La presse de décembre 2019

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Accueil » Actualités » Paris et Île de France » La presse de décembre 2019

  • Les grèves sont-elles la chance du vélo ? Certainement, si les infrastructures suivent.
  • Le stationnement auto ne fait pas le commerce, New-York ou Toronto le montrent et brisent la supprématie territoriale de l’automobile.
  • Un point sur la question de l’emport des vélos dans les trains.
  • L’humanité se suicide en ronronnant, mais certains ne ronronnent plus du tout.

« Le courage de la vérité, c’est qu’on va vers une fin de l’humanité. » Yann Arthus-Bertrand, Public-Sénat, 

De terribles feux ravagent l’Australie
Je cite ici Le Monde du 30 décembre 2019 :« Des chercheurs expliquent la gravité de ces incendies par une conjonction de facteurs, notamment des précipitations très faibles, des températures record et des vents forts. Beaucoup estiment que le réchauffement climatique contribue à favoriser ces conditions.

« Le premier ministre conservateur, Scott Morrison, a admis tardivement un lien entre ces incendies et le changement climatique mais s’est refusé à revenir sur sa politique favorable à l’industrie minière du charbon. En parallèle, à quelques jours du réveillon, une polémique est née autour du maintien du traditionnel feu d’artifice du Nouvel An à Sydney.

30 000 personnes piégées. En Australie, les images des incendies monstres vues du ciel, publiées par le Huffington Post. Les feux se transforment en nuage toxique. Sidney a pris un air de fin du monde. Son ciel est orange. Les habitants de Mallacota se réfugient à la plage

Au programme de cette revue de la presse de décembre 2019 :

  • Angles morts
  • Villes et environnement
  • Villes et autos
  • Villes et vélo
  • Gouvernements et environnement
  • Expansion du vélo à Paris
  • Vélo et Europe
  • Train et vélo
  • Vélo-tourisme

Angles morts

Choc camion-vélo : un cycliste tué à Caluire-et-Cuire. Le Progrès, 3 décembre

The Gender Gap in Shared Micromobility. The urban mobility Blog, 2 janvier 2020 (Admettons que c’est un « angle mort » des politiques publiques). Les femmes, sauf aux Pays-Bas, en Allemagne et au Danemark, utilisent de moins à beaucoup moins les EDP. C’est comme pour le vélo, nous sommes plus sensibles au confort et au danger. (Commentaire : on le savait, mais pour les industriels c’est une perte de clientèle !).

Villes et environnement

Paris en tête et Marseille à la traîne. Le Monde, 11 décembre. le Monde, 12-12-2020 : Lutte anti-pollution-Marseille à la traîne

Rennes devient la première métropole française à bannir les terrasses chauffées des bars et restaurants. Le Monde, 31 décembre. Bordeaux, Lille et Paris en réflexion.

New York City to ‘break car culture’ and build more than 250 new bike lanes. The Gardian, 6 nov. City council passed legislation to invest $1.7bn in road infrastructure over 10 years in move to improve safety

Du vélo dans les collectivités. Flotauto.com, 25 novembre. Nous travaillons la pédagogie pour que les agents se déplacent à vélo d’un site à l’autre de la ville, surtout s’ils n’ont rien à transporter », illustre Joëlle Sueur, maire adjointe en charge du développement à Issy-les-Moulineaux. Au-delà des voitures, d’autres véhicules propres contribuent à améliorer les performances écologiques des flottes des collectivités

Villes et auto

Commerces de proximité : en finir avec le dogme du « no parking, no business », Mathieu Chassignet dans Alternatives économiques. Plein de graphiques. 

The latest evidence that bike lanes are good for business. Side-Walk-Talk, présenté par M. Chassignet : A Toronto, une piste cyclable a remplacé une bande de stationnement automobile sur 2,4 km, retirant au passage 136 places de stationnement. Il a été mesuré une augmentation du nombre de clients ainsi que du panier moyen.

De l’art de ne pas afficher de priorités, ou d’en afficher une sans même s’en rendre compte ?

2019, encore un excellent millésime pour le marché automobile français. Les Echos, 1er janvier 2020Les ventes de voitures neuves ont bondi en décembre de 27 %, poussées par un effet de déstockage avant des normes anti-CO2 plus sévères en 2020. Conséquence, le marché hexagonal, qui était déjà à un niveau très élevé, a progressé de 1, 88 % sur 12 mois.

Villes et vélo

Municipales à Tours : le collectif cycliste 37 propose aux élus un réseau express vélo. Francebleu 29 décembre. Mais il y a eu un problème de compréhension. Ce réseau est présenté comme devant être un REV, « cinq lignes, 64 kilomètres de pistes cyclables uniquement dédiées au vélo, sans partager la voie avec les piétons et les voitures » , mais il est précisé qu’il utilisera « uniquement des rues déjà existantes, et si possible peu utilisées ». « Seulement deux ponts devraient être construits. » Drôle de REV, dont il est encore précisé qu’il coûtera moins cher que l’actuel plan vélo. Drôle de REV … 

Chinese start-up Mobike loses more than 200,000 bikes. BBC, 30 décembre. Résumé en français : Mobike perd plus de 200 000 vélos

Tour de Force (le plan vélo néerlandais) entre dans sa deuxième phase. Rien de tel pour bien commencer la nouvelle année que d’évoquer le volontarisme néerlandais en matière de vélo. Un seul mot d’ordre : on peut toujours faire mieux. L’objectif est de rendre le vélo incontournable pour les distances jusqu’à 15km. Jeanne à vélo, 3 janvier 2020 (traduction de Bicycle Dutch, 2 janvier 2020). Cette seconde phase a adopté comme thème « changer d’échelle » … 

Le programme de REV pour desservir les systèmes urbains sur 15 km de rayon. En orange le programme pour 2020-2030.

Gouvernements et environnement

Pour limiter le réchauffement climatique, les Etats devraient réduire leurs émissions de 7,6% par an jusqu’à 2030, selon l’ONU. France-info, 26 novembre

Jean-Marc Jancovici: «L’Allemagne est le contre-exemple absolu en matière de transition énergétique». Figaro-Vox, 13 décembre. L’Allemagne a abandonné son nucléaire avant d’avoir abandonné son charbon. Il dit aussi ce que chacun peut faire, et ce que l’Etat doit faire.

« Désastreux », « angoissant », « du jamais vu » : l’échec de la COP25 après deux semaines de (vaines) négociations. France-Inter, 15 décembre.

« Aujourd’hui la liberté de rouler en SUV en centre-ville est en train de tuer notre liberté de continuer à pouvoir vivre dans un monde habitable » Aurélien Barrau, en vidéo dans Issues. Nous faisons semblant mais tout se tient. Les disparitions sont déjà effarantes, mais nous n’en prenons aucunement la mesure. A. Barrau donne des chiffres… et pendant ce temps nous cherchons des solutions comme des savonnettes, chacun veut faire son « geste », strictement rien n’est à la hauteur de la situation. 

Pollution de l’air: pourquoi ne mesure-t-on pas les particules ultra-fines, jugées très dangereuses pour notre santé? Slate, 28 décembre 2019. D’après un rapport publié en juillet 2019 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, ces particules ultra-fines seraient [sont] capables de rejoindre la circulation sanguine. De ce fait, elles seraient [sont] plus nocives que les PM10, qui sont arrêtées par l’arbre respiratoire.

Valérie Masson-Delmotte : «Les vagues de chaleur vont s’intensifier». La Dépêche, 16 novembre 2019.

Expansion du vélo à Paris

  • L’économie du deux-roues dopée par le mouvement social. Le Monde, 4 décembre
  • Le secteur du vélo à Paris en plein boom. 20minutes, 14 décembre. La révolution du cycle est-elle définitivement en marche dans la capitale ?
  • Pendant la grève, le vélo est roi mais les pistes cyclables saturent. Reporterre, 19 décembre. Un article très clair.
  • Ces gens de droite convertis au vélo… et à Hidalgo. Le Point, 20 décembreÀ la suite des grèves, des néo-cyclistes parisiens se mettent à revoir leur jugement sur les pistes cyclables… comme sur Anne Hidalgo.
  • How Paris created a cycling boom. Ozy, 5 novembre. Avec votre servante: If you ask longtime Parisian cycling campaigner and municipal cycling adviser Isabelle Lesens
Le journal Le Parisien a tout compris ! Voici la carte imprimable qu’il nous offre, et dont je valide tous les itinéraires que je pratique !

Vélo et Europe

Châtellerault : au collège de Saint-Gervais, un projet pédagogique autour de la Scandibérique. La Nouvelle République, 9 décembre

Train et vélo

Le vélo dans les gares du Grand Paris Express : encore insuffisant. Le Monde, 20 novembre. Rappel, notre article : Grand-Paris : les cyclistes ont failli être rayés des gares.

Europe : un comparatif très favorable au train face à l’avion… Déplacements Pros.com, 4 déc

Bausch ne badine pas avec les vélos dans le train. Luxemburger Wort, 3 décembre. Le Luxembourg s’oppose aux ministres européens des transports qui ont refusé d’obliger à  8 places pour les vélos dans les trains. Et d’ailleurs, eux, leurs 34 nouveaux trains en attente auront tous des espaces pour les vélos. 

Vélotourisme

Le Mont Saint Michel, dans un conflit de gestion entre le gouvernement et les collectivitésTF1, Le journal de 13h, 31 décembre. Disponible 30 jours.
Extraits de la présentation sur le site :  Dès le 1er janvier 2020, le site doit devenir un établissement public à caractère industriel et commercial. Si l’Etat va augmenter ses subventions, de son côté, les collectivités territoriales doivent également fournir le même effort. Une décision qui est « tout simplement une erreur d’interprétation », selon le sénateur de la Manche, Philippe Bas. Pour l’instant, aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties. Ce sujet a été traité de nombreuses fois sur ce blog, sous l’angle de l’interdiction aux cyclistes de rouler sur la nouvelle passerelle (et surtout de stationner au pied du mont). Petit choix :

Deux nouvelles routes à vélo créées en 2020. La Nouvelle République, Niort, 29 décembre. En Charentes ils y ont pris goût. Si l’offre se limitait à ce seul axe (de la vélofrancette), cela ne suffirait pas à enclencher une dynamique… Par contre à la NR ils ont un problème avec les différentes sortes de cyclistes, car pour illustrer la vélofrancette…

Merci …

Philippe Delchambre, Erick Marchandise.

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