Les petites reines

 Les petites reines, un roman pour la jeunesse.
La revanche burlesque des trois filles les plus moches du bahut. Un récit de voyage à vélo jusqu’au centre du pouvoir et sa lumière ! Le livre Les petites reines a reçu plusieurs prix, et vous, vous prendrez grand plaisir à le lire ! 

Ce sont les reines les plus méprisées de leur école. Ces trois « boudins », ainsi aimablement dénommées par un de leurs camarades, vont prendre leur revanche, et pas seulement sur lui, mais aussi sur le père qui ne répond pas aux courriers et leur vie sans avenir de provinciales d’une ville pas gaie.

217723760Ce roman retrace une épopée ! C’est le récit du trajet à vélo de Bourg en Bresse à Paris effectuée par ces trois copines, affublée du « protecteur » encombrant qu’est le frère de celle qui tient le rôle de la beurette. Chacune a une raison de vouloir se trouver à Paris pour le 14 juillet. Leur récit, loufoque mais tout à fait crédible, a reçu le prix du meilleur livre pour la jeunesse de 2015 (décerné par le magazine Lire) et le prix T’aimes lire pour 2016. Crédible dans la peau de chacune des trois ados trop grosses, crédible dans leur façon de se comporter avec leur vélo, elles n’y connaissent naturellement rien, et crédibles dans leurs rapports avec leurs parents ou faisant fonction… Les textos y vont sec !

Ce livre plaira aux filles comme à leurs mamans, tatas et grand-mères. Moi il m’a beaucoup plu.
Et n’oubliez pas, mardi prochain c’est le 8 mars, la fête des femmes, en Bourgogne comme au sud !

Editions Sarbacane, 2015, 15,50€

Print Friendly, PDF & Email

2 réflexions au sujet de “Les petites reines”

Laisser un commentaire