François Durovray est nommé ministre des transports

Article

Accueil » Actualités » François Durovray est nommé ministre des transports

par | Sep 21, 2024 | Actualités | 1 commentaire

François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne depuis 2015, vient d’être nommé ministre délégué chargé des Transports.

Il est placé sous la tutelle de Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la décentralisation.

Les Transports quittent donc l’Ecologie pour l’aménagement du territoire, ce qui est bien davantage leur bonne place.

Le nouveau ministre aura notamment à veiller sur les réseaux de transports métropolitains (Serm), sur la douloureuse question des vélos dans les trains, notamment pour les loisirs, et sur le Plan vélo, au point mort depuis un an, peut-être en ciblant mieux les objectifs et donc les moyens. Il devra aussi mettre un terme aux gouffres financiers et monstres écologiques que sont autoroutes et voies express. Enfin il devra impérativement veiller à ce que les mesures « anti-auto » ne coulent pas un peu plus les travailleurs éloignés des transports publics. Il lui faudra s’éloigner des mesures faciles, voire simplistes, et veiller à ce que tout le monde se sache considéré. Le transport est un des sujets les plus brûlants au quotidien, qui ne saurait être traité isolément. Il fait réellement partie de l’aménagement du territoire.

Tout porte à se réjouir de la nomination de celui qui, en avril dernier, était parti à vélo à la rencontre des Essonniens, visitant chaque commune et écoutant de façon informelle ce qu’avaient à lui dire les personnes rencontrées.

(photo Le Monde)

Partager sur :

S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thomas Tours
9 jours

Ne pas oublier que le déclencheur de la crise des Gilets Jaunes fût une question liée aux transports et aux déplacements.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits