Dernière revue de presse de 2015

St-AvoldLa revue de presse post-cop21, post-élections régionales et post ikv-foutue

Des puces RFID pour que les vélos fassent passer les feux au vert. L’Obs, 4 décembre. C’est juste parce que les vélos étant léger, ils ne sont jamais pris en compte par les feux qui s’adaptent à la circulation. Cela se passe à Aarhus, et c’est en test sur 200 vélos.

Bus, voiture, bicyclette : quel est le moyen de transport le plus rapide en ville ? En réalité, il n’y a pratiquement pas de différence. Le Vélo à assistance électrique vous fait gagner un chouia de temps en plus. Pour être à l’heure à en ville, rien ne vaut le vélo électrique. RTL, avec d’autres informations sur les différentes vitesses en ville et les politiques d’incitation en Europe.

Vélos électriques : Trois seniors morts en deux jours. DH.be, 10 décembre. Vitesse, brutalité du démarrage…

Grand Paris : bientôt un Vélib’ métropolitain ? Localtis.info, 17 décembre. Et sa conclusion.

Berlin en piste vers l’aménagement d’une autoroute cyclable couverte. Le Vif.be (via Actu-vélo) Des photos très inspirantes.

St-Avold

 

Mobilité : ces villes qui aiment la pédale. Le classement des Danois. Strasbourg est 4° . Influencia, 3 décembre.

COP21 : les 6 villes qui aiment le plus le vélo. Là c’est Paris qui est la première. Les Echos, 5 décembre. Après ils ont mis Oslo. Copenhague est 4° et Amsterdam 5°… A quoi pensent-ils ???

Strasbourg n’a pas attendu les conférences sur le climat pour se mettre au vert. Télérama, 5 décembre. Ni pour développer le vélo. Un article très complet à savourer.

arton8696-37ade

Le gouvernement célèbre la COP 21 par une mesure anti-vélo. Reporterre, 21 décembre. Une excellente synthèse sur toute cette histoire.

photo_de_famille_cop21_bourgetBeaucoup de femmes à la COP21 : le climat, un « sujet de filles » ? L’Obs, 2 décembre.
Un article très bien foutu sur la place des dames dans l’action et le décisions.

Et si les pays s’engageaient à doubler les déplacements à vélo entre 2015 et 2025 ? Christophe Milon, fondateur d’Eco-compteur. Place publique. « Une balade en vélo plutôt que les voitures blindées aurait eu fière allure à l’ouverture de la COP21. » Dommage que cette prise de position ne soit pas parue avant… Vous pouvez aussi l’écouter dans Roue-libre (107.1) du 19 décembre. Une belle émission.

Un bilan général de COP21 proposé par Actu-environnement à l’aide de « plateaux-télé » : COP21, vraie réussite ou faux espoirs ?

 

De la politique à la musique, l’ancien élu Vert Philippe Goirand change d’affiche. La Dépêche.

 

 

Merci à Cabuya, Laurent LeGuyader  et à Jean-Jacques Meissel.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire