La Seine, le nouveau regard d’un film qui se mouille

Article

Accueil » Actualités » Audio-visuel » La Seine, le nouveau regard d’un film qui se mouille

par | Oct 21, 2025 | Audio-visuel | 1 commentaire

L’autre soir je me suis rendue à Honfleur pour voir le film « La Seine, un nouveau regard » de Julien Guéraud. 
Grand dieu, j’ai eu raison. Ce film parle de notre Seine depuis sa source jusqu’à son estuaire sous l’angle de la qualité de son eau. Pêcheurs, riverains, scientifiques … parlent chacun de son point de vue, et nous font comprendre les influences diverses qui ont mené à une perte totale de vie, avant que diverses actions lui permettent de revivre, dans une certaine mesure encore très fragile. 

Allez voir ce film si l’occasion s’en présente. Il est très marquant.

Nos véloroutes qui longent les fleuves, la Seine à vélo qui lentement se créée, n’ont de véritable justification que de les longer et les aimer. 

Ce sont les fleuves qui maintiennent la vie, formulation qu’accepterait probablement Alessandro Livraghi qui réfléchit à un Festival de la culture séquanaise dont je vais vous parler dès cette semaine.

⏩️ Présentation par l’agence de l’eau Seine-Normandie.

⏩️ Bande-annonce sur Parisciences.

Le film est disponible pour être projeté au public, sous réserve du règlement de droits. Ceux-ci sont à la portée d’une commune ou d’une entreprise, comme d’un organisme non-lucratif ou même d’une association si elle est sûre d’avoir du public. A Honfleur c’était l’association Estuaire SUD et un chapeau attendait les contributions.

Pour obtenir une copie s’adresser au diffuseur USHUAIA TV ou à wide-groupe.com (Isabelle Porte).  

⏩️ Pour lire en plus que de voir vous pourriez vous procurer le dernier numéro la revue Transitions, éditée par l’école nationale des Ponts et Chaussées, intitulée « L’eau sous contraintes : un objet d’étude à l’intersection de multiples recherches ». Il rassemble les contributions de 46 chercheurs et enseignants mêlant sciences appliquées, humaines et sociales. 176 pages, 25 €.
Co-éditeurs : ENPC et Presses des Ponts, 24 boulevard de l’Hôpital, 75005 Paris. tel : 01 44 58 27 00

Partager sur :

S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
18 jours

Ce film s’inscrit dans une collection documentaire que j’ai écrite avec François Rousset. Elle nous propose de faire un pas de côté pour (re)découvrir nos cours d’eau et comprendre les enjeux autour de l’eau, des milieux aquatiques et des espèces qu’ils abritent.
Je vous invite à regarder les autres films : Rhône, un écrin de vie en sursis et Garonne, précieuse goutte d’eau
Vous pouvez les voir à la télévision, notamment sur les chaînes Ushuaïa TV et TV5 monde. Ces films sont eux aussi sollicités régulièrement pour des projections, et je les accompagne souvent.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Sociologie du vélo, un livre de David Sayagh

Le vélo est un objet de socialisation et de définition de soi. En ce moment il est un emblème des catégories supérieures, masculines et blanches. Mais l’expérience cycliste contribue aussi au renforcement des capacités d’adaptation aux aléas de la vie. Un livre plein de richesses qui laisse en suspend une partie de ses questions.

lire plus

Actualités & Récits