Vous êtes membre d’une association locale pour le vélo et/ou la marche ? Technicien·ne en collectivité ? Elu·e ? Votre avis sur les conditions d’élaboration et de mise en œuvre d’un schéma directeur cyclable et/ou marchable intéresse la Fub. L’ADMA, sa branche Formation, propose de répondre à son enquête sur les conditions d’élaboration et de mise en œuvre d’un schéma directeur cyclable et/ou marchable.
Le temps de réponse est estimé à 6-8 minutes. Réponse souhaitée avant le vendredi 18 octobre 2024.
Particularité de cette enquête, on ne vous demandera ni le nom ou le département de votre commune, pas plus de faire savoir si elle est en intercommunalité, et ils ne connaitront jamais la position du répondant dans l’organisation territoriale. Pour une même réalité on pourra donc avoir, sans même le savoir, des descriptions très opposées ! On les a consultés / Ils n’en font qu’à leur tête … peuvent signifier la même réalité.
Le « problème » est celui des villes ou Collectivités qui élaborent un Schéma Directeur Vélo sans concertation avec les usagers, sans jamais de mise en situation sur le terrain. Des Plans directeurs vélos qui peut être élaborés (et le sont dans certaines collectivités) depuis les bureaux d’étude sur des plans papier, par des personnes non cyclistes et surtout non cyclistes au quotidien… On arrive à des études dingues avec projets d’itinéraires vélos improbables (plutôt orientés loisir/tourisme) mais précis, et même chiffrés financièrement, mais qui peuvent ne pas correspondre à des maillages cyclables tels que nécessaire pour favoriser le vélo comme mode de déplacement à la place d’une voiture.