Naissance du Réseau vélo et marche

Article

Accueil » Actualités » Economie et associations » Naissance du Réseau vélo et marche

Les associations Vélo&territoire et Club des villes et territoires cyclables et marchables ont uni leurs destinées ce jour devant Monsieur le maire, qui leur a signifié leur nouveau nom commun. Elles s’appellent désormais ensemble Réseau vélo et marche, Collectivités engagées pour les mobilités actives. Elles garderont leurs adresses respectives mais Paris sera la résidence principale, Lyon la succursale pour ne pas dire maison de campagne. L’union a été célébrée par M. Frédéric Cuillerier, maire de Saint-Ay (45) et co-président de la commission « Transports, mobilités, voirie » de l’association des maires de France (AMF) qui tient ces trois jours son congrès annuel. L’union prendra effet le premier janvier 2025, et concernera les 450 premières collectivités adhérentes.


Le club des Villes cyclables a été créé en 1989 par 7 communes à Bordeaux, sous l’égide de Jacques Chaban-Delmas, son maire, et à l’initiative de Hélène Desplats, conseillère municipale. Il s’appellera Club des villes et territoires cyclables, puis même Club des villes et territoires cyclables et marchables, son dernier nom frisant l’apoplexie.
Les Départements cyclables sont créés en 1999 sous l’impulsion de Jean-Marie Lorenz, élu de Strasbourg, et changent eux aussi plusieurs fois de nom : Départements et Régions cyclables (DRC), puis Vélo&territoires.
C’est à partir de là que les choses se compliquent, car on se rend de plus en plus compte qu’il n’y a pas de vraie barrière entre la ville et le reste, et entre communes-centre et départements.
Les prémices de l’union se trouvent probablement en 2019, comme le laisse entendre la fin de mon article du 3 octobre 2019 : Club des villes cyclables, un congrès de transition ? Mais je voyais bien le problème depuis longtemps, et le formalisais dès 2018 dans Les territoires du vélo virent à la confusion.
Fin 2023, en tous cas c’était décidé, mon article C’est officiel ! Les « territoires » du vélo se rapprochent pour mieux se distinguer en témoigne, et donne un historique un peu plus fouillé.
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé en 2009, et encore moins à quoi nous serons arrivés en 2029.

Partager sur :

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits