopée par le vélo / Réduire les impacts pour limiter la casse des 2 degrés / Quelques autres infos …
–—PÉDAGOGIE, COMMUNICATION————-
- Nantes: Un radar pédagogique pour que les voitures arrêtent de squatter les «sas vélo». 20 minutes, 6 juillet 2017
- Le curé veut bénir les coureurs. Sud-Ouest, 8 juillet 2017. Article en pdf. L’abbé Lestage 1
- Retour de vacances : et si boulot rimait avec vélo. Le magazine en ligne Actu-Environnement ressort fort opportunément ce petit film au charme désuet à regarder avec un oeil d’aujourd’hui (voir plus bas également).
- La panique morale du vélo. La Tribune de Genève, 22 août 2017. « Panique morale » : une focalisation disproportionnée de l’opinion publique sur une pratique marginale, mais perçue comme remettant en cause les valeurs fondamentales d’une société.
- Comment l’Islande a-t-elle rendu ses ados « clean » en quelques années ? Le Vif.be, 31 mars 2017.
- La planète n’a que 5% de chances de rester sous la barre des 2 degrés. E-RSE (Enjeux de Responsabilité d’Entreprise), 1er août 2017. Pourquoi ? Que faire ? (R. Faire enfin du sérieux).
VILLES————–
- La bataille du vélo à Paris, entre la maire et le préfet. Le Monde, 14 août 2017.
- Le retard du Plan vélo de Paris s’accentue. Les Echos, 31 juillet 2017.1 A noter que les premiers retours sur le tronçon de 2 km de piste ouverte sur la voie express parisienne dans le 16° art. sont inquiétants en ce qui concerne les accès. Pas d’article encore sur le sujet.
- Bordeaux: 90.000 cyclistes comptabilisés sur le pont de Pierre depuis sa fermeture aux véhicules. 20minutes, 18 août. Le journal ajoute : « 400.000 cyclistes pourraient être recensés sur les deux mois d’expérimentation; » puis « Seuls habitants de l’agglomération pénalisés par cette expérimentation, ceux de La Bastide. » (2,15 minutes de perte de temps !) Moralités : véhicule ou pas, seuls les motorisés existent aux yeux du journal. Mais aussi : c’est 90 000 cyclistes en deux semaines (3000 par jour dans chaque sens), les déplacements domicile-travail représentent une part importante de cette fréquentation. Et … gain de temps pour les automobilistes !
- Nantes: Ils ont piétonnisé leur rue pendant tout l’été. 20minutes, 25 août 2017.
- Le maire qui se disait « prêt à faire des choses légères s’il advenait que la population le demande mais n’ayant pas osé passer le centre-ville en zone 30 » (Une randonnée aux Pays-Bas…) insiste : Interdire la circulation sur le champ de foire ? Pour la Ville, il n’en est pas question. La Voix du Nord, 22 août 2017, en pdf : Cambrai-La Voix du Nord, 22-08-17. Même pour des raisons de sécurité !
ECONOMIE————
- Loire à vélo L’économie locale dopée par les cyclistes. Le Courrier de l’Ouest, 8 août 2017.
- Les membres de l’association Véli-Vélo offrent des vélos aux migrants du Limousin. Le Populaire du Centre, 31 juillet 2017.
- Ils sont payés pour aller travailler à vélo. Presse-Océan, 17 août. C’est une entreprise d’Angers qui le fait, et ça marche : elle « rembourse » (faiblement : à hauteur de 85 %, avec un maximum de 185 € pour un vélo classique) l’achat de leur vélo à ses employés s’ils s’engagent à l’utiliser (au moins 2 fois par semaine aux beaux jours), et elle affiche la photo des « employés – modèles » ! En 3 ans leur nombre a doublé. Lien vers d’autres exemples d’entreprises vélophiles.
- Deliveroo vs les coursiers : “Le vélo n’est pas adapté à la livraison de nourriture”. Télérama, 22 août 2017. Un article très complet. Travailler plus pour gagner moins (…) On ne peut pas spéculer ad vitam sur de la précarité.
VÉLOS PARTAGÉS———-
- Les sociétés chinoises de partage de vélos se lancent dans une course mondiale. French-China.org, 16 août 2017.
- Vélo-partage : les Français sur le qui-vive face à l’offensive chinoise. Les Echos, 25 juillet 2017. Les spécialistes français du secteur, comme JCDecaux et Smoove, ne sont pas menacés à court terme sur le marché hexagonal, mais auront fort à faire à l’international.
VÉLO TOUT SEUL———
- Comment faire du vélo seul quand on est malvoyant ? Velo et Design, 30 août 2017.
Merci à : Claude Lasselin, Gilles Clemenceau, société Velogik, Actu-vélo.
Le Parisien parle de la piste cyclable du 16° dans son édition parisienne du 26 août. Trois possibilités d’entrées/sorties : Boulogne-Billancourt, Maison de la Radio, Bir-Hakeim. Ce serait pas mal d’en ajouter davantage…
Je le savais, mais je parlais aussi de leur qualité. J’attend les articles où elles auront été testées dans les deux sens et en vrai.