Voici un livre de photographies amateures, et donc d’avant-garde nous explique-t-on, prises par une jeune Américaine de 17 ans partie à vélo à travers son pays, en 1939.
Elle fit bien d’autres voyages, et devint photographe professionnelle, une des plus importantes nous dit-on encore.
Le texte est intéressant, les photos c’est un peu moins sûr, et en tous cas le vélo n’y figure qu’en tant qu’accessoire de cadrage. Je ne suis pas connaisseuse, alors je ne peux pas dire grand’chose. Ce sont des photos prises dans des villes américaines en 1939, reproduite depuis l’album personnel de la jeune femme. Pour l’éditeur c’est l’extraordinaire voyage inaugural d’une des grandes photographes du XXe siècle révélé pour la première fois. Vous verrez des extraits sur le site de l’éditeur.
Ce que j’ai trouvé de plus beau c’est clairement la couverture ! Sa toile reproduit un motif répétitif fait de vélos vus d’en haut. C’est à mes yeux si beau et si élégant que je me suis prise à rêver de le voir sur des serviettes en papier, des nappes ou des oreillers… Une robe en a été créée et est montrée dans le livre. Assortie d’une petite veste unie … j’adorerais la porter. Pour l’éditeur comme pour moi l’intérêt de ce livre serait-il dans ce si joli motif qui concerne pleinement le vélo mais pas la photo ???
Voici donc ce qu’on appelle un « beau livre » qui allie vélo et photo dans ses pages, en 39 comme aujourd’hui. La FFCT ne me contredira pas, elle qui décerne son Prix Charles-Antonin de la photo de voyage chaque année, et même s’il a été élargi aux textes, devenant le Prix Souvenir Pierre-Roques.
Ce livre n’aurait pas le prix, mais il reste un beau cadeau… bien emballé !
Ruth Orkin
Bike Trip USA 1939
Editions Textuel, 2023
45 €
Exposition à la fondation Henri – Cartier-Bresson, Paris-centre, jusqu’au 14 janvier 2024. Ce sont des gens bien, ils prennent la peine de préciser : La Fondation ne dispose pas d’emplacement dédié aux vélos. Plusieurs installations sont disponibles rue des Archives.