Un nouveau blog pour Isabelle et son vélo ?

Article

Accueil » Lectures et Documents » Histoire » Un nouveau blog pour Isabelle et son vélo ?

par | Mar 9, 2023 | Histoire, Toile | 3 commentaires

Ceci n’est pas un nouveau blog. Le blog que vous découvrez aujourd’hui est le même que depuis le début, en 2009, mais rhabillé. Créé sous la bannière du journal 20minutes -et sauvegardé sous le nom de « ancien blog »- il avait dû migrer quelques années plus tard et voler par lui-même. Adrien Caillot avait transposé la mise en page de 20minutes en l’enrichissant un peu, il avait fourni la photo du titre, prise à Nantes sur le cours des 50-otages. J’avais pris un abonnement chez un hébergeur et un autre pour le suivi technique. 

Une présentation démodée, paraît-il …

La pression amicale pour moderniser la présentation, exercée par quelques âmes bienveillantes, a fini par porter ses fruits. Cet hiver je prenais les contacts utiles, et peu de temps après … voici la nouvelle mouture ! Le contenu est le même, mais de nouvelles fonctionnalités ont pu être intégrées, notamment la création d’une rubrique autonome d’actualités courtes (En bref) et la mise en valeur spéciale des articles importants. 

Ce qui me gênait le plus c’était l’obligation d’aligner les articles les uns en dessous des autres, et les listes sans relief des derniers articles et commentaires.

Pour le reste je compte bien continuer à traiter de l’actualité politique et réglementaire du vélo urbain, et de vous présenter itinéraires, livres, événements, portraits… comme tout bon magazine de vélo.
Pour suivre n’hésitez pas à vous abonner au flux RSS ou à la lettre d’information. 

J’espère que tout ça vous plaira et vous sera utile !
Isabelle Lesens

Au revoir !

Je rends la petite dame en véloporteur. Ce petit dessin, une mignonne caricature censée me représenter, avait été créé pour signer la rubrique d’actualités que je tenais dans le journal Le Randonneur, à partir de celles que je publiais sur mon blog. En quittant la rubrique j’avais un accord tacite de son auteur,  Michel Deligne, pour une réutilisation. Mais accord tacite ne veut pas réellement dire autorisation sans limite. J’ai donc décidé de profiter du renouveau de 2023 pour le rendre aux Amis du Randonneur, en espérant qu’ils me pardonneront ce que j’ai toujours considéré comme une indélicatesse de ma part. Mais que voulez-vous … je l’aime bien cette petite caricature ! 

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thomas Tours
1 année

Merci pour cette nouvelle présentation.Je regretterai (un peu) la petite dame en véloporteur, mais l’immobilisme est contradictoire avec les mobilités actives.

Jean-Jacques
1 année

Le triporteur s’en va mais la dame reste : c’est le principal

Adrien
1 année

Cela m’interpelle de lire que la modernisation du blog est partie d’une pression « amicale » (heureusement qu’ils ne mordent pas…).
Il faut toujours suivre la mode, quelle qu’elle soit. C’est une forme de diktat auquel le web n’échappe pas.
Pourtant, il n’y a pas photo entre les sites web légers et agréables d’il y a 10 ans et les horreurs que l’on pond maintenant.

(Mais qu’on ne m’accuse pas de prétendre que c’était systématiquement mieux avant. Le web d’il y a 20 ans était immonde, et il était satisfaisant de voir que ses principaux éléments (flash, frames, etc.) avaient été abandonnés un à un pour laisser place à des sites propres et épurés. Il en est d’autant plus contrariant de voir à quel point aujourd’hui on revient en arrière (avec d’autres technologies).
Ce constat étant fait, j’ai la satisfaction de voir que ton développeur web et toi-même n’êtes pas tombés dans le panneau. Cette interface fait effectivement plus moderne. Mais elle reste assez légère, lisible et aussi épurée que l’ancienne. Mine de rien, cela fait du bien par les temps qui courent.
Je ne regrette pas de ne plus voir mon travail. Chacun son tour. On l’avait assez vu.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits