La Sécurité routière aime le casque, elle en prime deux

Article

Accueil » Actualités » Matériel » La Sécurité routière aime le casque, elle en prime deux

par | Avr 6, 2024 | Matériel | 3 commentaires

Voici un choix dans les résultats du prix Innovation 2024 remis par la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière à la mi-mars. Les 10 lauréats pourront en utiliser le logo sur leurs supports de communication.

Pour le vélo le prix s’appelle Le Remarquable, et c’est un casque intégrant tout ce qui facilite la vie … un feu stop qui s’active lors des freinages et des clignotants qui se déclenchent en un hochement de tête (la vidéo nous montrant que c’est plutôt un mouvement brusque qu’il faut faire). Plus aucune interaction humaine n’intervient dans votre sécurité, que vous soyez en vélo, gyropode, trottinette ou même skateboard. Roulant sur une machine vous devenez vous-même machine. Plus jamais vous ne saurez faire corps avec votre vélo.

Un prix pour étudiant va dans le même sens, c’est un casque pliable et qui s’adapte au temps et à l’humeur. « une housse textile est positionnée sur la coque du casque : « elle prend la forme d’une casquette ou d’un bonnet, en fonction du choix du cycliste. L’utilisateur peut ainsi adapter son style à la saison et à ses envies sans avoir à remplacer l’ensemble de son casque. Cela permet d’inciter les cyclistes à porter un casque lorsqu’ils se déplacent » et leur faire économiser sur leurs casques assortis à leur cravate. Formidable outil pour la sobriété, et art de dire ce qui va plaire au jury !

Mais il y en a un autre, c’est un système anti-blocage des roues de vélo qui assure plus de sécurité, de stabilité et de confort au freinage, un peu comme si on n’était pas à vélo. Des capteurs sur les deux roues surveillent la vitesse et anticipent le blocage de la roue avant lors d’un freinage brusque. La pression de freinage est automatiquement contrôlée, réduisant le besoin de faire attention à ne pas faire un « soleil »après nous avoir épargné l’apprentissage du bon freinage et nous privant de la fierté de savoir le faire. Incroyable, on peut faire toutes les bêtises et une machine nous rattrape à temps. Prenez tous les risques camarades, tant que la machine fonctionne. Vous n’avez même plus besoin de votre maman pour vous soigner.

Je vous en met un autre du même tonneau, un qui allège l’horrible pression qui pèse sur l’automobiliste : s’il y a un piéton, des lumières s’allument dans le sol. « Alerté, l’automobiliste augmentera sa vigilance et adaptera sa vitesse, conscient de la présence d’un usager vulnérable » dit la Sécurité routière. Décidément j’adore cette déresponsabilisation universelle !

Enfin celui que nous attendons tou-s-tes, les rétroviseurs pour camion et autobus : « Les rétroviseurs « miroir » des bus sont remplacés par des caméras HD associées à des écrans à l’intérieur des véhicules. Les vues obtenues, plus larges, permettent au conducteur de mieux appréhender la présence d’usagers vulnérables à proximité et diminuent les angles morts. Un dispositif d’aide à la conduite complète cette solution, il détecte en temps réel un danger dans les angles morts et prévient le conducteur par une alerte visuelle et sonore directement dans les écrans de rétro-vision. » Dans 20 ans il n’y aura plus d’angles morts, ce sera enfin obligatoire ? 

Bon ces trucs me fatiguent. Il y a aussi un nounours qui grimace si papa roule trop vite, encore un truc qui peut détecter s’il y a un autre véhicule sur la route (par boucle magnétique placée sous le goudron), bientôt on pourra conduire les yeux fermés, un frein pour fauteuil roulant, encore des capteurs… 

Tout est ici : Concours innovations pour la sécurité routière.

J’aimerais tant que la Sécurité routière s’intéresse à ce qui est pérenne, public, fonctionne tout seul; à ce qui requiert de l’art, et met en jeu la responsabilité des citoyens. Bref j’aimerais qu’elle nous parle des largeurs de routes, de la forme des carrefours, des dispositifs qui modifient les comportements … 

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marmotte27
1 mois

Sur un blog allemand aujourd’hui exactement le même sujet, un gadget IA qui apprend aux enfants les règles de la route et les prévient aux endroits dangereux, primé par le ministère fédéral de la numérisation et des transports – dans les mains du parti (néo)libéral – 😮‍💨
Ou, comment réunir les pires développement actuels, pour faire atteindre de nouveaux sommets au victim blaming…

Devauton
1 mois

Bravo, Isabelle ! Bel humour caustique… Reste que c’est à se taper la tête contre les murs (sans casque) !

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits