Les Bacchantes à vélo préparent une épopée en fixie (pignon fixe, pour que les roues tournent il faut toujours pédaler) pour une équipe de cinq cyclistes d’expérience, âgés de 58 à 76 ans, entre Paris et Aix-en-Provence (800 km en 6 étapes) du 10 au 17 novembre 2024.
Le projet est d’aider la « remise en selle » (c’est une image) de 100 personnes opérées du cancer de la prostate. Ce projet est piloté par David Barriol, urologue aixois, et organisé par Patrick Van den Bossche, du site Bike café que je vous cite souvent, et qui sera le seul en « single speed » (une seule « vitesse » mais on peut rouler en roue libre et cela ne freine pas le vélo, ni ne l’empêche d’avancer).
Des conférences auront lieu dans les villes étapes, et aux villes de départ, Paris (avenue Foch) et Aix (Stade Maurice David) il y aura aussi des prises de paroles et des déclarations protocolaires, en présence de milliers de coureurs à pied (où la fondation des Bacchantes est déjà bien installée), qui rendront l’événement visible.
Cette cause sociale est peu connue, de la faute des hommes. Ils cachent leurs maladies spécifiques, contrairement à ce que font les femmes pour les leurs. Ce tabou masculin fait que le cancer de la prostate est la 3ème cause de mortalité en France devançant même le cancer du fumeur.
Pourquoi en pignon fixe ? Le nom les « Bacchantes » leur a été inspiré par l’histoire du cyclisme. Ce choix est « une singularité souriante et moustachue », pour se démarquer des nombreuses actions de solidarité tournant autour du vélo. Il a été suggéré par Thierry Saint-Léger, 67 ans, référence française en matière de pignon fixe longue distance, récemment opéré d’un adénome de la prostate. Il est en ce moment en train de descendre tous les pays baltes et traverser une partie de l’Europe pour suivre les traces de Charles Terront qui avait fait un St-Péresbourg —> Paris en 1893, en fixe bien sûr, sur 3000 km.
Pourquoi seulement 5 cyclistes ? Les contraintes logistiques liées à l’usage du vélo sur nos routes expliquent ce petit peloton réduit à 5 cyclistes « ambassadeurs », qui seront suivis par 3 véhicules (média + logistique).
Par contre, sur le parcours les cyclistes locaux seront invités à venir pédaler avec eux quelques kilomètres et les accueillir sur les villes étapes. Cela a aussi l’avantage de minimiser le coût de cette opération : faire le maximum, avec un minimum, afin d’orienter les dons vers un projet concret.
Pourquoi Paris -> Aix ? Pour le symbole car c’est relier 2 villes « Bacchantes » et que la visibilité de l’opération sera déjà assurée auprès des milliers de coureurs et leurs familles qui seront présents au départ et à l’arrivée.
Des entreprises de la filière du cycle participent au financement. Le 19 août on apprend que les Bacchantes ne passeront finalement pas à Montargis, qui était en attente, mais à Jargeau (chez Zefal), en remerciement pour le bon accueil à la demande de participation. J’ai bien compris comme une grande que les « marques d’investisseurs » n’ont pas souhaité être associées à un projet connoté vieux et malade, à l’inverse de celles dont le patron possède la majorité du capital. Belle mentalité. Pourtant c’est qui le client ?
À qui sont ouvertes les conférences d’étapes ? Ces moments de rencontres sont ouverts à tous. Un médecin urologue local sera présent pour parler de prévention. Les cyclistes de l’équipe parleront de leur motivation pour cette épopée. Ces rendez-vous seront un temps d’échange convivial dans chaque ville pour démultiplier la communication sur ce sujet encore trop tabou.
Comment venir à la rencontre des Bacchantes à vélo ? Le tracé des étapes et le suivi de l’équipe seront disponibles sur Openrunner qui est partenaire de l’opération : « Suivez les Bacchantes… »
Concrètement à quoi ça sert ? Les fonds qui seront récoltés par l’équipée seront affectés à un projet dédié à l’amélioration de la qualité de vie des patients opérés du cancer : le projet « S’accomplir avec les Bacchantes ».
A l’attention des heureux habitants d’Amiens et de sa région, je vous informe que le samedi 21 septembre 2024 vous devriez vous rendre à la clinique Victor-Pauchet. A l’occasion de la journée européenne de la prostate ses urologues y organisent une sensibilisation au cancer de la prostate qui se fera en vélo, à vélo, bien sûr. Ce sera une première édition de la « Balade de Victor ». Alors samedi 21 septembre 2024 de 9h30 à 12h je saurai où vous trouver. Renseignements.