Mobilimix est un jeu de société qui vous aide à visualiser et tester tous les changements possibles dans la voirie. Ils ne coûtent souvent presque rien. En cette période de pénurie cela tombe plutôt bien !
Vous envisagez de passer en sens unique tête-bêche votre rue principale et vous paniquez. Vos administrés vous demandent d’interdire les autos devant le lycée. Vos cyclistes renoncent au vélo par crainte de la route nationale …
Vous cogitez et demandez maints « études de report de circulation », chiffres d’accidents … et vous n’osez pas vous lancer. Alors visualisez l’affaire.
Il vous suffit de réunir vos conseillers ou votre équipe autour d’une table. Le jeu ressemble à un jeu des mille bornes ou même de Monopoly. Vous représentez un personnage dont on connaît les caractéristiques (moi par exemple j’étais un plombier) et avez en mains des figurines (auto, vélo, piéton, autocar), des signaux (feu, sens interdit, etc) et du mobilier (arceaux à vélos, abri-bus…) en nombre limité que vous posez sur les voies en fonction de vos décisions. Si je la transforme en voie à priorité cycliste est-ce que tout le monde atteint les destinations qui y sont situées ? Même l’oncle Sam dans son auto ? Voyons de l’interdire aux autos sauf riverains et autorisés alors ! Ou par morceaux ? Ça devrait permettre aux cyclistes d’aller partout sans aller sur la route, et n’empêcherait pas le plombier d’arriver. Et pour madame machin qui marche mal ça donne quoi ? Il ne faudrait pas lui rallonger ses parcours ! Les enfants pourront enfin aller au stade par eux-même ou bien il y a encore un problème à résoudre ? Si votre décision provoque des accidents vous perdez des points, si elle favorise la marche ou le vélo vous en gagnez, etc.
Le jeu Mobilimix est basé sur une petite agglomération rurale. Autoriser un double-sens aux cyclistes sur la rue de la forêt peut être mille fois plus efficace que d’organiser le transport des vélos sur les autocars. Le jeu a juste pour objectif de tester les différentes solutions, et d’en voir directement les effets sur les «participants». Au total, comme vous verrez, c’est lumineux.
Deux versions du jeu
- Playmobile, présenté ici en septembre 2023, fait diviser et réatribuer l’espace d’un boulevard urbain et est plutôt destiné aux problématiques de villes. Il est destiné aux élus et services des zones denses dans le cadre d’ateliers urbains. Il est très intéressant.
- Mobilimix fait visualiser un village traversé par une grand route, et convient aux zones peu denses mais permet de comprendre beaucoup de choses même pour la ville dense. Il est polyvalent et destiné à tous les publics : élus, services et citoyens. Il est très amusant.
Dans ses deux versions il est soutenu par le Cerema et l’ADEME.
▶️ De PLAY-MOBILE à MOBILIMIX : Imaginer ensemble la mobilité durable, de la ville aux territoires ruraux. ADEME
Le jeu peut s’acheter et comprend alors une formation à l’animation du jeu. Le mieux est de demander aux créateurs de venir animer la ou les premières séances de jeu. Il y a aussi une formule d’achat du jeu qui sera livré avec l’accès à une vidéo de formation et une séance de questions-réponses par visio-conférence.
Lancé en septembre 2024, en moins d’un mois il avait déjà été acheté par une quinzaine de collectivités, parmi lesquelles on trouve une métropole et au moins dix agglomérations.
Le tout pour quelques centaines d’euros à chaque fois !
Jeu très ludique, très informatif et plaisant
Val d’Oise
Contacts
Aurore Fabre-Landry, Sunstainable Mobility
Julien Solé, L’Arbre mobile
sont directement joignables via le site MOBILIMIX et PLAY-MOBILE .
Un jeu très facile, très pédagogique pour comprendre les enjeux de la mobilité et surtout des aménagements pour faciliter la mobilité décarbonée en milieu rural ou péri-urbain.
Charente
Intéressant. Après y avoir joué quelques fois, peut-on réutiliser les règles et le matériel avec le plan de sa ville, son bourg en fond de jeu? Une évolution à soumettre aux créateurs?
A mon avis il n’y a pas de raison de ne pas essayer, mais la simple pratique du jeu original doit aider à mieux travailler : choisir les hypothèses, visualiser les conséquences, raisonner par coûts/avantages et avantages/inconvénients…