Revue de presse de décembre 2017

  • Abandonner l’auto, comment et pourquoi.
  • Les morts sur la route.
  • Le vélo peut révolutionner les déplacements, et il le faut. Il sauve des vies, lisez l’article du Guardian.
  • Le passé est révolu. La banque mondiale et les plus grands économistes le proclament aussi.
  • Les tracés des roues révèlent beaucoup sur le gaspillage de l’espace.
  • Les « influenceurs vélo », un café vélo formidable.
  • La saga des vélos sans chaîne continue.

LE PASSAGE AU VÉLO

Comment j’ai remplacé ma voiture par un vélo. Le curionaute, 8 novembre. Un journaliste auto, , raconte comment il a remplacé sa voiture par un vélo : C’est complet, précis, objectif. À diffuser aux sceptiques, selon @fabi1cazenavePour moi, un peu long mais passionnant. 

When I was anxious and depressed, cycling put me on the road to happiness (comment le vélo m’a sorti de la dépression et m’a remis sur le chemin du bonheur). Charles Graam-Dixon, The Guardian, 18 décembre 2017. Traduction par @TretornEdgar en bas de l’article. 

 

FACILITER LE PASSAGE AU VÉLO

Oslo va bannir les voitures de son centre-ville d’ici 2019. Une vidéo publiée par le blog Weelz, qui montre surtout tout ce qui a été déjà fait. Oslo grossit beaucoup et n’est pas pauvre …

Péage urbain inversé: Et si les automobilistes étaient payés pour lâcher leurs voitures? 20minutes, 7 décembre 2017.

Une panoplie d’aides financières pour les professionnels et les particuliers (Paris). Mobilicités, 12 décembre 2017.

Elisabeth Borne, « Madame Mobilité ». Le Monde, 18 déc (internet), portrait.

 

PRENDRE CONSCIENCE DES RÉALITÉS

Le vélo peut révolutionner les déplacements en Ile-de-France. Julien Demade, Alternatives économiques, 6 décembre.

Quand la neige révèle une mauvaise utilisation de l’espace public. Olivier Razemon, 1er décembre 2017.

Les embouteillages sont le meilleur allié pour obtenir ce qui est nécessaire: un changement de comportement, écrit le professeur en ingénierie de la circulation Willy Miermans (Université de Hasselt). Il n’y a pas de solution indolore pour le problème de bouchons, quel que soit l’empressement des politiciens à ménager la chèvre et le chou. Trois vérités qui dérangent pour ceux qui veulent résoudre le problème d’embouteillages. Le Vif, 5 décembre 2017Cette transformation peut-elle se faire rapidement? Non, mais il le faut.
Ne pas prendre un comportement insensé comme point de départ pour la politique. On ne change le comportement qu’en récompensant et en sanctionnant.

 


PARTICIPER À LA CULTURE DU VÉLO

Café vélo : un premier bilan positif. Le PetitBleu, 27 novembre. A Agen, un lieu manifestement extraordinaire, café, atelier, hébergement pour les cyclotouristes !

LES 27 INFLUENCEURS « VÉLO » 2017. Velook, 29 novembre 2017Découvrez les femmes et les hommes qui font ou peuvent faire bouger les lignes… en faveur du vélo ! Bien joué de la part de ce blog dynamique et utile pour qui s’intéresse aux vélos d’occasion. J’y suis mais il en manque, le blog a surtout exploité le réseau twitter. 27 ou 30, ils n’auraient pu aller beaucoup au-delà, mais les « oubliés », au lieu d’adresser leurs félicitations, se sont plaint !!! Ce n’est pas ça qui améliorera leur pouvoir d’influence.

 


EN FINIR AVEC LES ERREURS

Plus de 80 économistes du monde entier appellent à arrêter d’investir dans les combustibles fossiles. France-Info 7 décembre 2017.

La Banque mondiale ne financera plus le gaz et le pétrole. La Tribune, 12 décembre 2017« C’est un fait que les énergies fossiles restent très lourdement subventionnées, ce qui signifie que nous investissons dans notre propre perte », a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, mardi au sommet Une seule planète. « Nous n’avons pas besoin d’attendre d’être à court de charbon et de pétrole pour en finir avec l’âge des énergies fossiles. Nous devons investir dans l’avenir, pas le passé », a-t-il insisté.

La Manche mise sur le vélo électrique à hydrogène. Mobilicités, 11 décembre 2017. Une flotte de vélos électriques à hydrogène a été mise en service, le 11 décembre 2017, dans la Manche, à Saint-Lô, selon un plan de déploiement mis en place entre plusieurs collectivités et l’Ademe.

 


LE VÉLO EST DANGEREUX ?

Morts sur la route et climat, même combat. Le JDD, 6 décembre 2017, par Claude Got.

Hausse de 22 % du nombre de morts à vélo en six ans, vraiment ? Les limites d’un chiffre. Le Monde, 30 novembre 2017Si le nombre de décès à vélo a augmenté entre 2010 et 2016, il a baissé si on remonte simplement à 2000. D’autant que les usagers sont de plus en plus nombreux. (…) Le nombre de morts à vélo a diminué sans discontinuer de 1960 jusqu’au milieu des années 2000, avant de stagner.

 


Vélos sans chaînes

  • Les géants chinois du vélo en libre-service ne sont toujours pas bénéficiaires. Le Nouvel Economiste, 4 décembreOfo et Mobike, des start-up valorisées à plus de 4 milliards de dollars à elles deux. D’où pourrait venir leur rentabilité? “Alibaba, le principal investisseur d’Ofo, “sait déjà combien les utilisateurs dépensent, où ils dépensent, et dans quoi ils dépensent. Mais avec nous, ils ont une idée très claire de l’activité générale du public”.
  • Comment Gobee.bike A Brisé L’Hégémonie [de] Vélib’ À Paris. Forbes, 6 décembre.
  • Vélos volés ou détériorés… Gobee.bike réduit la voilure (à Lille). La Voix du Nord, 8 décembre.
  • Bientôt un cadre juridique pour les vélos partagés à Bruxelles. Bx, 11 décembre. La nouvelle réglementation ne concerne pas seulement les vélos mais tout véhicule qui peut être entreposé en dehors de la chaussée.

 

Merci à : Frederik Depoortere, MDB (via fb), Xavier Cadeau (via FB), Xavier Jumel (twitter), @_LoboTom_, Mathieu Chassignet (twitter) et un très grand merci à @TretornEdgar pour sa traduction. 

—-*—-

 *When I was anxious and depressed, cycling put me
on the road to happiness*

Charles Graam-Dixon, The Guardian, 18 décembre 2017.
Traduction par @TretornEdgar

Print Friendly, PDF & Email

1 thought on “Revue de presse de décembre 2017

  1. Pour information, on peut facilement effectuer une copie d’écran de la fenêtre active en cliquant sur les touches alt+Impr (sur PC). Pour faire une copie de tout l’écran, c’est simplement la touche Impr. Puis coller dans n’importe quelle application type Paint.

Laisser un commentaire