Il est interdit de laisser ronronner son moteur

Article

Accueil » En bref » Il est interdit de laisser ronronner son moteur

par | Août 12, 2023 | Réglementation | 1 commentaire

C’est par un arrêté du 12 novembre 1963 que le ministre de l’aménagement du territoire, de l’équipement, du logement et du tourisme a institué l’obligation de couper son moteur lors du stationnement. Il a été modifié en juillet 2012 pour tenir compte des engins agricoles. Le maire de Nancy l’a ressorti l’an dernier, le 12 août 2022, en prenant un arrêt municipal en ce sens. (Informations du blog auto vérifiées), en ajoutant l’arrêt au stationnement, comme on me l’a fait remarquer.
L’article 2 de l’arrêté de 1963 dit en effet « Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf … », ce qui fait que Nancy est plus exigeante que la France. Hors de Nancy le ronronnement est autorisé en cas de simple arrêt ….
Voilà un texte qui mériterait d’être rénové et communiqué.

La recharge d’un téléphone ou le souhait de chauffer sa voiture servant de bureau ne sauraient être des raisons valables pour gêner les riverains des rez-de-chaussée comme des autres étages, ni pour contribuer à l’épuisement du pétrole, ni encore plus simplement réchauffer l’atmosphère. C’est un sujet qui revient souvent dans les journaux mais que les autorités se gardent de brandir. Pourtant les moteurs des motos et autos tournant pour rien, qu’est-ce que c’est pénible … même le 12 août 2023, ou le 15 août.

Modifié le 17 août à 8h45

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Adrien
5 mois

Aux exceptions, il aurait fallu ajouter les véhicules souffrant d’un problème technique empêchant le redémarrage (ex : batterie, démarreur ou alternateur HS), tout en obligeant le propriétaire du véhicule à réparer au plus vite.

Mais hormis ces problèmes techniques, il n’y a rien de plus énervant que ces gens qui laissent le moteur allumé pour papoter dans la rue, voire même parfois pour aller faire des courses dans un magasin (j’en ai déjà vu… à chaque fois je suis tenté d’aller garer le véhicule à 200 mètres pour leur faire une farce, mais c’est compliqué vu que je suis toujours à vélo…).

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Revue de presse du vélo en ville, mars 2024

Les vieux et les casqués – Encore un arrêté « anti-vélo » et pro-piétons – Vers la fin de l’homicide « involontaire » – Montauban, Marseille, Tarbes, La Rochelle, Le Creusot – La gueule de bois du commerce de vélos.

lire plus

Actualités & Récits