Baisse de -9 % du nombre de personnes décédées et hausse de +5 % du nombre de blessés graves au mois de juillet 2024 en France métropolitaine
Une communication de la DSCR :
Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 278 personnes sont décédées en juillet 2024 sur les routes de France métropolitaine, contre 306 en juillet 2023, soit une baisse de 28 morts (-9 %). La mortalité routière de juillet 2024 est marquée par une baisse des décès des usagers en véhicule de tourisme1Autos (145 tués soit 31 de moins) et des usagers d’EDPm2trottinettes surtout (2 tués soit 9 de moins), alors qu’il est constaté une hausse de la mortalité des usagers de deux-roues motorisés (96 tués soit 12 de plus) et de celle des cyclistes (29 tués soit 3 de plus). Le nombre de tués est en hausse hors agglomération (+5%) et en baisse en agglomération (-19%), comme nous l’avaient dit nos auteurs.
Voir par exemple :
▶️ Les chiffres très trompeurs des accidents de vélo
et surtout celui-ci, au-delà de son titre :
▶️ Le vélo-à-assistance-électrique : Une bombe sanitaire ?
Mes réflexions
Moins de tués c’est bien. Plus de blessés graves ça dépend. Des blessés graves qu’on arrive à sauver, c’est bien, mais quelles suites pour eux ? L’idéal c’est de ne pas avoir d’accident.
Le nombre de tués est en baisse pour les 65 ans et plus (64 tués soit 12 de moins) et les moins de 18 ans (12 tués soit 10 de moins). On verra sur le long terme. Est-ce que c’est parce que quand il fait chaud on est mieux chez soi ?
Il y a, en juillet 2024, 29 cyclistes tués et 334 blessés graves / 96 tués en moto et 599 blessés graves.
Et en plus les cyclistes sont beaucoup plus nombreux que les motards. Les motards, peu nombreux, ont le maximum d’accidents. Mieux vaut le dire clairement.
Les lecteurs les plus âgés se souviendront de l’époque où l’INSEE mettait motos et vélos ensemble sous l’appellation « deux-roues », faisant croire que le vélo était dangereux. Il en va de même aujourd’hui avec la non-différenciation entre vae et vélo. Quand enfin ils seront séparés on verra que c’est encore plus le vélo qui n’est pas dangereux.
Les cyclistes sont bien plus nombreux que les motards.
En 2020, le parc est estimé à plus de 2,7 millions de motos, un chiffre qui baisse. Un peu plus de 8 % des ménages31 ménage peut vouloir dire plusieurs personnes si elles habitent ensemble, ce qui baisse encore le nombre de motos par personne sont équipés d’au moins un deux-roues motorisé en 2020. (DSCR)
En 2021, plus de 2 millions vélos ont été vendus en France (dont 1 vélo sur 5 électrique). (en voiture Simone) La moitié des Français interrogés déclarent utiliser le vélo comme moyen de transport. (Statista) bien qu’une bonne partie ne l’utilise pas tous les jours, ce qui est comme les motards, évidemment.
Bonjour Isabelle, merci pour cet article. Faudrait juste s’entendre sur ce que recouvre grave pour ‘un blessé grave’. Et vous avez complètement raison sur la nécessité de faire le distinguo entre cyclistes sur vélo normal et cyclistes sur VAE. Le comportement n’est pas le même avec des attitudes plus proches du motocycliste pour les seconds.Enfin, il faudrait diffuser largement ces chiffres auprès du grand public car ces derniers temps, j’entends de plus en plus dire que les cyclistes sont dangereux et tuent les piétons (!) …
Quand on reprend année après année les chiffres officiels de l’ONISR on constate une hausse constante du pourcentage de cyclistes parmi les morts sur les routes :environ 5% de 2015 à 2017, puis 6% en 2018-2019, puis 7% en 2019, puis 8% de 2021 à 2023. Pour 2024 on approche de 9%. Certes il y a de plus en plus de cyclistes sur les routes, mais pas 9 % plutot 3% selon l’INSEE. On sait que c’est un véhicule motorisé qui est responsable dans la majorité des accidents mortels de cyclistes. La surmortalité des cyclistes est donc largement de leur fait. Les cyclistes sont toujours aussi mal protégés contre cette violence routière. L’action de l’Etat et des collectivités n’est pas à la hauteur.