Eddy, par François Paoletti

couvPaoletti, un miraculé par le vélo, se met dans la peau de Merckx pour refaire 9 de ses courses classiques. Il refait 1973 en 2015, et en fait un livre étrange et beau paru aux éditions Rossolis. Liste des points de ventes ajoutée le 19 décembre vers 18 h.

Eddy … pour vous c’est peut-être Mitchell, pour d’autres ce sera Merckx, pour moi ce n’était pas grand-chose. Eddy Merckx c’est un type incroyable, nous dit Ocaña (le grand Luis, ça je le sais), au point que Paoletti, un miraculé par le vélo, se soit mis dans sa peau pour refaire 9 des courses classiques du maître. A refaire 1973 en 2015, et à en faire un livre.

vieille-photo

Entrecoupant son récit de celui des journaux d’alors, l’enrichissant de photos d’hier et d’aujourd’hui aux mêmes dates, l’auteur se retrouve dans de drôles de situations. Là où Merckx a renoncé il ne peut rouler, là où le vélodrome a disparu il n’a plus qu’à reprendre le train à la gare qui n’existait pas encore. Les dates coïncident, les périodes de fatigue aussi, forcément. Ce qui ne coïncide pas, c’est ce que pense l’auteur de ce qu’il est en train de faire. A la fin Eddy est le plus grand champion de l’histoire, et François pose à côté de l’Eddy d’aujourd’hui, avant que celui-ci ne lui signe une préface. Passe devant eux le vainqueur du Tour de 1968, année où vit le jour le jeune François. Mais ces épreuves, il les a faites avec les gars de 200, ou avec son fils, et toujours le photographe. Paoletti pige pour 200, son livre est édité par Rossolis dans la collection Cycle!book (livres), frangine des Cycle!magazine pour lesquels j’écris quelquefois. On reste en famille, comme vous voyez.

page02

Ceux qui aiment les « grand-coureurs » devraient se régaler, ceux qui aiment les randonnées sportives aussi, et même celles qui comme moi sont plutôt adeptes du voyage-lent. C’est une idée bizarre, ils sont cinglés, mais ça n’empêche que vous allez acheter le bouquin. Et d’ailleurs … il vient de sortir, vous ne prendrez aucun risque en l’offrant.

Les 9 courses : Milan-San Remo, Le Tour des Flandres, Gent-Welvelgem, L’Amstel Gold Race, Paris-Roubaix, La Flèche Wallonne, Liège-Bastogne- Liège, Paris-Tours, Le Tour de Lombardie

couvEddy
Ma saison des classiques en version 1973
Préface d’Eddy Merckx
Editions Rossolis, collection cycle! book
33€

tour-de-lombardie

2929710150Dans la même collection, le livre de cuisine pour coureurs qui s’en lèchent encore les babines : Grand Tour Cookbook, ou Grand livre de cuisine du Tour, par Hannah Grant.


  Le livre de Paoletti se trouve :        

  • à Lille, au Furet du Nord et à Cycles get Lost;
  • à Paris, place Clichy à la Librairie de Paris et 17 Boulevard du Temple au Bicycle Store (ouvert de 10h à 20h, du lundi au samedi. Magasin & Commande en ligne: 09 51 61 68 29). A cette dernière adresse vous ferez mieux encore, car tous les livres de la collection et les 7 numéros parus de cycle! magazine sont en stock;
  • à Rennes, 20 rue du capitaine Dreyfus chez Ariane, librairie du voyage, tel 02 99 79 68 47;
  • à Lyon à la librairie-café Raconte-moi la Terre (2 adresses, Lyon 2 et Bron).

Et sinon, les librairies en ligne ont aussi Eddy, par exemple Decitre ou Le Merle moqueur,
et toutes les librairies de ville savent où le commander (distributeur SODIS).

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire