Bonne année 2020 ?

Présenter des voeux « de joie et de bonheur » etc. pour cette nouvelle année, c’est oublier que la planète va très mal et que ces voeux risquent d’être un peu trop gratuits. Alors je vais aussi vous remercier pour ce que nous avons vécu ensemble, à travers ce blog, en 2019.

Il est vrai que cette année les voeux ne peuvent pas être innocents, tant l’inquiétude nous gagne. Certains croient que c’est à cause des gilets jaunes, des chemins de fer et des retraites. Mes propres voeux sont autres et m’ont été inspirés par ceux de Jean-Marc Jancovici1, mais peu importe qui. 

L’arbre aux mille écus a d’autres vertus. Wikipedia vous renseignera.

Je vous souhaite de vous sentir à votre place, là où vous pouvez faire au mieux. Je vous souhaite aussi d’avoir toujours abri, eau potable et nourriture. Je vous souhaite de faire de beaux voyages à vélo… et aussi que vos nouveaux maires, élus en mars, seront des gens bien, courageux et clairvoyants, bienveillants et à l’écoute.

Là au moins ce sont des voeux très sincères. Car je ne suis pas sûre que 2020 va être très facile à vivre.

Alors … merci pour 2019

Alors je vais prudemment me livrer à des remerciements pour l’année qui vient de se terminer.

Merci à vous tous, chers lecteurs, sans qui j’écrirais dans le vide. Merci pour votre présence, votre participation et vos encouragements.
Merci à vous aussi chers lecteurs anonymes qui me lisez même lorsque vous vous heurtez à mes critiques (constructives…).
Merci à vous qui m’envoyez des informations, me sollicitez pour que je parle de vos événements, et même à vous qui parfois m’interrogez un peu comme si j’étais la Ménie-Grégoire du vélo… Ce n’est pas le rôle que j’ai choisi, je ne représente pas le ministère du vélo, je vous le dit je crois à chaque fois, mais ce n’est pas grave.
Et même merci à vous qui commentez. C’est souvent trop long (vous me prenez pour le pivot de l’âge d’or), je dois souvent vous rendre plus lisible, mais la plupart du temps vous apportez de nouvelles informations. 

Merci à vous qui comprenez qu’il s’agit d’une activité bénévole, me pardonnez les deux ou trois beaux articles que je n’ai pas écrits faute de temps (eh oui, j’ai une autre vie !), ce que j’ai du mal à me pardonner moi-même, et merci à vous lorsque vous sentez que vous tirez un peu trop sur la corde. 

Merci  pour leurs corrections à Jeanne et à Abel (et aussi pour ses articles), et à Hans pour ses articles (et aussi pour ses corrections).

Merci à vous qui me citez, reconnaissez qu’un blog est un media (plus permanent que la presse officielle, notamment la prestigieuse presse audio-visuelle), et faites des liens depuis votre support. Merci à Velook, Olivier, Maxou, Jeanne, pour vos liens, et voilà je vexe tout le monde … Merci à tous pour vos commentaires, ils apportent souvent de l’information. Merci aux habitués des réseaux sociaux pour leurs signalements (et leurs très nombreuses informations utiles), qui contribuent à la modeste renommée de ce blog. Merci enfin aux lecteurs qui découvrent ce blog à l’occasion d’une recherche, et lisent des articles anciens (ils prennent ce blog pour une encyclopédie, et même, c’est à croire, pour une encyclique). Cela justifie pleinement tout le temps que j’y consacre.

Merci à tous,
et bonne année 

Et le vélo dans tout ça ??? demande le grand Jacques qui a chancelé. Il ne suffira pas à assurer notre survie, mais il y contribuera largement. C’est d’ailleurs le seul transport de masse qui restera. On ne le célèbrera jamais assez. 

  1. J.-M. Jancovici : Noël au balcon… Les Echos, 23 décembre 2019 : « bien plus nécessaire si nous voulons précisément que la partie habituelle des voeux de nouvel an ne devienne pas de plus en plus une incantation sans réalité. »
Print Friendly, PDF & Email

6 réflexions au sujet de “Bonne année 2020 ?”

  1. Merci Isabelle, je fais miens tes vœux encadrés (et il y a un magnifique ginkgo biloba au jardin des plantes d’Orléans). Une bonne résolution en cette nouvelle année bissextile : programmer une publication le 29 février !

    Répondre
  2. Merci Isabelle, toute ma petite famille et moi-même te retournons les vœux de sérénité et de pouvoir vivre dans l’exclusion des folies de notre civilisation, à la fois si proche et lointaine, et de posséder les chemins de bonheur.

    Répondre
  3. Merci Isabelle pour votre blog, mine d’informations qualitatives.
    Merci pour vos avis éclairés.
    Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année & merci pour la continuation de ce blog, et même tout simplement pour l’existence de celui ci.

    Répondre
  4. Très bonne année 2020 et merci Isabelle de bosser pour la petite reine qui restera le dernier mode de transport (hormis nos petits pieds) quand les choses iront vraiment mal…

    Répondre
  5. Tous mes vœux, à vous Isabelle et à tous vos lecteurs. Et surtout, longue vie à votre blog, attendu chaque semaine. Un incontournable maintenant pour nous, les passionnés du Vélo…Merci pour tout !

    Répondre

Laisser un commentaire