Création de Transport Multimodal Alliances (TMA) pour dynamiser le transport de marchandises par train

Article

Accueil » En bref » Création de Transport Multimodal Alliances (TMA) pour dynamiser le transport de marchandises par train

par | Mar 26, 2024 | En bref | 0 commentaires

La Loi Climat et Résilience a stipulé que la part du ferroviaire dans le secteur des transports serait doublée d’ici à 2030. La société TMA est donc aidée par l’Etat qui lui alloue de moyens financiers conséquents, dont un plan d’investissement de 2,3 MD€ sur 10 ans.

TMA est constituée par plusieurs entreprises du Maine-et-Loire (groupe Ageneau, Transports Thébault, TC-transports, Immo-Ouest groupe OPAL, groupe Combronde) réunies par la Chambre de commerce et d’Industrie. Elle sera rejointe par des chargeurs du territoire, l’objectif étant de permettre le report vers le fer des marchandises au départ et à destination des Pays de la Loire. 

En réalisant 90 000 transbordements par an, soit 20 trains par semaine, nous pouvons économiser 50 000 tonnes de CO2 ! Cet objectif est très réaliste, puisqu’il représente à peine 3% des échanges en tonnage entre les Pays de la Loire et les autres régions. 

Les premiers trains de fret démarreront en 2025, sur un site temporaire situé sur la commune d’Angers. Un terminal définitif sera construit sur un site industriel de 25 hectares à cheval sur les communes de Angers, Trélazé et Saint Barthélémy d’Anjou. Il aura l’ambition d’être la plateforme multimodale stratégique du Grand Ouest de la France.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Revue de presse du vélo en ville, mars 2024

Les vieux et les casqués – Encore un arrêté « anti-vélo » et pro-piétons – Vers la fin de l’homicide « involontaire » – Montauban, Marseille, Tarbes, La Rochelle, Le Creusot – La gueule de bois du commerce de vélos.

lire plus

Actualités & Récits