Une « Plateforme des coûts » pour chiffrer votre politique cyclable

Article

Accueil » En bref » Une « Plateforme des coûts » pour chiffrer votre politique cyclable

4 ans après la publication “papier” du guide des coûts en 2020, le Club des Villes cyclables lance son pendant numérique sous forme de plateforme, plus facilement mise à jour qu’un fascicule imprimé. Sous le nom de « Plateforme des coûts » elle propose une estimation des coûts pour financer les politiques du vélo, avec 70 actions chiffrées disponibles dès son lancement. Les données, collectées auprès des collectivités adhérentes et d’autres sources, offrent un aperçu des budgets nécessaires pour divers projets qui composent un plan vélo (schémas, infrastructures, stationnement, services, etc.) mais aussi un panorama des financements disponibles. Les utilisateurs pourront également contribuer à enrichir la base de données. 

La Plateforme des coûts

se lit à partir de son sommaire.

copie d’écran

Dans son dernier numéro de journal, téléchargeable, le CVTCM (!!!) revient sur la plateforme des coûts, lancée par le Club le 25 avril, pour aider les collectivités à estimer les coûts de leurs politiques du vélo. Sont abordés les enjeux qui ont amené à sa création, les objectifs poursuivis, les types d’actions chiffrées qu’elle propose … Un tour d’horizon enrichi par deux entretiens, avec l’ADEME, financeur de la plateforme, et une collectivité qui partage son expérience du terrain. 

Partager sur :

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Plus de sous ? Lançons des politiques du vélo presque gratuites

Le trou dans la caisse nous oblige à faire preuve d’intelligence. 2 idées se dégagent, faire des règles efficaces et avoir des concepts simples. Concrètement nous nous y sommes mis à 8. La conclusion c’est que la gratuité existe et qu’elle peut avoir son efficacité. Exploitons-en le potentiel !

lire plus

Revue de presse de la fin 2024

Les ponts finissent par tomber, pour les pistes c’est fait exprès. Les accidents ne viennent pas par hasard et le casque n’y change rien. Touristes et gouvernements se fichent de l’Environnement. L’élu qui n’a pas voulu atteindre la COP29.

lire plus

Actualités & Récits