La chapelle Notre-Dame des cyclistes va profiter des travaux à venir

Article

Accueil » Actualités » Economie et associations » La chapelle Notre-Dame des cyclistes va profiter des travaux à venir

La messe annuelle de Notre-Dame des cyclistes, chaque lundi de Pentecôte, a cette fois commencé par les morts, l’abbé Massie, le fondateur, son successeur l’abbé Busquet, mort en 2011, Eric Lestage, qui fut curé guitariste à Labastide autour de 2017, puis d’autres abbés dont je ne me souviens pas, et enfin Danièle Nadeau, l’épouse du président de l’association des Amis de Notre-Dame des cyclistes. J’y aurais bien ajouté Jean Chiarandini (le dernier message reçu de lui est de juin 2015), José Alvarez (mort en juin 2014), et Rolande Danné, décédée à Labastide en 2017, trois personnes chaleureuses et amicales que je ne peux pas oublier, comme d’autres piliers des festivités annuelles. Nous aurions dû aussi ajouter le grand Luis Ocanna, dont les obsèques en 1994 furent célébrées à Labastide d’Armagnac, département des Landes, sur le territoire de laquelle se trouve la chapelle.

Cette fois à la messe je n’ai vu qu’un seul vélo, celui de Jean-Pierre, il n’y avait même pas le mien, car nous avions dû avec Henri Bosc et Pascal Chalopin, représentants des cyclos bordelais, nous déplacer en auto vers le restaurant, situé à Créon. Pas de banquet gascon en effet, il n’y a plus personne pour l’organiser. 

Un nouveau maillot fut offert ce matin-là à la chapelle, et le sermon, comme l’an dernier et donc pour la seconde fois depuis que je fréquente les lieux, a parlé de vélo. Vélo-sport, toujours, mais quand même. Cette fois ce fut en trois parties : Entraînement, Effort, Réussite. 

A l’entraînement on devient homme ou femme devant Dieu, on est ses partenaires et non ses concurrents. Dans l’effort nous sommes tous différents, pas concurrents non plus, et libres de nous engager et d’en choisir les modalités. Enfin la réussite, qui ne se mesure pas aux yeux du public, et dont Marie est la clé de voute. Cela faisait bien écho au sermon de l’an dernier, avec son quasi-célèbre Pente-Côte, comme le destin de l’humain dans sa relation aux autres, à lui-même et au Saint-Esprit. 

Il y avait peu de cyclistes, Jean-Pierre le cyclo, Robert qui fait tout à vélo, quelques autres certainement, et Henri, Pascal et moi, en auto. Dans la semaine qui suivit je me rendis deux fois à la chapelle, à vélo par le chemin cabossé de l’ancien chemin de fer arrivant de Mont-de-Marsan. C’est d’ailleurs mieux que de suivre l’avis de la SNCF qui indique que pour prendre le train à Mont-de-Marsan, il faudrait aller à Morcenx en autocar, puis prendre un train à réservation obligatoire pour le vélo… alors que la distance est d’environ 30 km par la « voie verte », dont une moitié, à partir de Villeneuve-de-Marsan, est asphaltée. En fait il suffit de prendre la route jusqu’à Villeneuve, puis la piste. C’est mieux, évidemment, ce sera encore mieux bientôt.

Les travaux pour la voie verte Barbotan – Villeneuve-de-Marsan vont bientôt démarrer. Ils commenceront à Cazaubon-Barbotan, dans le Gers, pour arriver 40 km plus bas à Villeneuve. Le chantier pourrait durer 2 ou 3 ans car les étapes de préparation vont être longues. Il va falloir commencer par enlever tous les branchages et troncs tombés lors de la dernière tempête, et dégager autour du futur ruban en prévision des suivantes. Il faudra ensuite rouvrir les fossés latéraux, par endroits prévoir les linéaires nécessaires aux chevaux, puis préparer le support de la piste. A la fin il faudra aussi s’occuper de la signalisation de direction, car le nom de la voie verte est évidemment de peu d’intérêt pour celui qui va loin. Les mentions actuelles de « aire de Le Frêche » et autres sont même trompeuses. Mais au final nous serons passés d’un chemin abusivement baptisé Voie verte à une Voie Verte qui changera la vie du pays de l’Armagnac noir !

Cette voie verte, attendue depuis très longtemps, sera sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (EV3) et devrait attirer du monde. En sens remontant cette véloroute, qui est la plus longue de France, vous amène à Bordeaux puis Angoulême et même jusqu’à Notre-Dame de Paris ! (En continuant vous arriverez au nord de la Norvège.)

Quant à moi je confirme aisément que, comme le dit le Forum Vies Mobiles, seule l’auto, par ici, permet de se déplacer facilement. Ou du moins, à force de se déplacer en auto peu de gens se rendent compte que certaines distances ne sont pas plus longues qu’à Bordeaux. 6 km par la petite route pour le docteur à Saint-Justin (et finir à pied s’il s’agit du supermarché, car la grand route y est totalement impraticable). Par contre j’ai expérimenté moi-même que sans auto on se prive de beaucoup de choses. Il y avait ciné à Cazaubon, environ 15 km, le soir. Route trop dangereuse, chemin cabossé et sombre, je n’ai pu y aller, comme je n’aurais pu participer aux nombreuses fêtes des villages environnants. A moins de passer au véli, véhicule intermédiaire, ou que les autorités supérieures (du Département, de la Région…) ne mettent en place des systèmes de taxis à la demande, co-voiturage facile, ramassage par petits bus à la demande … tout est possible. Commençons donc par le vélo, c’est lui qui donne le plus de liberté … et qui est le plus facile à mettre en oeuvre !


Partager sur :

S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Pierre Millotte
1 heure

À propos de chapelle des cyclistes, nous en avons découvert une en Allemagne, le long de la vallée de l’Elbe, à Wesnig, dans le Land de Saxe : die Radfahrerkirche. C’est la 1ère église allemande dédiée aux cyclistes et ce depuis 2003 (mais elle n’est plus consacrée).

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Emile Zola, Grand éloge du vélo

M. Zola s’est mis à la bicyclette ! Tout Paris en parle. Nous sommes au début de la civilisation industrielle, qui se traduit par angoisse, fébrilité, énervement… comme si on devinait ce qui se préparait. Le vélo sauvera l’humanité disait Zola. Recueil de textes sur et par Emile Zola.

lire plus

Actualités & Récits

Des milliers de cyclistes en route vers la COP 31

Le monde entier va se retrouver en Turquie pour la 31eme COP. Ils devraient s’affoler, enfin, sur le climat. Les cyclistes les submergeront par l’évidence de la solution pour ce qui fait le plus de mal. Je vous explique ça et vous donne les trajets, les étapes et les contacts …

lire plus