Archambaud

Maurice Archambaud est un coureur cycliste, né en 1908 et décédé en 1955.
C’est Denis qui fut bécanicien, établi dans le 14ème arrondissement de Paris. J’avais pensé avoir à faire avec le fils du célèbre coureur. Je n’étais qu’une jeune ignorante

Dans l’annuaire de 2020 le siège de la société est au 18 rue Jolivet mais une autre adresse est indiquée au 4 rue Poinsot, ainsi qu’une autre encore au 28 avenue Edgar-Quinet. C’est certainement à cette dernière adresse que je m’étais rendue, dans les années 80, pour faire entretenir mon beau vélo de voyage. Je l’avais retrouvé à m’attendre sous la pluie comme un vulgaire vélo. Avec sa selle Ideal 92 ! Ce manque de respect me sidéra. On ne m’a jamais revue.

Je n’ai pas retrouvé de trace visible de l’atelier de l’avenue Edgar-Quinet, et les numéros ayant changé mes souvenirs n’y ont pas suffit.

L’ encycloduvelo.fr nous parle aussi d’ARCHAMBAUD / GANOLO, établi rue du Pontel à Saint-Germain-en-Laye, c’est-à-dire très en dehors du centre-ville. On y croise Jean-Paul Laurent et A. Samson, inventeurs d’un cadre très particulier, et « Bruno Archambaud, le fils du coureur recordman de l’heure ». Ce sont des vélos splendides, nous dit l’encyclo.

Mais alors Denis est peut-être déjà le petit-fils? J’en garde un mauvais souvenir, de quelqu’un de désagréable qui n’avait pas porté à mon vélo le respect qu’il méritait. Comme si, peut-être, femmes et citoyens ordinaires du vélo de ville ou de randonnée (pourtant remarquable) n’avaient droit qu’à sa désinvolture, ou son mépris. Ou comme s’il en avait marre de ce boulot. Ces choses-là arrivaient, à l’époque … 

De toutes façons une jeune fille et un beau vélo étaient deux entités qui n’allaient pas ensemble. Je m’en étais déjà aperçue, j’en ai eu d’autres exemples plus tard … et aussi de vrais bécaniciens qui sont tombés, plus tard, en pamoison (ou presque) à la vue de mon beau vélo. Moi-même j’ai longtemps rêvé de rendre hommage au mécano qui l’avait construit… et avait changé ma vie. 

La suite … comme prévu, chez Jeanne.
Les établissements Colesse rue Bannier

Dans la série

OK ça roule, Paris 14 : le centre du sud-ouest ! Il y a toujours une solution et elle tient.
Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion au sujet de « Archambaud »

  1. On voit des approximations sur le web concernant Maurice Archambaud. Après récupération de l’acte de naissance, je confirme Maurice Georges, né le 30 août 1908 à Paris 14ème.
    Père Georges Archambaud, 27 ans, électricien
    Mère Marie Emilie Kuntzmann, 29 ans, relieuse.
    Marié à Montreuil le 19 septembre 1933 à Réjane Solange Paule Belval.
    Mariage dissout le 23 juillet 1951.
    Remarié à Lydie Madeleine Briant le 17 novembre 1953 à Paris 14ème.
    Décédé au Raincy le 5 décembre 1955.
    Acte 7529 – Paris 14ème – 1er septembre 1908

    Répondre

Laisser un commentaire