La FUB a changé de site !!!

LOGO FUBSincèrement c’est pas trop tôt. La Fub (fédération française des associations d’usagers de la bicyclette) vient de changer de site. S’adressant à tous les cyclistes, avec beaucoup d’informations concrètes, un aspect moderne et une navigation facile, le nouveau site élargit sa cible et fera vite oublier le vieux.

Après une dizaine d’années, l’ancien site de la Fub (la fédération française des associations de cyclistes des villes) n’était plus gérable, notamment on ne trouvait jamais les actualités du moment. Les listes et textes avaient souvent l’air périmé.

Un site pour tous les cyclistes des villes
Le nouveau site se présente plus comme un site sur le vélo en général que comme un site d’association ou de fédération, celle-ci n’ayant d’ailleurs qu’une seule entrée sur les quatre principales. Jugez-en : la FUB, mon vélo, ma sécurité, le vélo et la ville. Heureusement c’est très détaillé en-dessous, et il y a même une rubrique Actualités. Le site de la fédération d’associations s’adresse directement aux cyclistes en général, qui pourront trouver conseils pratiques et dossiers de fond, ainsi que des cartes interactives des organismes du réseau de la FUB (associations, opérateurs de marquage, vélo-écoles, ateliers de réparation)… On trouve aussi un agenda, une boutique en ligne, et bien sûr un espace réservé pour les adhérents … Mais de la liste des membres du comité, rien, il n’y avait même pas le nom du président hier au moment où je rédigeais ce billet ! La liste des associations viendra sans doute un de ces jours.
Au vu des photos qui défilent on peut même se demander si l’on n’a pas affaire à un site de vélos d’occasion, alors qu’il s’agit d’un site de cyclistes habitants des villes. La FUB n’est pourtant pas une fédération « de bicyclettes usagées » !
On se rapproche du modèle de communication des fédérations allemandes, néerlandaises ou autres, qui offrent des services à toute la population, tout en faisant connaître le périmètre de leurs activités.

fub p2
La réalisation de ce site a été confiée à une agence strasbourgeoise, à proximité du siège de la FUB. Il est moderne, il bouge de partout, il y a de très grandes photos … Le vert tristounet d’avant est resté, comme moi j’ai gardé mon rose bonbon (notez que celui de l’AF3V n’est pas vraiment mieux, seul le vert de Actuvélo est plus joyeux; ça doit être une mode).
Je n’aimais plus du tout l’ancien site, celui-ci me surprend, mais au moins va-t-on y trouver l’information cherchée. C’est l’essentiel. En avant pour le vélo au quotidien de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette !

FUB

page1

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire