Au coeur de la Basse-Normandie

Escapades en Normandie au départ des plages du Débarquement. Nouvelle édition.

C’est à un très beau voyage que vous invitent les éditions Ouest-France, dans les 3 départements de l’ex-Basse-Normandie. Plusieurs des itinéraires décrits peuvent se combiner, entre Cherbourg et le mont Saint-Michel, hélas toujours interdit aux cyclistes, et se raccorder à la route de La Caserne (fin de la partie accessible aux cyclistes) à Paris. 

Cette région n’est pas plate, mais les voies vertes y remédient autant qu’elles le peuvent. Les itinéraires décrits dans ce guide les utilisent, ainsi que les bords de voies d’eau, laissant encore quelques jolies côtes. C’est alors que le réseau ferré en activité vous aidera peut-être à créer des combinaisons intéressantes.  

La plupart des itinéraires proposés sont balisés sur le terrain, mais un guide est quand même très utile, d’abord pour pallier aux défauts du balisage et vous permettre une vue d’ensemble, ensuite pour vous aider à trouver où dormir, où acheter à manger, où faire réparer votre vélo. Il y a même une dizaine d’adresses d’agences de voyage qui peuvent fort bien vous prendre en charge.  

Le présent guide est une réédition du guide paru en 2014 (voir Le Débarquement à vélo, un nouveau guide), et j’ajoute avec plaisir que la présentation a été fortement améliorée. La carte d’ensemble a visiblement bénéficié des corrections que j’y avais apportées. La mise en page a été simplifiée et modernisée, la lecture y gagne en facilité, et cela est vraiment agréable. 
Cette fois il ne manque plus que les renseignements ferroviaires de base. Les gares sont certes bien mises sur les plans, alors pour en savoir plus « renseignez-vous » comme n’ose plus dire la SNCF … Attendons la prochaine édition ! 

Peut-être faut-il rappeler aux jeunes troupes que le débarquement eu lieu dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, et qu’il fut le premier acte de la Libération de la France du joug nazi. On en célèbre donc cette année le 75 ème anniversaire : 75 ans de paix, chers lecteurs… C’est aussi çà, l’Europe. 

Autour des plages du Débarquement à vélo
au coeur de la Normandie.
Nouvelle édition,
éditions Ouest-France, mars 2019.
15 €

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion au sujet de “Au coeur de la Basse-Normandie”

  1. Je regrette à nouveau le sous-entendu que le relief serait l’ennemi du cycliste.
    Informer ceux qui préfèrent se cantonner aux itinéraires plats sur le profil des itinéraires, OK. Mais il existe assez de solutions aujourd’hui pour permettre à tout le monde de profiter de notre beau pays sans faire une fixation sur les côtes.
    Je suis consterné de voir les défenseurs du vélo contribuer à entretenir l’idée qu’il faudrait être un sportif de haut niveau pour voyager à vélo ailleurs que sur des berges de canal ou de fleuve en dépit de tous les retours d’expérience de la plupart des voyageurs à vélo qui ne sont, à l’origine, pas des grands sportifs.
    Bien entendu, les débutants qui se mettent au vélo choisiront leurs escapades en privilégiant les terrains plats. Mais la plupart des gens en bonne santé peuvent parcourir des terrains vallonnés avec un peu de pratique, ou partir avec un vélo à assistance électrique. On en voit évidemment de plus en plus et c’est très bien.

Laisser un commentaire