Le BMX triomphera aux JO de Paris

Article

Accueil » Actualités » Paris et Île de France » Le BMX triomphera aux JO de Paris

Le BMX racing était déjà aux Jeux de Pékin (2008), le BMX freestyle l’a rejoint aux JO de Tokyo (2021), participant ainsi au renouveau et à la survie de l’aventure Jeux Olympiques. En 2024 les compétiteurs de BMX seront nombreux.
Qu’est-ce que c’est ? Bicycle moto-cross… Moto-cross pratiqué à vélo. Aujourd’hui il y a deux sortes de pratiques, BMX race, sur piste; BMX freestyle, pratiqué en espace ouvert, et existant en différentes versions souvent inspirées du skate-board.

Nous sommes déjà champions d’Europe de BMX free style grâce à Antony Jeanjean. La France figure parmi les meilleurs au monde pour ces disciplines, malgré le manque d’espaces d’entraînement. Vous les avez vus sur les grands places des grandes villes, faisant usage des marches, des bancs, des avenues …. 

  • Les épreuves de BMX racing se tiendront le 1er et le 2 août au stade de BMX du Vélodrome national de Saint-Quentin en Yvelines
  • Celles de BMX Park (Le park est la discipline la plus connue du BMX freestyle) auront lieu les 30 et 31 juillet place de la Concorde à Paris. 

A noter que l’entrée des « cultures urbaines » se poursuit. Le Breaking (danse au sol) sera introduite aux Jeux olympiques de 2024. Ainsi les cultures urbaines, facteurs d’intégration sociale, prennent la lumière, tout en rajeunissant le public du sport, du vélo et des jeux Olympiques. C’est gagnant – gagnante.

Il y a un magnifique bouquin sur l’histoire du Bicross en France : BICROSS, L’histoire du BMX Français. Ecrit et publié par Alain Massabova, à l’origine de multiples propositions éditoriales et évènementielles dans ce domaine. 300 pages de photos et d’archives. Format carré (25 X 25), 32€. Vente ici.

Il raconte l’histoire du BMX français en quelques minutes :  

Tout savoir en quelques minutes !

Lire aussi : Le vélo en réalité occupe une grande place dans la vie de nos jeunesDe l’omniprésence du vélo dans les cités, pourtant non perçue … dans Le vélo à l’école, ça n’est pas simple ! (journée d’étude Mobiscol, octobre 22).

Sur le Fise, voir Festival de glisse, Le Havre. Je ne sais toujours pas ce que veut dire le mot Fise …

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alain Massabova
4 mois

Merci Isabelle !
Le FISE, c’est le Festival International des Sports Extrêmes

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Revue de presse du vélo en ville, mars 2024

Les vieux et les casqués – Encore un arrêté « anti-vélo » et pro-piétons – Vers la fin de l’homicide « involontaire » – Montauban, Marseille, Tarbes, La Rochelle, Le Creusot – La gueule de bois du commerce de vélos.

lire plus

Actualités & Récits