Voici la grande saga des feux rouges !
Les systèmes de feux mal conçus provoquent de tels désagréments qu’ils sont forcément franchis à contre-temps. Exemples en proche banlieue parisienne
Quand vous roulez dans une contre-allée et que les feux vous arrêtent alors qu’ils sont verts pour les piétons, vous vous posez des questions. Quand vous constatez que vous ne passez qu’après tout un cycle, soit vous observez, soit vous décidez vous-même quand vous pouvez passer. J’ai fait les deux.
Premier carrefour, 5 phases
J’ai un feu rouge pendant que le feu est vert pour les piétons; il reste rouge quand celui des piétons passe au rouge, puis nous sommes synchrones pour le vert comme pour le rouge.
Ensuite rebelote, début en vert piétons – rouge vélos, laissant passer une auto, en provenance sans doute de la route principale en tournant à gauche ou à droite.
Le cycliste passe 1 fois quand le piéton passe 3 fois, le tout sur 5 phases.
Petite explication provisoire, le passage piétons continue sur la chaussée et se respecte, le couloir vélo s’arrête et ne pourrait donc être respecté. Le vélo est un véhicule, et il le paye.
Deuxième carrefour, 5 phases et une contradiction
Même configuration, vert piétons et rouge vélos, avec en plus des panneaux de police disant le contraire : Cédez le passage veut dire que je peux passer si la voie est libre. Feu vert très court, le feu est déjà rouge pour les piétons.
Vélo et piéton passent une fois chacun, mais pas en même temps. Ils pourraient passer chacun deux fois.
Troisième carrefour, un dispositif trompeur et 2 feux
Plus loin, le long de l’arrière de l’ensemble de Meudon-la-Forêt, ça roule … sauf que … c’est également vert pour les autos, qui ne voient qu’une voie donnant accès à l’autoroute, un peu plus bas… et que les chevrons sur le sol auraient dû vous rendre méfiant.
Le réseau cycliste est indépendant du réseau pour les motorisés, et sa continuité ne s’obtient que par un feu à poussoir. Ce petit rond-point est un faux rond-point, que par deux fois déjà j’ai pris pour un rond-point… avec accident évité d’extrême justesse.
Poussoir pour prier qu’on nous laisse passer
Mais plus bas … retour au côté initial sans aucun feu ni danger. L’organisation des voies, leurs emplacements respectifs ainsi que la position et l’angle de la traversée offrent une vue parfaitement dégagée, à gauche puis à droite, sans qu’aucun feu n’ait été jugé utile. Ceci est une partie de l’enseignement de mon petit reportage.
Dans de nombreux cas les cyclistes devraient être traités comme les piétons, et pas comme un véhicule. Un exemple en illustration, pour un carrefour chargé en pleine ville. J’aimerais bien qu’on l’expérimente en vrai.
- Embouteillage inévitable, tout le monde gêne tout le monde
- Motorisés seuls, axe 1. Le carrefour se vide rapidement
- Motorisés seuls, axe 2. Le carrefour se vide rapidement
- Piétons et cyclistes seuls, axes 1 et 2 à la fois. Fluidité, pas de gêne, le carrefour se vide rapidement.
On peut aussi alterner les modes actifs entre chaque phase de modes motorisés. Il faudrait tester. On pourrait peut-être aussi compléter par un petit rond-point central semi-franchissable. A voir.
Déjà en novembre 2018 le Cerema proposait une journée d’échanges sous le titre « Carrefours à feux : vers de nouvelles pratiques pour une ville des mobilités actives! » dont l’essentiel du programme avait porté sur la suppression des feux ! Mon troisième exemple en est une bonne illustration. On ne peut pas le faire n’importe comment, bien sûr, ni n’importe où. Mon compte-rendu d’alors le montrait aussi, et comporte une illustration de carrefour à deux phases avec certains de ses inconvénients, notamment sur les conflits créés et donc sur la sécurité … auxquels j’ai ajouté ici la création des embouteillages.
–
Lire aussi …
- Karlsruhe (DE) : Feux rouges à la demande. Un peu dans le même esprit, même si cet exemple ne pourrait s’appliquer à un carrefour en croix.
- Bien aménagés les carrefours seraient bien plus sûrs pour les cyclistes. Une autre configuration, complètement sans feux.
- Pourquoi les cyclistes ont-ils tant d’accidents mortels ? Largement à cause des intersections, sujet trop peu abordé par le Cerema. Avec un paragraphe sur les accidents de seniors en VAE, à qui certains recommandent même le casque …
- Respecter le code en période de crise. Le « code » en période de confinement.
- Faut-il respecter le code de la route? Il faudrait … mais la ville n’est pas un espace rationnel.
Ton article sur les feux m’évoque les stops et le dévoiement de l’article R415-14. À Port Bourgenay en Vendée les cyclistes rencontrent 10 stops en 1,65 km. Ils les traitent donc comme un cédez le passage. Plus loin, aux Sables, on trouve des stops devant des parkings ou des impasses. Oui c’est une eurovélo…
Chère Isabelle, il ne faut pas oublier qu’en plus, la durée des feux est variable, comme avec le système Gertrude qui gère la temporisation des feux a Bordeaux. En l’absence de voiture repérée a mes côtés, le rouge a duré près de 2 min, et le vert 6 secondes bien comptées car Gertrude ne reconnait pas les cyclistes.
Joli ! De mon côté je n’étais pas équipée pour mesurer les temps. Je voulais juste soulever un problème percu, qui m’a fait revenir en arrière pour tenter de le décrire.