Sous le titre Les sénateurs centristes vont tenter de rétablir la réserve parlementaire, le magazine en ligne Acteurs publics fait savoir que le Sénat devait examiner, ce jeudi 14 décembre, une proposition de loi visant à rétablir cette enveloppe budgétaire en faveur des communes et des associations. Ce dispositif, qui donnait un peu de mou dans les aides, a été supprimé par Macron-1 à peine élu, sous prétexte qu’il favorisait le clientélisme. Peut-être, mais il permettait des aides d’urgence, et obligeait à des rapports civils et respectueux, ce qui n’était peut-être pas un luxe.
On peut pourtant craindre que ce texte ne passe pas l’étape Assemblée Nationale car sa présidente, Mme Braun-Pivet, pense que “Le rôle d’un parlementaire n’est pas d’attribuer des fonds publics sur un territoire”. Première nouvelle. Les sénateurs centristes n’ont pas l’intention de lâcher l’affaire.
Réserve parlementaire, bientôt le retour ?
Article
Agenda
En Bref
A 69, les travaux pourraient reprendre
Le ministre est tout content, le chantier d’autoroute A69 va redémarrer, croit-il. Les députés doivent le décider mardi … et une lettre à leur envoyer vous est proposée.
Une pétition pour sauver les petites lignes ferroviaires
Un plan national ambitieux de sauvegarde et de développement du réseau ferroviaire...
Lectures & Documents
Non la voiture ce n’est pas la liberté pour tous
1/3 de la population ne peut structurellement pas conduire Seuls 18% des détenteurs...
Revue de presse pour mai 2025
Le vélo se fraye un chemin entre catastrophes et crises, au point de se faire interdire certaines zones, ou agresser, comme en Espagne. La mort de Paul n’est pas un accident. Les ZFE sur la sellette, le vélo et le train, et l’autoroute A69 comptent aussi parmi les régressions.
Actualités & Récits
Le vélo entre à Marseille …
Il y entre, par la petite porte. C'est ce qui transpire des compte-rendus...
Vélo à Rouen : le pli est pris, l’avenir est ouvert !
Invitée à Rouen pour parler stratégie d’action pour le vélo, j’ai constaté que le pli avait été pris. Maintenant il va falloir faire les choses en grand.