Michelin publie une carte [de] véloroutes et voies vertes [en] France

Article

Accueil » Lectures et Documents » Michelin publie une carte [de] véloroutes et voies vertes [en] France

Ce n’est pas la première ni la seule, l’IGN l’avait déjà fait avec l’AF3V (dernière édition 2020) et il existe aussi une carte consacrée aux eurovéloroutes, éditée par l’ECF. Chacune a ses particularités, celle de l’ECF nous emmène jusqu’à Moscou ou le cap nord, celle de l’AF3V est très détaillée et distingue les sols lisses des sols « rugueux » (sable, racines, boues…). Il y a aussi une carte Michelin faite par la FFCT qui propose des itinéraires un peu partout en France. 

La carte qui nous occupe est innovante. Réalisée avec France vélo tourisme (qui regroupe les professionnels et fait la promotion de tourisme à vélo en France), elle donne bien les véloroutes et leur numéro, ainsi qu’une petite présentation de chacune, comme font AF3V et ECF.  Mais elle tente en outre de distinguer les tronçons selon leur difficulté, et là, attention. Tout lisse veut dire facile, avec des gros points c’est pour ceux qui ont l’habitude, et les petits points, c’est du costaud. On ne sait pas à quoi tient la différence, relief, sol, circulation ? Et cela ne correspond pas vraiment à mes souvenirs. De plus il manque certaines véloroutes, par exemple la V5 qui mène à Strasbourg.
Notez qu’il n’y a pas tromperie, la carte annonce des véloroutes en France et non les véloroutes de France. Elle présente celles que France Vélo Tourisme a dans son portefeuille.

Il y a autre chose encore, c’est que les grands routes y sont, ce qui est utile pour se repérer, mais leur couleur n’est pas très différente de certains tracés, ce qui rend la lecture un peu délicate. Enfin, côté voies vertes, là pour le coup c’est mauvais, ou bien cela n’est pas du tout à jour. D’ailleurs il y en a peu, et on se demande presque ce qu’elles font là.

Alors les plus c’est que chaque véloroute a sa couleur, ce qui facilite la lecture, le moins c’est que ce n’est pas complet. 

La carte IGN-AF3V semble toujours disponible, elle est plus complète mais évidemment un peu périmée. Cela est compensé par le tracé des projets, ainsi que la nature du sol.

La carte Michelin vient de sortir.

Les deux sont imprimées sur du papier d’un seul côté, et la légende y est difficile à trouver. La carte Michelin (la plus récente) a un QRcode qui permet de télécharger les itinéraires et leur description depuis le site France Vélo Tourisme

Les deux coûtent le même prix, 7, 80 ou 7, 95 €

Celle de l’ECF ne semble plus en vente.

Quoi qu’il en soit

On ne peut pas voyager en France
sans une carte générale des véloroutes ! 

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
M_a_n_u
11 jours

Pourquoi dépenser de l’argent pour des informations parcellaires, alors que les ressources en ligne gratuites et de qualité sont légions ?
Par exemple Waymarkedtrail (attention, le marquage s’affine en zoomant) est accessible sur n’importe quel navigateur.
En complément l’application Cyclestreets permet de calculer un itinéraire et d’être guidé (la crème du calcul d’itinéraire restant Brouter, mais il est un poil plus compliqué d’usage).

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits

Michel Barnier Premier Ministre

Michel Barnier a été nommé Premier Ministre ce jeudi 5 septembre 2024. Présentation personnelle sous l’angle de son action pour le vélo puis éléments de son discours de passation de pouvoir.

lire plus