A partir de ce lundi 3 mars 2025, une voie réservée est expérimentée sur l’ex-voie olympique du boulevard périphérique parisien. Seuls les véhicules autorisés et transportant au moins deux personnes pourront circuler sur la voie de gauche. 80% des usagers du périphérique sont actuellement une personne seule dans sa voiture, selon la Ville.
Les autorisés sur la voie de gauche seront donc surtout des taxis et des autobus. Seront également autorisés les motos en interfile (donc sans changement), et sur la voie s’il y a un passager, les véhicules de secours, y compris les ambulances privées, et ceux des forces de sécurité et des personnes détentrices de la carte mobilité inclusion stationnement, alias personnes handicapées inscrites, même si elles n’ont pas de passager semble-t-il.
La Ville ne mentionne pas les véhicules des entreprises de travaux, mais ils auraient pu être aussi bénéficiaires de cette voie. Ils sont souvent deux, mais pas autorisés semble-t-il. Les femmes de ménage et assistantes à la personne, qui toutes vont de client en client disséminés dans la ville, continueront par contre à se débrouiller dans les rues et avenues.
L’activation de la voie sera effective uniquement du lundi au vendredi, de 7 h à 10 h 30 et de 16 h à 20 h.
Par là je suppose qu’on vise sans le dire les employés du tertiaire, et ceux qui se rendent dans Paris en soirée. Ce sera intéressant à suivre.
C’est la voie de gauche qui a été choisie, « afin de limiter les perturbations avec les bretelles et les échangeurs ». Vous suivez ??? C’est sûrement pour que la route olympique ne soit pas tout le temps coupée par les entrants et sortants. En effet le périphérique est en réalité une voie inter-arrondissements, une voie « interne » à Paris. On peut supposer qu’en taxi ou autocar les distances sur le périphérique sont plus longues que celles de certaines autos privées.
Le texte paru sur le site de la Ville de Paris.
N’aurait il pas été pertinent de suggérer aux automobilistes d’utiliser d’autres modes que la voiture en confrontant les temps de trajet de différents modes de déplacements en temps réel ? Une démonstration du temps perdu par rapport à l’usage de d’autres moyens est riche d’enseignement et peut-être persuasif.
Cela se pratique régulièrement dans la presse, et cela n’a pas l’air d’être persuasif. Le seul facteur dissuasif c’est la difficulté à trouver une place de stationnement.