Manuel du voyage à vélo, 7eme

Article

Accueil » Cyclotourisme » Manuel du voyage à vélo, 7eme

On disait qu’il était exceptionnel, j’avais bien vu que sa sortie avait été un peu longue (illusion ! impatience ! sa rédaction a commencé en 2023), je ne savais pas qu’il serait si lourd ni si complet ni si passionnant. La 7eme édition du Manuel du voyage à vélo, publié par l’association Cyclo-Camping International, est absolument remarquable. Tout y est, à commencer par le magnifique texte qui commence le premier chapitre. 

L’invitation
Histoire du voyage à vélo dans le monde
Les grands itinéraires dans le monde
Voyager sans sacoches

C’est bientôt l’heure
L’Europe, eurovéloroutes et autres véloroutes, dont en France et en Amérique
L’Afrique, L’Albanie …
12 destinations importantes

De l’idée au projet
Seul ou pas, Avoir un projet caritatif, culturel … ?,
Congès sabbatique et autres solutions,
Préparer l’itinéraire.
Quand décider de partir ?

Le matériel
Le vélo lui-même, 40 pages
L’équipement, 30 pages
Sur la route, 70 pages …

Le guide du voyage à vélo est d’une incroyable érudition, et a été écrit par une trentaine de contributeurs tous très savants dans leur partie. Rien n’est signé, seulement leur liste est-elle donnée à la fin.

Le livre vous accompagne chronologiquement dans votre décision de partir, depuis les caractéristiques des zones concernées, puis le détail pays par pays sur un choix très significatif (Italie, Japon, Moldavie, Nouvelle-Zélande etc), ensuite seulement le matériel et les généralités. Tout est rédigé par des voyageurs récents eux-mêmes, c’est réellement du vécu sans tabous. La page sur comment savoir que c’est le moment de partir a fait drôlement écho à ma propre méthode !

C’est un ouvrage qu’il faut lire en entier, sans sauter les premiers chapitres, ceux qui nous préparent. Pour la suite vous verrez. Tout y est, tout en langue simple et précise, pas de jargon, tout est compréhensible, ce sont des amis qui vous parlent. Moi-même après plus de 40 ans de pratique j’ai encore appris quantité de choses, vraiment. Que penser des pneus anti-crevaisons que nous avons tous adoptés ?  Comment expliquer la différence entre sacoches et remorque ? J’ai aussi apprécié que les cartes en papier soient si bien défendues, sans exclusive pour autant, et que dans l’ensemble tout concoure à vous rassurer. Les encadrés sont aussi précieux que le texte principal. Encore un exemple sur les cadres qui cassent… mieux vaut en prendre conscience, même pour les cadres en acier. Et j’allais oublier de vous dire que sont cités les Préceptes de Velocio, créateur du cyclotourisme en France, trop souvent, bien trop souvent, oublié ou inconnu. Ils sont de la plus évidente actualité aujourd’hui comme alors.

C’est pas pour me plaindre, des guides de voyage à vélo il y en a plein. La plupart sont le fait de sortes de baroudeurs qui n’aiment que leur compteur, leurs exploits et eux-mêmes, ou de filles valeureuses dont l’éditeur tire n’importe quoi. J’en ai beaucoup, il n’y a rien à en garder, c’est très souvent rien que de la frime et de l’ennui.

Pour finir je peux vous dire que ce livre, qui se lit avec plaisir, passion et énorme intérêt, est agrémenté de fort belles illustrations, certaines se prêtant même à la contemplation. Il est encore temps pour cet été, et il est indispensable pour l’année prochaine, car un voyage, ça peut se préparer … ou pas, comme vous verrez aussi. 


Pour se le procurer : Cyclo-camping International, 20 euros. Seulement.

En vente sur le site de l’association (boutique) et dans les festivals où CCI tient un stand,
également par courrier et chèque en téléchargeant le bon de commande.

Le Manuel du voyage à vélo est aussi disponible chez votre libraire (en France ou à l’étranger) si vous le lui commandez. Dans ce cas il n’y aura pas de frais de port additionnels. 

Dépôt légal en février 2025.

Vive le voyage à vélo !

Association Cyclo Camping International.


Partager sur :

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

En 2025 peut-on encore voyager ?

Un essai qui nous montre que le tourisme est un fruit toxique du capitalisme, un prédateur. Il exprime notre mal-être, notre séparation d’avec nos lieux. L’auteur nous invite à l’ignorer, nous montrant que voyager est tout autre chose.

lire plus

Actualités & Récits

Que va devenir la Fub en 2025 ? 

En attendant son conseil d’administration, qui élira son bureau, en avril, le point sur le pilotage de la Fub et sur sa situation financière. Retour donc sur la difficile année 2024, et le début de 2025.

lire plus