Le Tribunal arrête les travaux
Ce jeudi 27 février 25, pendant le premier jour du congrès de la Fub, tombait la nouvelle de l’arrêt du chantier de construction de la A69 par décision du Tribunal administratif de Toulouse. L’audience avait eu lieu la semaine d’avant et laissait peu de doutes quand à son issue, nous raconte l’association Agir pour l’Environnement, un des 14 requérants :
La rapporteure publique introduisant les débats n’a pas eu de mots assez durs contre la Raison Impérative d’Intérêt Public Majeur (RIIPM) accordée au projet d’autoroute A69 reliant Toulouse à Castres. Cette RIIPM permettait au concessionnaire de se soustraire aux obligations de préserver les espèces protégées.
Agir pour l’Environnement
L’association salue les opposants locaux qui ont su alterner « procédures judiciaires et actions non-violentes, agrégeant des paysans, des écologistes, des juristes et une poignée de parlementaires dont nous devons saluer l’opiniâtreté ».
Malgré un climat de régressions généralisées en matière écologique, le combat victorieux contre l’A69 nous redonne de l’espoir.
Reste que le chantier est bien avancé (70 % des 200 ouvrages terminés et 50 % du terrassement effectué, selon Le Figaro du 28) et qu’une portion de route de plusieurs centaines de mètres serait prête, selon des participants au congrès de la Fub. Qu’en faire ? un skate-park en pleine campagne attirant les automobilistes ? Un Réseau Express Vélo entre les deux villes prenant appui sur ce qui a été construit ?
L’Etat se rebiffe
A peine ceci dit que l’Etat déclare qu’il s’en fiche et que d’abord il avait écouté les élus locaux. Il déclare donc vouloir faire appel en demandant un sursis à exécution signifiant non-arrêt du chantier, déjà avancé aux 2/3. Selon FR3 c’est en cours… mais le temps de rédiger n’en est pas court pour autant.
▶️ Pourquoi les travaux de l’autoroute A69 pourraient reprendre, malgré l’illégalité du chantier. FR3, 28 février 2025
L’Etat s’abrite sous la Déclaration d’Utilité Publique de 2018, résultant de mois et de mois de palabres et autres concertations. Jusqu’au dernier moment des « efforts » environnementaux avaient été concédés, les derniers étant plus d’arbres et moins d’artificialisation : du baume étalé par le ministre Clément Beaune. Encore du baume avec la promesse que le tarif d’usage serait revu et que la décarbonation était en cours car le … « projet d’autocars express annoncé par la Région ou le projet de voie cyclable souhaité par les associations et actuellement étudié par le Département, se poursuivront. »
Conclusion martiale du ministre d’alors
une très large majorité des élus locaux, représentants légitimes du territoire dans notre démocratie, a réaffirmé sans ambiguïté son soutien à l’autoroute.
(…)
Force restera à la loi et à l’Etat de droit.
Rappelons que c’est M. Castex, alors Premier Ministre, qui avait rouvert la boîte aux chantiers avec une certaine gourmandise, ce qui avait provoqué des centaines de luttes, dont la plus importante était celle de l’A69.
▶️ Mobilisation les 21 et 22 octobre contre les chantiers routiers. Octobre 2023
Et maintenant ?
L’Etat réaffirme son attachement à la réalisation de cette infrastructure.
il engagera toutes les voies de recours permettant la reprise du projet dans les meilleurs délais possibles et dans le respect de la réglementation.
Une fois de plus l’économie passe avant l’écologie …
A moins que … comme l’espère le journal Le Monde, on puisse lire l’histoire dans l’autre sens :
▶️ l’annulation de l’autorisation, un camouflet pour l’Etat et une décision majeure pour le droit environnemental. Le Monde, 28 février 25.
.
Une victoire pour les opposants, un camouflet pour le concessionnaire Atosca soutenu par l’Etat et une décision majeure pour le droit environnemental.
Le Monde
Nous verrons si, enfin, l’économie s’incline devant la sagesse.
▶️ La France est remplie d’écologistes. Une histoire de l’écologie dans la vie politique française, une histoire du rien. Mai 2024
Souvenir lointain de moi petit garçon en train de faire du vélo sur la rampe d’accès non encore bitumée de l’autoroute A4 en région parisienne ! Transformons cette horreur en équipement utile 🙂
Une belle piste cyclable à 15 voies au milieu de nulle part ?!
Quel espoir pouvons-nous garder face à l’Etat et la puissance de l’argent? Nos chers élus se moquent de nous tous sauf du dieu Crésus pour se remplir les poches. L’intérêt général, le bien commun, c’est les cadets de leurs priorités. Dommage de voir tant de médiocrité qui coûte cher à nous tous.