Comment aménager les arrêts de bus pour ne pas trop nuire aux cyclistes ?

Article

Accueil » Lectures et Documents » Documents techniques » Comment aménager les arrêts de bus pour ne pas trop nuire aux cyclistes ?

L’étude Aménagement des arrêts de bus pour les cyclistes, réalisée à Berne (CH) et ayant reçu le prix Litre 2023, montre qu’il n’y a pas de solution-miracle. Il y en a 12, qui toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Dans l’introduction il est décrit que l’espace est limité : « des places de parking pour voitures doivent parfois être supprimées pour aménager des pistes cyclables. Si les voies de bus sont ouvertes aux vélos, les cyclistes sont plus en sécurité sur la route, mais ils gênent les TP. »


En conclusion, puisqu’il n’y a aucune solution parfaite, Il faut que chacun y mette du sien, c’est le seul moyen pour éviter les conflits. Cette recommandation s’applique autant à bien d’autres situations … mais ce n’est pas le sujet du jour.

Lien vers l’étude dans l’image

Cette étude se lit très facilement. Il y a 8 courts paragraphes, et une douzaine d’images chacune avec une ou deux phrases de commentaires.

Pour ceux qui n’arrivent pas à l’ouvrir, voici le lien direct :
https://litra.ch/fr/news/prix-litra-blog-2023-arret-de-bus-velo/

Peut-être à ces propositions pourrait-on y ajouter les feux rouges à la demande ?

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Revue de presse du vélo en ville, mars 2024

Les vieux et les casqués – Encore un arrêté « anti-vélo » et pro-piétons – Vers la fin de l’homicide « involontaire » – Montauban, Marseille, Tarbes, La Rochelle, Le Creusot – La gueule de bois du commerce de vélos.

lire plus

Actualités & Récits