Création du « Collectif des Éducateurs Vélo »

Article

Accueil » Actualités » Economie et associations » Création du « Collectif des Éducateurs Vélo »

Les récentes prises de position de l’exécutif en faveur d’un Plan National Vélo montrent une volonté politique de reconnaître la bicyclette comme un moyen de déplacement à part entière. Les investissements prévus devraient améliorer les conditions de circulation et de stationnement des usagers de plus en plus nombreux.

Nous saluons ces démarches et souhaitons attirer l’attention sur la nécessité d’accompagner ce mouvement par une véritable éducation aux mobilités actives. Il s’agit d’organiser un nouveau mode de partage de l’espace public en s’adressant à tous les usagers et de faire émerger une culture vélo dans notre pays.

L’amélioration et le développement des aménagements cyclables seuls ne changeront pas la culture du tout-voiture bien ancrée dans les mentalités en France. Cette mutation est décisive en cette période de bouleversements sociaux, économiques et environnementaux.
En tant que professionnels aux compétences reconnues, nous sommes présents quotidiennement aux côtés des personnes qui se déplacent à vélo. Nous partageons leurs préoccupations et leurs attentes de mobilités apaisées, respectueuses de chacun et de notre environnement.

Pédagogie, insertion, déplacements, mobilité, santé, écologie, urbanisme, cohésion sociale, conditions de travail… : notre métier d’éducateur vélo relève de nombreux champs, au-delà de l’activité sportive. Nous contribuons déjà à la réflexion et aux actions publiques et privées qui relèvent de ces domaines.

Nous avons créé l’association nationale du « Collectif des Éducateurs Vélo » en vue de fédérer les énergies et compétences, et de participer à la régulation et au développement de notre métier. Nous appelons les éducateurs vélo à nous rejoindre et les personnes concernées et sensibles à notre démarche à nous contacter, pour accompagner ensemble les collectivités, entreprises et particuliers dans leurs pratiques du vélo.

Page Linkedin

Le premier Conseil d’Administration 👨‍👩‍👦‍👦 : 
🚴‍♀️ Charlotte Niewiadomski (Co-présidente / Dunkerque)
🚴‍♂️ Philippe Aubert (Co-président / La Rochelle)
🚴‍♂️ J-C Miau (Trésorier / Marseille) 
🚴‍♂️ 🚴‍♂️ Adrien Poirrier et Benjamin Corteel (Secrétaires / Rennes et Paris)

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits