Jean Tibéri, premier adjoint à Jacques Chirac et son successeur à la mairie de Paris en 1995, est décédé ce matin. La réputation « corse » de celui qui régna avec son épouse Xavière pendant 25 ans sur le 5eme arrondissement de Paris (faux électeurs, appartements HLM détournés, emplois fictifs, etc) ne doit pas faire oublier qu’il fut le premier à engager une politique municipale du vélo.
Pour cela il devait d’abord déqualifier les « bandes vertes » créées sous Chirac. Il fit très fort, des couloirs à vélos furent créés à droite des couloirs d’autobus dans des artères à fort potentiel comme l’axe des boulevards de Strasbourg et de Sébastopol ou le boulevard Saint-Germain. On lui doit aussi la piste des Fortifications, détruite en 2016, une enquête très approfondie sur les souhaits des Parisiens dont les résultats n’ont jamais été lus par l’équipe Delanoë, et un projet fondamental pour la place de la Concorde. La fermeture du passage sous le pont du Carrousel, qui a permis de faire la piste cyclable le long de la Seine rive-gauche, est également à porter à son crédit. Enfin, c’est lui qui comprit que les Parisiens avaient des vélos et que la fermeture aux autos des voies express le long de la Seine, en juillet 1994, avait été un énorme succès. C’est pourquoi il décida que ce serait tous les dimanche … sauf en décembre pour les achats de Noël !
Il fit d’ailleurs tout ça avec habileté, et donc sans aucune opposition, très largement grâce à Jean-Baptiste Vaquin, cycliste de toujours et membre discret de son cabinet à l’Hôtel-de-Ville.
Jean Tibéri (1935-2025) est né, a grandi, a vécu et est décédé à Paris.
- Plus d’information dans le journal Le Parisien : Récit d’une vie consacrée à Paris et au Ve arrondissement.
- Beaucoup plus d’informations dans Le Parisien, daté du 28, par exemple sous le titre Le premier maire de Paris à la fibre écolo, et les hommages politiques, dont celui de Anne Hidalgo qui reconnaît ce qu’elle lui doit.
- YouTube (54 secondes) : L’ancien maire de Paris Jean Tiberi est mort. Evocation en images des grands dates.