Voies vertes, comment plaire à tout le monde ? La question du sol

Article

Accueil » Lectures et Documents » Documents techniques » Voies vertes, comment plaire à tout le monde ? La question du sol

Les intuitions ne sont pas toujours pertinentes. L’AF3V (Association Française pour le développement des Véloroutes et des Voies Vertes) le montre avec un petit livret consacré aux revêtements des voies vertes, autrement dit à la nature du sol sur lequel on roule.

Ecologie, biodiversité, durabilité, coût sur le long terme, confort pour tous et satisfaction des usagers vont de pair, malgré les apparences. Un bon revêtement permet l’utilisation tous les jours pour aller partout et pour tout le monde, du roller jusqu’au fauteuil roulant, en passant par le papi bien vieux et le gamin tout fou… les promeneurs du soir comme les gens qui roulent droit devant.

Le livret passe donc en revue les différents revêtements possibles, dont il n’y a que trois sortes, stabilisés, bétons et enrobés. Seul ce dernier a toutes les qualités, surtout si on s’intéresse aux services qu’il rend. Pour ce qui est de l’écoulement de l’eau ou du balayage les deux derniers se valent, et sont bien mieux que le premier.

Les revêtements sont évalués à leur impact sur l’environnement et les finances, leur esthétique, la biodiversité, la gestion des eaux … Le résultat est toujours contre-intuitif. Le moins cher peut se révéler être le plus cher à l’entretien, et pire, le moins utilisé par le public.

Deux sociétés de travaux publics, Colas et Eiffage, ont financé cet opuscule et surtout la rencontre à Avignon (Rouler dans le sable à Avignon) où il a été présenté aux responsables municipaux et départementaux. Les bureaux de recherche de ces entreprises ont créé des enrobés (ce qui « enrobe » les cailloux) à liant translucide, végétal ou organo-minéral, ainsi que des enrobés colorés. J’ignore leur tenue dans le temps et leurs qualités chimiques, mais ces nouveaux produits plus plaisants à l’œil pourraient du moins aider à faire « avaler la pilule » dans certains cas. 

Pour obtenir la brochure, faire la demande à :

L’AF3V a également publié une « fiche mémo » sur la question. Disponible en pdf (2 pages)

On peut aussi se référer au Forum sur les voies vertes et leurs revêtements organisé il y a deux ans (mai 2022) par l’ADAV et CTE : Voies vertes : la chaussée doit être parfaite.

Pari gagné pour « Voies Vertes : parlons revêtement ! « . La journée d’Avignon

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
M_a_n_u
16 jours

Il y a un point important qui semble ne pas être abordé : il semble que les pistes en enrobé soient sujettes aux déformations liées aux racines des arbres attirées par la condensation sous l’enrobé (explication fournie par les services techniques de la ville de La Flèche), phénomène qui ne se produit pas sous les autres revêtements, en tout cas, pas par chez moi (seules les portions en enrobé sont touchées).

Monique à Berlin pour l'été
16 jours

A Berlin, mes amis (à vélo sans moteur) me disent que monte actuellement ici un mouvement de cyclistes demandant le remplacement de tout ou partie des voies anciennes faites de très petits pavés (serrés mais laissant passer l’eau) par des enduits plus lisses… Je ne trouve pour ma part pas si incommodes sous le pneu ces chaussées par ailleurs très belles et écologiques. Moins « rentables » en matière de vitesse sans doute, eh oui, mais quel côté de la vie choisissons-nous en prenant le vélo pour véhicule… ?

Bertrand
14 jours

Au quotidien, il n’y a pas photos, un enrobé bien lisse constitué de gravillons très fin dans le liant est le plus confortable. Le stabilisé devient très vite un champ d’ornières et de flaques décourageant la pratique.

Samy Guyet
6 jours

Merci Isabelle pour ce relais, la brochure de l’AF3V est consultable sous sa forme numérique ici https://www.calameo.com/books/007690568572f2946412b

Joël connault
4 jours

Je comprends la préférence des cyclistes, dont je suis, mais je suis aussi randonneur et marcher des dizaines de kilomètres sur de l’enrobé c’est la galère. Alors transformer tous les sentiers de halage en les goudronnant, non Merci.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits

Michel Barnier Premier Ministre

Michel Barnier a été nommé Premier Ministre ce jeudi 5 septembre 2024. Présentation personnelle sous l’angle de son action pour le vélo puis éléments de son discours de passation de pouvoir.

lire plus