20 ans d’histoire du vélo vous contemplent depuis Isabelle et le vélo

Article

Accueil » Lectures et Documents » Histoire » 20 ans d’histoire du vélo vous contemplent depuis Isabelle et le vélo

par | Déc 18, 2023 | Histoire | 4 commentaires


J’ai publié dès 2004 de façon assez artisanale d’abord sur des « pages » d’Orange, puis de 2009 à 2015 grâce à l’offre faite par le journal 20minutes.
C’est seulement ensuite que ce blog fut créé par un professionnel. Il y eu d’abord en 2016 Adrien Caillot, de Besançon, qui récupéra les pages de 20minutes, puis un prestataire breton qui veilla au transfert chez un hébergeur privé et s’occupa de la maintenance, et enfin depuis cette année c’est Alexandre Besnier, de la société Creazam, qui a le rôle de la fée et qui a réussi l’intégration des pages Orange, a créé la nouvelle présentation, y intégra tout, et effectue la plupart des changements. En lien avec ces changements l’hébergement chez un hébergeur professionnel est effectif depuis 2016.

Pour lire ou relire ces textes anciens il faut aller sur le bandeau du haut et cliquer sur « Avant 2016« , puis choisir « de 2009 à 2015 » (= chez 20 minutes, et qui a toujours été présent, il s’appelait « ancien blog ») ou « avant 2009 » (= chez Orange de 2004 à 2009 et qui a failli disparaître) et glisser vers la droite pour choisir le support (ou, si vous lisez depuis un ordiphone, cliquer là où vous voulez).
Vous pouvez aussi y accéder directement depuis le bas du grand rectangle rose fuchsia tout en bas de la page d’accueil.


On peut donc dire que l’an prochain cela fera 20 ans que je publie un blog sur le vélo ! Vous avez donc sous la main 20 ans d’histoire de France façon vélo. Je regrette juste de ne pas avoir commencé plus tôt!

Ce site de Orange aura vécu. Inauguré le 18 mai 2005, avec ses frères vélo-conseil et cyclotourism-europe, il a été assez vite saturé, m’obligeant à créer archives-lesens. 
A partir du 1er janvier 2008, la succession est assurée par un blog :

https://www.isabelleetlevelo.fr/ancienblog/index.html

Velo-actus

Cyclotourism-europe propose un point sur les politiques de cyclotourisme dans différents pays. C’était une petite commande de 2001, non payée à 50%, publiée dès que cela avait été possible.

Ce site présente un aperçu de mes activités professionnelles depuis 1990.

Velo-conseil
  • On peut donc soutenir que l’an prochain (un peu vers la fin) j’aurais 20 ans de service en tant que blogueuse.
  • En tant que consultante, le premier contrat à mon compte remonte à 1991, lorsque la Ville de Toulouse me confia les relations – presse pour les 3emes journées du Club des Villes cyclables (j’avais assuré bénévolement celles de la création du Club, en 1988). Il y eut ensuite en 1992, Pour un plan de déplacements des cyclistes et cyclomotoristes, Commune de Sotteville-lès-Rouen. 31 ans (cumulés) de service !
  • En tant que journaliste spécialisée, ça remonte très loin puisque je commençais dès les années 81, notamment dans Combat Nature et dans le journal du MDB, ce qui nous valut d’être chargés de celui de la Fubicy, puis pour la lettre de l’AF3V . Mais mon premier article payé sur le vélo semble être Vélo urbain : Fignons sur rues publié dans Diagonal (édité par le ministère de l’Equipement) en décembre 1988. J’y présentais en encadré le club des villes cyclables fondé deux mois avant. 35 ans
  • et avant ? Il n’y a pas d’avant, parce que dès 1981 je m’investissais au MDB, l’association parisienne, puis à Vélo15&7, l’association locale. Nous avons alors eu de beaux résultats qui ont été les premiers « pieds dans la porte » et ont crédibilisé pour les élus et techniciens le fait d’agir pour le vélo, puis bien plus tard de m’embarquer au conseil d’arrondissement. C’est ainsi que non contente d’avoir obtenu le premier aménagement cyclable de Paris qui soit utile aux cyclistes, j’ai été la première élue parisienne à être déléguée au vélo. Et là … ça fait bien 42 ans de service. Pour de vrai.

Bien sûr cela ne fait pas 20 siècles … ni même tout à fait 20 ans, mais presque. 35 ans à titre professionnel, 42 ans à titre citoyen, par contre, c’est vrai !

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gilles Saint-Peyre
6 mois

Bravo pour ces 20 ans de travail et merci d’avoir ouvert la machine à remonter le temps.

Olivier Girault
6 mois

Ouah, tout de même ! Un grand et beau bravo !
Et longue vie à Isabelle & le vélo 😉

Jean-Marc Lefèvre
6 mois

Bonjour et merci Isabelle pour ces rendez-vous hebdo sur l’actualité du Vélo !
Belle fidélité pour la petite Reine…
Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année,
Cyclotouristiquement…

Adrien
5 mois

Très intéressant. Bravo pour cet engagement en faveur de notre mode de déplacement favori. Je suis content d’avoir fait partie de cette aventure durant quelques temps.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits