Femmes en mouvement.
Impossible de ne pas vous parler de cette association professionnelle des femmes des métiers de la mobilité. Créée il y a déjà 9 ans, elle intervient tous azimuts pour promouvoir les femmes dans les conférences et panels, faciliter l’accès des femmes aux métiers des transports et mobilité, et organiser des rendez-vous conviviaux autour de femmes qui ont beaucoup à dire … elle a déjà des groupes dans plusieurs villes, dont Paris, Lille, Lyon, Marseille et Zoom (!). Et dans sa lettre mensuelle … elle fait un portrait. Cette fois-ci c’est moi. « Entre Isabelle et le vélo, c’est une véritable histoire d’amour. « Tout a commencé quand j’ai rencontré… » Vous pourrez lire la suite dans la galerie des portraits. (La photo est de Jean-Claude Martinez, de Béziers).
Transports ferrés
La navette ferroviaire en Dordogne transporte 600 voyageurs par jour entre Mussidan, Périgueux et Niversac. Francebleu, 24 mai 2023.
« C’est une catastrophe » : trop de vélos dans les trains et les gares des Pays de la Loire. Ouest-France, 12 juin 2023. A force d’y aller à reculons et de supprimer des rames … Vous verriez un commerçant se plaindre d’avoir trop de clients? Non, il s’organiserait même dans l’urgence.
Le développement de la pratique du vélo devient une nécessité cruciale. Cette mobilité douce augmente l’attractivité touristique de la France et réduit les dépenses de santé, mais pas seulement. Pourtant l’empreinte carbone du vélo peut être jusqu’à 6 fois plus élevée que celle d’un train. Environnement magazine, tribune de Pierre-Emmanuel Guilhemsans-Vendé, Consultant R&D, 12 juin 2023.
En ville
Une première voie partagée dans l’agglo de Périgueux pour aller travailler à vélo. Ce chaucidou a été créé par Hans Kremers. Bientôt, on pourra aller travailler en prenant son vélo et le train. Francebleu, 11 juin 2023. Dès décembre prochain, il sera même possible de mettre son vélo dans la navette.
Où en est le schéma vélo du Pays de Fontenay Vendée ? Il doit relier les communes entre elles, et proposer des services. Ouest-France, 11 juin 2023. Il voit grand, et n’en faira qu’une partie, c’est évident.
Bordeaux : une piste cyclable temporaire cristallise les tensions entre voitures et vélos. Le Figaro, 16 juin 2023.
Le coup de force d’un maire de l’Oise, à Therdonne blocage des voitures à la sortie de la RN31. Actu-Oise, 19 juin 2023. Pour l’instant seulement à l’heure de la rentrée à l’école (je me dis que ceci n’est qu’un début).
Des aménagements dédiés aux cyclistes réalisées par la Ville de Chartres : « On veut instaurer une culture du vélo« . L’Écho Républicain, 16 juin 23.
Une conférence à Arras sur la place du vélo dans la ville. Françoise Rossignol recevait Stein Van Oosteren pour dire qu’il ne faut tenter de convaincre les non-cyclistes de le devenir, ils auront toujours une bonne raison. Il faut plutôt leur vendre, tels des publicitaires, du rêve. L’Observateur, 10 juin 23. Il montre aussi qu’il faut de la place pour tous, qu’on ne peut pas bruler les étapes.
Lobbyiste en chef de la bicyclette. La Croix, 21 juin 23. Il s’agit de Olivier Schneider, président de la Fub. Réservé aux abonnés.
Grande Armée 2030 : faire renaître la plus belle porte d’entrée de Paris. Batinfo, 27 juin 2023. À quelques mois de la livraison de la nouvelle Porte Maillot, à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui transformeront cette entrée de Paris en « Axe Olympique », le Comité Grande Armée dévoile une étude qui propose de transformer radicalement la première entrée de Paris, de la Porte Maillot à l’Arc de Triomphe.
Un texte absolument passionnant, sur cet axe majeur complètement bousillé par l’afflux automobile, et qui est promis à une belle reconquête dans laquelles, c’est désormais évident, les cyclistes seront partie prenante. C’est d’ailleurs le cas à Neuilly, alors !
Paris : les deux jambes d’une cycliste sectionnées dans un accident avec un camion. Le Parisien, 13 juin 2023. Un grave accident de la route est survenu dans le XIVe arrondissement de Paris ce mardi après-midi, impliquant un vélo et un poids lourd. L’accident s’est produit avenue du Général-Leclerc, porte d’entrée dans Paris par la porte d’Orléans, un secteur terrible où le préfet de police avait refusé un aménagement ambitieux. Je redécouvre qu’il s’agissait, déjà, d’une piste à double-sens … à une époque où on n’en abusait pas.
Sport et loisir
Une course de vélo féminin écourtée après la fronde du peloton. Un manque de sécurité flagrant, selon le journal, un manque de considération par les organisateurs … qui dénoncent « un caprice d’enfants gâtées ». 20minutes, 11 juin 2023.
Les femmes qui font du vélo viennent-elles de Vénus ? Bike café, 14 juin 23. Un très bel article sur les rapports entre hommes et femmes dans les cyclo-sportives.
Le Tourmagne, un challenge passionnant de gravel et bikepacking. Passionnant en effet ce truc de sportifs pas plus féminins que ça, dont Bike café nous parlait le 29 mai 23, et qui fait référence au même voyage réalisé en 1897 et dont le récit a été publié l’an dernier, et sera réservé aux participants !!! Allez voir !
Demba, 28 ans, traverse la France sur un vélo d’époque (en réalité en Grand-bi). TF1 le 14 juin 23. Il allait de Paris à Marseille, hors de tout groupe constitué !
Des vélos à remonter le temps sur le canal de Nantes à Brest. Actu.fr À partir de mai 2023, cette petite commune du Centre-Bretagne va proposer de remonter aux origines du cyclotourisme sur le halage du canal de Nantes à Brest. En photos aux débuts du cyclotourisme, ou plutôt du vélo-voyage !
Trahisons et pas de côté
Fête du vélo : perturbations à prévoir. Journal municipal de Mérignac. Les cyclistes s’inquiètent, mais le rédacteur voit sa ville par le prisme des automobilistes. Il avoue sa peur des cyclistes et personne ne comprend.
A big section of the East Coast’s most important road is out of service. Meh, so what. Un pont s’écroule à Philadelphie. et alors ? le trafic s’évapore. A lire dans Street Blog USA. (et si vous ne savez pas pourquoi je vous met cet article : L’évaporation du trafic existe, Transitec le voit tous les jours).
Quelles quantités d’eau sont prélevées et consommées par la population, les usines et l’agriculture ? un article ressorti par Le Monde, qui doit vous intéresser, même si le lien avec le vélo est ténu, et que la trahison reste à définir… Le Monde, 1er avril 23.
Automobile : le seuil d’application du malus sur les voitures lourdes « va être abaissé progressivement et sans doute dès 2024 », annonce Clément Beaune. France info, 25 juin 23. La taxe qui touche, sous forme de malus, les voitures neuves thermiques pesant plus de 1,8 tonne à l’achat va bientôt être étendue. Cette mesure concernera uniquement les voitures à moteur thermique, pas les voitures électriques, a précisé le ministre délégué aux Transports dimanche (qui croit toujours que l’électricité aide le climat).
Les SUV font des accidents de vélo encore plus graves. Cité dans le Concentré vélo du 15 juin (n° 98). On va l’accepter s’ils sont « écologiques » ?
La prise de conscience des effets néfastes des SUV sur les accidents de vélo est essentielle. Il est crucial de sensibiliser le public à ces problèmes et d’encourager des choix de véhicules plus respectueux de la sécurité des cyclistes et de l’environnement. Il existe tellement de différents modes de transport urbain que ça en devient presque incompréhensible. Certe les accidents de vélo sont encore trop communs mais la mobilité urbaine évoluant avec maintenant des trottinettes électriques, des vélos sans pédale ou draisiennes électriques pour adulte [petites motocyclettes sans immatriculation, nom calqué sur la draisienne historique (image) qui ne devrait servir à nommer que les draisiennes pour enfants] et j’en passe. Il est temps d’avoir des zones sans cyclomoteur pour éviter les accidents et avoir enfin un avenir plus éco responsable.
Après avoir vécu une période d’illégalité, ces engins électriques sans pédale mais avec place assise sont maintenant répertoriés dans le code de la route sous le doux nom de cyclomobile léger, véhicule de la sous-catégorie L1e-B, voir l’alinéa 4.1.3 de l’article R311-1 du code de la route. C’est ici.
A noter qu’ils sont intégrés dans la partie 4. Véhicules de catégorie L : véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur de cet article, et non dans la partie 6. Autres véhicules comme les cycles, cycles à pédalage assisté (les VAE), EDP, et EDPM.
Les accessoires vendus dans le commerce pour ajouter un siège à une trottinette électrique la font changer de catégorie, je me demande comment c’est géré (si tant est que ce le soit…).
Le vélo 6 fois moins bon en termes de CO2 que le train ?
Ca sent à plein nez les calculs foireux à tous les niveaux.