Un (+ 1) questionnaire sur votre expérience Train + vélo

Article

Accueil » Actualités » Un (+ 1) questionnaire sur votre expérience Train + vélo

par | Août 23, 2024 | Actualités | 5 commentaires

L’AF3V lance un questionnaire sur l’emport de vélo dans les trains en France, ciblé sur les cyclo-randonneurs. Ils ont raison, c’est la principale cible. En effet pour le quotidien de bons garages à vélos peuvent résoudre une grosse partie de la question du rabattement et de la fin de parcours. Pour le voyageur à vélo évidemment places disponibles et même réservations posent de très réels problèmes, au point d’en faire déserter certains. L’AF3V veut savoir comment ça s’est passé pour vous cette année. Est-ce que ça a pêté, ou est-ce que c’était nickel ?

Voici le questionnaire :

Attention ce questionnaire parle de voyages effectués, pas de voyages impossibles ni de voyages à des horaires ou dates non choisies. Il ne parle pas non plus de voyages non-faits car ne convenant pas, ni de voyages en train remplacés par un voyage à vélo, « au point où on en est ». Il n’y a qu’un seul endroit où on peut mettre un commentaire, c’est page 7. Si vos dates ou horaires sont approximatifs, vous ne pouvez pas le préciser. Je vous conseille donc dans ce cas de mettre un horaire impossible, 00h02 par exemple, ou 23h59 comme 03h33.
Ce questionnaire donnera donc une information partielle sur la question, et néanmoins essentielle : comment s’est passé le voyage ?

Le 7 septembre j’apprend qu’il y a un autre questionnaire en cours, concernant les TER de la la Région Pays-de-la-Loire.

Partager sur :

S’abonner
Notification pour

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michèle Dambrine
4 mois

Les garages à vélo ne résolvent pas tous les problèmes, en particulier pas celui d’avoir un vélo à l’arrivée. Les touristes ne sont pas les seuls usagers des trains à souhaiter embarquer leur propre vélo dans les trains, de même nombreux sont les usagers de la SNCF qui font des trajets variant à chacun de leurs déplacements. Pour toutes ces personnes, l’embarquement des vélos dans les trains reste primordial, ainsi que la gratuité sans résa dans les TER.

Adrien
3 mois
En réponse à  Michèle Dambrine

Les garages à vélo peuvent résoudre le problème d’avoir un vélo à l’arrivée : il faut un garage à vélo à l’arrivée, dans lequel on laissera un vélo qui aura voyagé dans le train lors de son tout premier trajet, et qui restera ensuite toutes les nuits dans le garage de la gare d’arrivée, jusqu’à ce qu’on le rapporte chez soi par le train si un jour on ne fait plus ce trajet régulier.
Évidemment, cela ne fonctionne que si on fait un trajet vraiment régulier, et cela implique un garage bien sécurisé (ou, si tel n’est pas le cas, l’usage d’un vélo pas trop onéreux – donc pas forcément un très bon vélo – et un plan B si en arrivant à la gare d’arrivée on découvre qu’il a été volé), et cela implique aussi de pouvoir s’organiser pour (faire) réparer tout problème technique dans la ville d’arrivée sans ramener le vélo à la ville de départ. Bref, c’est possible mais ce n’est pas simple !

Jean-Jacques
4 mois

Ce questionnaire semble savoir été repris par des régions, notamment l’Occitanie avec TER LiO et Vélo – Evaluation usager été 2024. L’intermodalité vélo + train y est devenue un problème, que ce soit au quotidien ou sur des liaisons touristiques (les 2 pouvant se chevaucher).

Joël connault
4 mois

Le lien « Voici le questionnaire » n’est pas actif.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Plus de sous ? Lançons des politiques du vélo presque gratuites

Le trou dans la caisse nous oblige à faire preuve d’intelligence. 2 idées se dégagent, faire des règles efficaces et avoir des concepts simples. Concrètement nous nous y sommes mis à 8. La conclusion c’est que la gratuité existe et qu’elle peut avoir son efficacité. Exploitons-en le potentiel !

lire plus

Revue de presse de la fin 2024

Les ponts finissent par tomber, pour les pistes c’est fait exprès. Les accidents ne viennent pas par hasard et le casque n’y change rien. Touristes et gouvernements se fichent de l’Environnement. L’élu qui n’a pas voulu atteindre la COP29.

lire plus

Actualités & Récits