Les petites reines, un roman pour la jeunesse.
La revanche burlesque des trois filles les plus moches du bahut. Un récit de voyage à vélo jusqu’au centre du pouvoir et sa lumière ! Le livre Les petites reines a reçu plusieurs prix, et vous, vous prendrez grand plaisir à le lire !
Ce sont les reines les plus méprisées de leur école. Ces trois « boudins », ainsi aimablement dénommées par un de leurs camarades, vont prendre leur revanche, et pas seulement sur lui, mais aussi sur le père qui ne répond pas aux courriers et sur leur vie sans avenir de provinciales d’une ville pas gaie.
Ce roman retrace une épopée ! C’est le récit du trajet à vélo de Bourg en Bresse à Paris effectué par ces trois copines, affublées du « protecteur » encombrant qu’est le frère de celle qui tient le rôle de la beurette. Chacune a une raison de vouloir se trouver à Paris pour le 14 juillet. Leur récit, loufoque mais tout à fait crédible, a reçu le prix du meilleur livre pour la jeunesse de 2015 (décerné par le magazine Lire) et le prix T’aimes lire pour 2016. Crédible dans la peau de chacune des trois ados trop grosses, crédible dans leur façon de se comporter avec leur vélo, elles n’y connaissent naturellement rien, et crédible dans leurs rapports avec leurs parents ou faisant fonction… Les textos y vont sec !
Ce livre plaira aux filles comme à leurs mamans, tatas et grand-mères. Moi il m’a beaucoup plu.
Et n’oubliez pas, mardi prochain c’est le 8 mars, la fête des femmes, en Bourgogne comme au sud !
Editions Sarbacane, 2015, 15,50€
Plaira-t-il aux garçons aussi ? Ce résumé me donne envie de le lire.
Je vais l’acheter dès ce pas !!! Et vous en donnerai des nouvelles !!! Un petit bouquin à lire pendant mes vacances ! Cool !