René Dumont ne demandait rien, ce sont les écologistes qui sont allé le chercher – quasiment le kidnapper – à son arrivée en avion. Il se prit au jeu, ne fit que 1,32% des voix à la Présidentielle de 1974. Il n’a été qu’un détonateur qui empêchera à jamais de dormir tranquille : « Nous crierons assez fort pour qu’ils ne puissent plus ignorer leurs crimes » disait-il.
Ce livre est l’histoire du météore René Dumont aux origines du mouvement écologiste en France. L’histoire aussi d’un personnage, et de son entourage, jusqu’à la rencontre finale de Montargis où les chapelles s’opposent et où tout s’effondre.
L’histoire se passe à Paris et en déplacements depuis Paris, tant est si bien que l’électorat écolo est globalement en région parisienne. Ils se déplacent en auto ou à vélo, ou en avion, la conscience n’était pas ce qu’elle est devenue.
En lisant ce livre vous aurez au moins le plaisir de retrouver les vieilles gloires et les vieux copains, à moins que 1990 ce soit déjà les ancêtres de vos vieux copains. Dans ce cas aussi vous devriez lire le livre.
C’est un livre instructif sur un démarrage raté qui est écrit comme un journal de gauche : un style rapide qui se lit bien, beaucoup d’anecdotes, et le sens de l’accroche.
En 1986 il est encore candidat à Paris pour les législatives, et fait 1,44%. J’en étais, je ne comprenais rien. Ils venaient tous aux réunions en 2CV, moi seule à vélo. Il est mort en juin 2001 à l’âge de 97 ans. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise. Lionel Jospin y était parce que, petit garçon, il avait joué sur les genoux de Dumont.
Le prophète qui avait raison
La présidentielle de René Dumont
Par Arthur Nazaret
éd. Seuil, Coll. Reporterre
13,50 €
Liste incomplète des personnes citées :
- Marc Ambroise-Rendu
- Claude-Marie Vadrot
- Alain Lipietz
- Odon Vallet
- Pierre Merejkovsky
- Christian Garnier
- Alfred Sauvy
- Mouna Aguigui
- Henri Cartier-Bresson
- Haroun Tazieff
- Christiane Rochefort
- Philippe Saint-Marc
- Dominique Bidou
- Theodore Monod
- Jacques Ellul
- René Barjavel
- Esther Peter Davis
- Antoine Waechter
- Henri Jenn
- Solange Fernex
- Bernard Charbonneau
- Sicco Mansholt
- Pierre Juquin
- Brice Lalonde
- Alain Hervé
- Lison de Caunes