Des parents se mobilisent pour des rues d’école apaisées

Article

Accueil » Actualités » Economie et associations » Des parents se mobilisent pour des rues d’école apaisées

Cette semaine, « des centaines » de parents et enfants se mobilisent en France pour obtenir des rues plus apaisées devant  leurs écoles, c’est-à-dire avec moins de circulation motorisée, voire totalement piétonnes. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’événement européen “Streets For Kids”, initié par la Clean Cities Campaign. 

Les enfants représentent en effet un public extrêmement vulnérable à une mauvaise qualité de l’air : leur exposition précoce peut être à l’origine de maladies respiratoires et cardiovasculaires chroniques, diminuer leur espérance de vie et occasionner des troubles de l’apprentissage. 

Par ailleurs la proportion des déplacements domicile-école réalisés à pied ou à vélo est passée de 59% dans les années 1980 à 35% en 2018 : un constat inquiétant, alors que l’inactivité physique concerne de plus en plus d’enfants. 

Les mobilités actives, il y a urgence ! 

On nous dit que ces rues scolaires ont pour objectif d’améliorer les trajets entre école et domicile, et en particulier d’aider à ce qu’ils soient faits à pied, à bicyclette ou en trottinette. Ce serait bien, mais en réalité cela ne joue que sur l’amélioration des entrées et sorties de classe, et sur le caractère plus agréable de l’attente par les accompagnateurs, et c’est déjà bien. Attendre, entrer ou sortir de classe, dans le vacarme ou dans un bel endroit calme est très différent. Pouvoir faire le guignol, pouvoir se parler, en sortant de classe est très important aussi.

Il ne semble pas utile de se mentir sur l’intérêt de ces rues, il est réel, très réel, et très insuffisant, et admettons que ces rues sont mieux s’il y a quelques bancs et si elles ressemblent à un jardin.

  • École Jean Fiolle, écoles Fiolle Falque et Fiolle Breteuil (rue du Dr.Fiolle, 13006), vendredi 23 mai de 16h00 à 19h30
  • École Saint-Vincent-de-Paul (39 rue Chape, 13004), vendredi 23 mai de 16h00 à 19h30
  • École Mistral (rue Joseph Folliet, 69009), jeudi 22 mai de 16h00 à 19h00
  • École Jean Macé (rue Fleury 69600), jeudi 22 mai de 8h à 9h
  • École Ferdinand Buisson (rue Ferdinand Buisson, 69005), jeudi 22 mai de 8h à 8h30
  • École des Cabornes (impasse des Lilas, 69250), vendredi 23 mai de 8h à 13h30
  • École Françoise Dolto (chemin de Maintenue, 69650), vendredi 23 mai de 8h à 8h30
  • Écoles Prévert, Leclerc et Berlier Vincent (avenue Leclerc, 69160), mardi 27 mai de 8h à 8h30

Colombes (Hauts-de-Seine)

  • Écoles élémentaires Léon-Bourgeois A et B (7 et 3 rue Léon-Bourgeois), vendredi 23 mai de 8h20 à 9h00
  • Écoles maternelle et élémentaire Henri-Martin (325 et 329 rue Gabriel-Péri), vendredi 23 mai de 8h20 à 9h00

Cela doit bien en faire deux, de centaines. Parler d’un grand mouvement est manifestement prématuré. Cela ne tient qu’aux parents.

Source : association Respire

Partager sur :

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

A 69, les travaux pourraient reprendre

Le ministre est tout content, le chantier d’autoroute A69 va redémarrer, croit-il. Les députés doivent le décider mardi … et une lettre à leur envoyer vous est proposée.

lire plus

Lectures & Documents

Revue de presse pour mai 2025

Le vélo se fraye un chemin entre catastrophes et crises, au point de se faire interdire certaines zones, ou agresser, comme en Espagne. La mort de Paul n’est pas un accident. Les ZFE sur la sellette, le vélo et le train, et l’autoroute A69 comptent aussi parmi les régressions.

lire plus

Actualités & Récits