Mon meilleur choix de livres à lire et à offrir.
COMPRENDRE ———————————————————-
- On a tué nos villes, Olivier Razemon.
Nos villes se meurent, à quoi cela se voit-il ? Un phénomène qui dépasse l’automobile et le supermarché, une question globale de société. - Le retour de la bicyclette, une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050. Fédéric Héran.
La bible, ne cherchez pas plus loin. - Les embarras de Paris, ou l’illusion techniciste de la politique parisienne des déplacements.
Le livre imparable de Julien Demade qui nous montre que sans le vélo il n’y a point de salut et que le vélo s’imposera quoi qu’il arrive. - Et le vélo dans tout ça ? Le 3° livre de Nicolas Pressicaud, un blog dans le sac. Facile à lire, bourré d’infos.
- Vélo et Droit : transport et sport. Un couple bien mal assorti, en ville comme dans le monde du sport. Une révélation.
- Le vélo pour les Nuls. On trouve tout dans les Nuls, mais on ne trouve pas les Nuls partout. Il semble même qu’il n’y ait plus que d’occasion ou en digital. Vraiment désolée.
MACHINES————————————————————————–
- Cyclisme & Science. Comment fonctionne le couple homme-machine ? Une pédagogie puissante et inépuisable.
- L’âge d’or des bicyclettes artisanales. Un livre sublime, en français après avoir été objet de dévotion en anglais.
LITTÉRATURE———————————————————————
- Le cyclisme dans les livres et les revues . Comme une encyclopédie avec accès direct aux ouvrages. Un piège à heures !
- Eddy, dans la peau de Merckx. Un livre tout neuf.
CADEAUX—————————————————————————
- Des vélos dans la ville. Un livre de photos, commentaires par 7 personnalités.
- Petite Reine, un charmant petit livre de photos des débuts. Bibliothèque nationale.
- A tire-d’elles, 32 portraits de femmes du vélo. Claude Marthaler.
- Les petites reines. Un roman burlesque pour ados.
- Grand Tour Cookbook, ou Grand livre de cuisine du Tour. Délectable.
DÉCOUVERTES, LISTES …—————————————————–
Biblio-cycles recense presque tout ce qui paraît en français. C’est le lieu où faire les belles rencontres, et c’est le lieu où se renseignent les libraires. C’est le meilleurs site pour faire une recherche bibliographique.
——————-VIENT DE PARAÎTRE–(ça n’a rien à voir)————————
Espaces publics des centres-bourgs, repères pour de belles réalisations
Auteur : Cerema
format A4, 120 pages
ISBN 978-2-37180-158-5
30 euros. En vente par internet.
De nombreuses communes ont à faire face au développement de leurs périphéries au détriment des cœurs de bourg qui se dévitalisent. Face à ce constat, la prise de conscience est unanime, il y a fondamentalement un besoin de se réapproprier les espaces publics des centres-bourgs au profit de l’ensemble des usagers.
Améliorer le cadre de vie des habitants, préserver des centres animés, développer l’attractivité et susciter de nouveaux usages, etc. sont autant d’enjeux pour que les élus interviennent intelligemment sur les espaces centraux de leurs communes.
Le présent ouvrage ambitionne de démontrer que l’aménagement des espaces publics est une formidable opportunité d’agir, pour retrouver ou révéler un cadre de vie attractif et valorisant pour l’image de la commune.
À travers de nombreux exemples d’aménagement d’espaces publics réalisés et éprouvés, cette publication aspire à sensibiliser et donner envie aux élus et techniciens des petites communes de s’intéresser à ces lieux et de les comprendre avant d’intervenir. Dépasser les seules préoccupations techniques et fonctionnelles permettra d’imaginer des espaces publics de qualité au profit de tous les usagers.
Sommaire :
– Qu’est-ce qu’un espace public ?
Des grandes familles d’usages
Des types d’espaces diversifiés
Des ingrédients variés
– Quelles lectures des espaces publics ?
Valoriser l’identité d’un territoire
Offrir un cadre de vie agréable
Imaginer des espaces publics organisés et polyvalents
Proposer des espaces sobres et écologiques
– Quels repères pour agir ?
Le déroulement du projet
Des éléments de repère sur les coûts
Une gestion économe et durable
– Liste des aménagements
– Bibliothèque