Revue de presse de mars 2019

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  • Sport-santé / Pollution
  • Changement de climat, changement de civilisation
  • Plans vélo, politiques du vélo, amateurisme de l’industrie automobile
  • Trottinettes, vélos libres, vélos à assistance : durcissement des règles, faillittes, impact …
  • Prix de la meilleure véloroute.

Santé

Bientôt du sport gratuit et sur ordonnance à Dunkerque. La Voix du Nord, 1er octobre 2018.
Pour maigrir, il faut venir au boulot à vélo. France-info, 6 mars 2019.

Pollution

AFP PHOTO /LOIC BERNARDIN/ MARINE NATIONALE-

«On ment à la population» : le scandale de l’air pollué en France. Le Parisien, 11 mars 2019

Pollution de l’air Pourquoi si peu de mesures face à cet épisode exceptionnel ? La Voix du Nord, 1er avril.

Naufrage du « Grande America » : la nappe de pétrole pourrait toucher le littoral dimanche ou lundi. Le Monde, 14 mars 2019. Un pompage sera tenté avant que le pétrole n’atteigne le littoral, mais cette opération « est rendue extrêmement difficile par les conditions météorologiques qui sont celles d’une tempête d’hiver ».

Selon le ministre de la transition écologique, une opération de pompage est rendue très difficile par les conditions météorologiques. Yannick Jadot, candidat EELV aux européennes, a critiqué sur France 2 le « laxisme autour du transport maritime » : « L’organisme maritime international est trusté par tous les pavillons de complaisance qui essayent en permanence de lutter à la baisse contre toutes les règles à la fois sociales, de sécurité, d’environnement. C’est dans ce cadre-là qu’on n’arrive pas à taxer le fioul lourd. » 
« Dormez tranquilles les financiers veillent. » ou « Sainte Rentabilité pensez à eux ! » Jean-Marie Darmian (ancien président du club des villes cyclables) nous explique tout ça très bien dans son blog, ainsi que la disparition des services publics, qui ne peut qu’alimenter des révoltes… 

Changement de climat

Comment les gestionnaires d’infrastructures s’adaptent au changement climatique. Le Moniteur, 20 mars 2019. 

Nous observons de plus en plus de situations comme des glissements de terrain, des inondations, des crues, des chutes de blocs ou des incendies… Nous devons faire face à des coupures de plus en plus régulières de notre réseau routier.

Tous les trains à vélo cartographiés et documentés. Velotaf, 22 mars. L’information complète sur les trains qui prennent les vélos !

Changement de civilisation

Louis XIV était un pauvre. La Libre Belgique, 19 mars 2019En 200 ans, le PIB mondial a été multiplié par 460. Ce fabuleux essor de l’économie est le fruit d’une surexploitation de nos ressources. Impossible à garder.

Politique du vélo

Dijon : pendant le mois sans voiture, des “vélos-cargos” sont mis à disposition. Fr3 Bourgogne-Franche-Comté, 3 mars.Pendant tout le mois de mars à Dijon, Divia Mobilités propose de se passer de sa voiture. En plus de son réseau, elle propose d’autres moyens de transports, dont des « vélos-cargos », produits par l’entreprise de Côte-d’Or Douze-Cycles.

A son tour Rugy déprime. Le Point. Rugy déprime

Vélo en ville : ces infractions méconnues qui peuvent vous coûter cher. Le Parisien, 25 mars. A force de ne jamais les faire respecter, il n’est pas étonnant qu’elles soient ignorées… L’article reconnaît qu’Il n’y a pas que les cyclistes qui méconnaissent le Code de la route.

Paris : «Sas à vélo» non respectés, les PV pleuvent sur les scooters ! Le Parisien, 3 avril. Mais l’association Paris en Selle n’en veut plus : « Ces aménagements n’assurent pas la sécurité des vélos. Ils ont d’ailleurs disparu des pays où le vélo est fortement développé». Alors que faire ? « L’idéal, ce sont les carrefours cyclables, comme aux Pays-Bas, dit-il [son président]. Aux croisements des rues, les vélos empruntent des pistes circulaires séparées du trafic ».

Auto

Automobile : « L’amateurisme est du côté de Carlos Tavares », la réponse (cinglante) de Karima Delli. La Tribune, 5 mars 2019

La saison des Plans vélo

Dinan : un plan vélo sur les rails. actu.fr, 8 mars 19. L’oppostition a le sentiment d’être menée en bateau. La ville est prête à mettre 300 000 € dans ce programme. 

Trottinettes et vélos libres

Uber prépare l’arrivée de ses vélos en libre-service à Paris. Les Echos, 5 mars 2019.

Une étude présente le (faible) impact des vélos en free-floating. Tecni-cités, 7 mars 2019. Un rapport de l’Ademe dresse un premier bilan des vélos en free-floating. Que ce soit sur les usagers, la pratique du vélo ou le report modal, ce nouveau service n’a modifié qu’à la marge les habitudes de transport. Portrait-type de l’usager : citadin, masculin, très diplômé et assez jeune. En région parisienne 1/5 est étudiant. 40% n’utilisaient jamais de vélo auparavant, mais là ça reste « de temps en temps » et pas très souvent : une influence très à la marge. 

Le grand flop des vélos partagés sans borne, suivi de Vélib’ repart à vitesse modérée malgré les critiques des usagers. Le Figaro, 18 mars 2019. Flop vélos partagés + vélib’ … Le Figaro, 18-03-2019

La descente aux enfers des licornes chinoises du vélo. Les échos, 3 avrilLes start-up Ofo et Mobike rêvaient de révolutionner les transports avec leurs vélos en « free floating » et étaient érigées en modèle par le régime et les médias d’Etat. Elles luttent désormais pour leur survie après avoir commis des erreurs stratégiques majeures.

Free floating : comment Yego et Indigo Weel se préparent au durcissement des règles à Bordeaux. La Tribune, 22 mars. Ils vont finir par ressembler à des vélos avec bornes …

Trottinettes : bientôt l’overdose ? Le Parisien, 8 mars 2019. Un 8eme opérateur vient de poser 800 trottinettes dans Paris. Passage en revue des problèmes nombreux que cela pose. Trottinettes-Le Parisien, 8 mars 2019
Trottinettes, vélos, scooters en libre-service, c’est le bazar ! Le Parisien, 21 mars
A quoi va servir la taxe ? Le Parisien, 21 mars. 

Vélos à assistance

Aux Pays-Bas, le vélo électrique est devenu source de profit et… d’accidents mortels. Les Echos, 7 mars 2019Les ventes de vélos électriques dépassent désormais celles des bicyclettes classiques. Mais ils causent davantage d’accidents mortels que la circulation automobile.

Cyclo-vélo-tourisme-premier-prix

Le Cycle Tourism Day de Berlin, organisé par l’European cyclist’s federation (ECF) et l’Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club (ADFC) ce 8 mars a récompensé la France de « pays le plus populaire du tourisme à vélo » 2018, à l’instar de l’an passé.
Critères essentiels ? Un vote populaire et le fait que la France soit en tête des consultations sur le site EuroVelo.com. Vélo&territoires, 8 mars 2019. (EV6 = Loire à vélo et véloroute des fleuves. Saint-Nazaire – Bâle, reçoit le prix de l’itinéraire le plus populaire). 
Voir aussi le prix remis par le salon Fiets en Wandelbeurs, basé sur un examen complet des itinéraires en lice. Deux logiques… 

merci à

Yan Fradin, Hans Kremers

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Thomas Tours
5 années

Le lien vers l’article de la Tribune sur l’amateurisme de Carlos Tavares est mort.

Adrien
5 années

C’est quand même intéressant de voir qu’à vélo on risque 90 ou 135 € si l’on utilise des écouteurs (même à un faible volume), mais seulement 11 € si on roule sans freins, mettant ainsi en danger sa vie et celle des autres. Sans parler du fait que la règle des écouteurs n’est pas valable l’hiver puisque, à moins de forcer les cyclistes à s’arrêter, on ne peut pas contrôler sous les bonnets et autres équipements indispensables pour couvrir les oreilles. 🙂
Je souhaite par ailleurs signaler que l’affirmation de Charles Maguin sur le respect des sas (soi-disant meilleur si on supprime le répétiteur de feu) est contredite par la seule étude qui a été faite sur le sujet (par le CEREMA).
Par contre, la suppression du répétiteur est très gênante si on est cycliste et qu’on souhaite respecter le feu et utiliser le sas. Ça oblige à se tordre le cou et à regarder en l’air, alors qu’on a besoin d’être attentif à ce qui se passe autour de soi. Je déteste ce genre de fausse bonne idée qui vient un jour à l’esprit d’une personne qui pense avoir trouvé la solution miracle alors qu’elle n’a pas assez réfléchi, et qui est reprise ensuite en chœur par tout un tas de gens qui ne réfléchissent pas davantage.

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