Play-Mobile, un jeu pour faciliter en amont les concertations d’aménagement

Article

Accueil » Politique cyclable » Aménagement et technique » Play-Mobile, un jeu pour faciliter en amont les concertations d’aménagement

Dans le cas d’une concertation sur un aménagement, les positions sont souvent bloquées d’avance. Le jeu Play-Mobile a pour intérêt de mettre chacun dans un rôle qui n’est pas le sien et d’amener chacun à comprendre ce que pense l’autre. Il est aussi de rendre objectif, par les résultats du jeu, les gains obtenus suivant les choix effectués. Ces gains concernent chacun des personnages, du cycliste au commerçant par exemple, mais aussi la société elle-même (bruit, santé etc). D’ailleurs ce jeu a été créé pour répondre aux remontrances de l’Europe sur les moyens mis en oeuvre pour la qualité de l’air. 

Une vue du jeu depuis un écran d’ordinateur

Le jeu ressemble à une partie de monopoly ou chaque choix rapporte des points. Sur la table se trouve un plan de rue banale, deux voies plus deux files de stationnement et un trottoir. Chaque joueur représente un type dont il doit « jouer le jeu », et a un parcours type à effectuer, donc des ambitions différentes. Selon ce que chaque joueur ajoute ou enlève, la qualité de l’air, la rapidité, le chiffre d’affaire, le bruit etc varie.
Grâce à Play-Mobile, les joueurs jouent, testent et se concertent pour réaménager une section de rue (théorique) tout en modifiant leurs comportements de mobilité. 

L’idée est que ce jeu soit utilisé avant concertation approfondie, en salle, autour de tables de jeu, et avec un animateur de l’équipe conceptrice, qui commencera par vulgariser les principaux concepts (changement modal, apaisement, partage de la rue etc). Il se fait en trois phases, par exemple 1 = on met des arbres ? 2 = quels besoins de stationnement auto accepte-t-on? et 3 = est-ce qu’on met un couloir d’autobus? C’est l’occasion de mettre autour de la table citoyens, associations, élus et agents, et de casser les idées toute faites, affaiblir les résistances au changement. En quelque sorte cela revient à tester avant de décider. 

Un vue du jeu depuis l’ordinateur, chaque joueur dispose d’un certain nombre d’atouts

Play-Mobile a été inventé à Marseille par L’Arbre-Mobile de Julien Sole et le concepteur de jeux Playtime, avec le Cerema. Il bénéficie du soutien de l’ADEME et son public – cible, ce sont les collectivités territoriales, dans la diversité de leurs personnes. A l’automne deux autres versions seront proposées en plus avec le concours de Sustainable Mobilities, l’une pour les scolaires à partir de la dernière année du primaire, et l’autre pour les zones peu denses ou rurales. Présentation sur le site du Cerema.

Julien Solé avait déjà créé une application avec Aurore Fabre-Landry destinée à faire prendre conscience aux agents des collectivités de leur aptitude à l’écomobilité. Je l’avais présentée en mai 2020.

Contact

L’Arbre-Mobile
Julien Solé
tél : 07 61 18 77 61
4 rue Marcel Sembat 13001 Marseille

Dates et lieux

Premières utilisations du jeu

  • PÉLISSANNE le 17 janvier 23 par des élus, cadres et agents de la commune
  • MIRAMAS, le 28 février 23, avec une classe d’élèves de seconde du lycée de Fontlongue
  • LILLE, Le 6 mars 23, par des agents du Conseil Régional, de la métropole de Lille, de la commune de Villeneuve d’Ascq et des membres d’associations (vélo, scolaire, cadre de vie)
  • MARSEILLE, le 9 mars 23, avec les intervenants et participants du Meet’up Padam Mobility
  • PARIS, le 22 mars 23, avec les participants du salon Autonomy 2023, porte de Versailles
  • GAP, le 23 mars 23, par des adhérents de l’association Mobil’idées
  • NORMANDIE, le 1 mai 23, par agents et stagiaires du Cerema Normandie
  • AIX, le 11 mai 23, auprès des agents du Cerema Méditerranée
  • AIX, le 15 mai 23, par le comité de direction du Cerema Méditerranée

Premières dates pour la rentrée

  • Lille  Assises de la mobilité le 21 septembre 23
  • Lille Rencontres nationales MOBISCOL le 1er décembre 23
Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mathieu Rabaud
9 mois

Bonjour,
le lien vers le site du Cerema est mort, c’est peut être cette page qui était visée ?
https://www.cerema.fr/fr/actualites/innovation-outils-participatifs-cerema-teste-play-mobile-jeu

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits