Première revue de presse de 2018

Vélos en libre-service
Innovations techniques, vélos et routes !
Stratégie (deux articles déterminants, dont l’un est une vidéo)
La Ville cyclable 2018 des Pays-Bas est …
Premières nouvelles de la future loi des Mobilités
Création d’un centre dédié au sport, santé, économie, recherche …
CyclAbel reprend du service : naissance de Rayons libres. Première diffusion aujourd’hui à 12 h !
Lien vers la rediffusion de l’émission de LCP, Droit de suite, 16 janvier, avec le film La Reine bicyclette.

VÉLOS EN LIBRE-SERVICE

  • A Seattle, les autorités imposent aux opérateurs de vélos en free floating de déplacer les vélos mal stationnés dans un délai de 2h après avoir été signalés sous peine de sanctions. Next-city, 21 décembre 2017.
  • Gobee Bike, Ofo, Obike : échec programmé pour les concurrents de Velib ? Contrepoints, 30 décembre.
  • Les VLS sans maître ne sont pas très bien vus par les grandes villes… sauf lorsqu’ils veulent en partir! C’est le cas à Reims, où les dégradations ont ruiné le parc en un mois, mettant la société devant un choix difficile : Bientôt la fin de Gobee Bike à Reims? L’Union, 4 janvier 2018.
  • Vélo libre service : la bulle est-elle en train d’éclater ? Maddyness, 5 janvier 2018. Un article bien informé (à quelques détails près). Toute cette affaire pourrait n’avoir duré qu’un an !
  • Les vélos « libres » sont forcément volés. Même en Amérique : Google perd jusqu’à 250 vélos par semaine. Presse-citron, 7 janvier.
  • Vélib’, « free-floating » : mauvaise passe pour le vélo en libre-service. La Gazette des Communes, 15 janvier.
  • Et finalement Olivier Razemon donne son avis : Mieux vaut des pistes cyclables que des vélos pas chers. Le Monde 7 janvier 2017. C’est un avis largement partagé, mais il en donne des exemples.

 

INNOVATIONS

Le vélo à hydrogène ne passera plus à la borne Ouest-France, 29 décembre. Le vélo à hydrogène, déjà en circulation à Saint-Lo, et bientôt à Cherbourg, se recharge sur une borne dédiée. En 2020, il s’en passera, grâce à … 

La Poste a un joli vélo électrique dans ses cartons. Sortira, sortira pas ? À vous de décider. Numerama, 13 janvier. Un vélo électrique avec deux batteries, une normale et une petite …  Il pourrait être proposé au grand public.

Un nouveau vélo électrique qui réduit les risques d’accident. HelloBiz, 12 janvier 2018. La police néerlandaise a mis en garde les cyclistes âgés contre les dangers du passage à l’utilisation des vélos électriques.

Il recycle les déchets en plastique pour fabriquer des routes. Lumières de la Ville, 2 janvier 2018. Et la route est 10 fois plus solide qu’une route à base de sable et de pétrole…

*

POLITIQUE et STRATÉGIE URBAINE

Du bienfait des pistes cyclables. Selon l’Institut de santé global de Barcelone, les grandes villes européennes pourraient éviter 10 000 morts prématurées par an en densifiant leurs réseaux. Les Echos, 17 janvier : vidéo.

Le silence … Utrecht, 330 000 habitants, est une ville silencieuseCAN WATERFORD BECOME IRELAND’S CYCLING CAPITAL? AND WHY WOULD IT WANT TO? Irishcycle.com, 30 decembre 2017. Une piste passe sur le toit d’une école. Canaux ré-ouverts. €250 million € par an économisés !!! etc.

 

  • Le gouvernement veut favoriser la mise en place de péages urbains. Les Echos, 17 janvier 2018. Des nouvelles de ce que devrait contenir la Loi des Mobilités, et c’est très bien … Pour l’instant pas un mot sur le vélo, mais beaucoup sur ce qui est en amont : faciliter la mise en place des péages urbains, du covoiturage, notamment à la campagne, donner aux régions les moyens d’organiser les transports, faciliter l’utilisation des ex-voies de chemin de fer pour des véhicules autonomes  …

 

Mieux que l’IKV, la PKV : By Euradionantes on 5 janvier 2018. Pour certains Néerlandais, la motivation pour choisir le vélo plutôt que la voiture est aussi économique, grâce à l’application ByCycling. Convertissez vos kilomètres à vélo en argent !

Houten: Cycling City of the Netherlands 2018. Bicycle Dutch ambassy, 16 janvier. Un article en anglais, très complet, avec de belles illustrations. C’est la deuxième fois que Houten reçoit cette distinction. Liste des lauréats précédents :

  • Veenendaal 2000
  • Groningen 2002
  • Houten 2008
  • Den Bosch 2011
  • Zwolle 2014
  • Nijmegen 2016

 

P. Serne félicite le CR d’Ile-de-France pour sa politique cyclable, essentiellement de la location en libre-service de vélos à assistance électrique. Pour le président du Club des Villes Cyclables ça va être difficile d’expliquer qu’il faut avant tout des pistes et du stationnement … Mais s’il félicite on comprend pourquoi, c’est surtout parce qu’ils continuent ce qu’il avait commencé ! Le Parisien, 5 janvier.

  • Près de Saint-Lô. L’avenir du vélo-rail se jouera fin janvier. Ouest-France, 29 déc. Ce n’est pas vélo-rail contre voie verte mais vélo-rail contre train.  

A suivre : sport + santé + recherche + + +

 

ENFIN

L’actu du cyclisme masculin au 29 décembre. vélo 101. J’ai mis ce titre rien que pour dire « enfin! » et félicitations. Puisqu’il y a un cyclisme féminin. Dans quelques années ça vous paraîtra normal.

→ CyclAbel reprend du service. Aujourd’hui à 12 h, première diffusion de sa nouvelle émission radiophonique Rayons Libres ! Première invitée : Isabelle Lesens pour 3/4 d’heure à rayons rompus. FM 93.1 sur Paris ou sur le site web Cause commune (triangle en bas à gauche : « En cours »). Diffusion ce Jeudi 18/01/2018 à 12h, rediffusions vendredi et samedi, heures à préciser.

 

Merci à
@M_Chassignet
André Pettinga‏ @Cyclemotions
Hans Kremers
Samy Guyet

Pour voir l’émission de LCP du 16 janvier avec le film de Laurent Védrine La reine bicyclette, et le débat (présentation ici), allez sur ce lien : Droit de suite, Mégalopoles, une méga place pour le vélo ?

 

Print Friendly, PDF & Email

1 thought on “Première revue de presse de 2018

Laisser un commentaire