Revue de presse d’octobre 19

  • Les villes qui réduisent leur impact
  • La France prend des mesures qui n’entreront en vigueur que dans 9 ans. 
  • Les trottinettes se portent mal, plusieurs villes les refusent, un homme en trottinette a été tué par une auto. 
  • Les fausses économies, le rôle de la police dans les accidents
  • La voiture ne fait pas le commerce.

Climat

Un journal suédois renonce aux publicités pour les énergies fossiles. GoodPlanetInfo, 1er octobre

Le maintien du nucléaire renchérira le coût de la transition énergétique. Actu-environnement. 

Je croyais que l’électrique n’était pas du tout écologique, sauf par le solaire, l’éolien et l’aquatique, bien sûr.
  • 30 villes ont réussi à réduire leurs émissions de CO2. France-Inter, 8 octobre. 30 villes dans le monde sont parvenues à réduire leurs émissions de CO2 de 22% en moyenne depuis au moins dix ans. Paris en est, pour 12% seulement. Pour les ONG il faut beaucoup plus.
  • Les députés votent la fin des dépenses fiscales défavorables à l’environnement d’ici 2029. Actu-Environnement, 14 octobre. Encore 9 ans !!! Les dépenses dans le collimateur concernent les dispositions portant sur la TICPE, applicable aux agriculteurs, aux taxis, au transport routier et aux transports en commun de voyageurs, la TIC, applicable aux raffineries, et plusieurs taux… Attendons de voir si ça passera la lecture au Sénat. 
  • A Copenhague, les maires de 94 villes déclarent l’urgence climatique. Le Monde, 10 octobreLes membres du réseau de villes C40 villes, qui vise à lutter contre le réchauffement, se sont engagés, mardi 8 octobre, à « placer l’action climatique au cœur de toutes les prises de décision ». 
  • Pollution de l’air : la France condamnée par la justice européenne pour ne pas avoir protégé ses citoyens. Le Monde, 24 octobre.

Une famille de Leforest (Pas-de-Calais) a dit jeudi sa « détresse » d’être contrainte de quitter sa maison après la publication d’un arrêté municipal, en raison du risque d’effondrement lié à la sécheresse. Batinfo, 14 octobre« En deux ans, la maison s’est dégradée à une vitesse folle ».  La maison a été construite sur un sol très argileux qui durcit lorsqu’il manque d’eau, provoquant des gonflements qui affectent les fondations. Côté assurances, c’est pas simple…

EDP

Il n’y aura sans doute jamais de trottinettes électriques en libre service à Strasbourg. Pokaa, 10 octobre

Bientôt un peu d’ordre sur les trottoirs ? (La Ville a commencé à déterminer à la peinture des rectangles dans lesquels trottinettes et vélos en libre-service sans borne doivent être déposés. Ils se trouvent le plus souvent sur la chaussée, à côté des passages piétonniers, contribuant ainsi à dégager la visibilité.)

La ville de Luxembourg met un terme à l’expérience de trottinettes électriques Bird. Batinfo, 21 octobre. 10 jours après leur arrivée ! 

Le chemin vers la rentabilité sera long pour Lime. Les pertes de la start-up devraient s’élever à 300 millions de dollars en 2019. The information, 21 octobre. (Signalé par @Lelievre_Adrien)

Uber sues Los Angeles to keep scooter location data private. Cnet, 28 octobre. The ride-hailing company doesn’t want to share everything with the city’s government. / Uber ne veut pas partager ses données avec la mairie, en particulier les positions en temps réel des engins. Pourtant ces boîtes utilisent nos rues pour faire du profit et leurs clients ne respectent pas nos règles [ le code de la route] réplique la mairie, qui ne tient pas du tout à se retrouver dans la même situation que d’autres villes où ces entreprises se sont installées sans prévenir et ont créé de sérieux encombrements.

Un homme de 25 ans à trottinette a succombé à ses blessures après avoir été percuté par une voiture, samedi soir. Sa passagère est grièvement blessée. Le Parisien, 20 octobre.

Encouragement au vélo

Transports en commun / automobile

La SNCF coûte moins cher que les accidents de la route. Le Monde, Olivier Razemon, 4 mars 2018

Parking Reform Will Save the City. CityLab, 20 septembre. Cities that require builders to provide off-street parking trigger more traffic, sprawl, and housing unaffordability. But we can break the vicious cycle.  Obliger à construire des parkings dans les propriétés induit plus de trafic et rend les logements hors-de-prix.
Résumé par Mathieu Chassignet : La construction du parking augmente le coût de construction d’un centre commercial de 67% à 93% Ce coût est intégré dans le prix des produits et est payé par tous. ➡️ Conclusion : les non-automobilistes subventionnent le parking des automobilistes.

À quelles conditions le covoiturage sera-t-il un mode de transport durable ? The conversation, 23 octobre. A compléter par notre Décarboner la mobilité dans les zones de moyenne densité, 4 domaines d’action.

Maas, la mobilité comme un service, regard critique. Le Monde, 28 octobre 2019. Beaucoup de prétention pour rien, nous explique Olivier Razemon.

Quand une voiture électrique prend feu, il lui faut… une piscine. Le Parisien, 3 juin 2019. La voiture électrique ne résout pas grand chose, il lui faut de l’électricité, et si elle s’enflamme, c’est tout le quartier qui trinque. 

Journée sans autos

Nostalgie des dimanches sans voiture. Voici l’article-piège, il s’agit de la Suisse, mais on y voit ce que ça donne quand on le fait en vrai … La « grève du climat » nous rappelle que la Suisse a eu le courage en 1956 et en 1973 de bannir la voiture le temps d’un dimanche qui est resté dans la mémoire du pays comme un moment de liberté et de joyeuse convivialité. L’illustré, 24 février 2019.

A Courtrai, par référendum, les habitants ont dit “non” à un dimanche sans voiture par mois. France3, 21 octobre.

Ville sans feux rouges

Abbeville, ville sans feu rouge : un modèle plébiscité mais pas forcément duplicable. Batinfo,  15 octobreLa ville d’Abbeville dans la Somme, vient de supprimer le dernier feu tricolore de son territoire, au profit d’un giratoire, une politique applaudie par piétons et automobilistes, mais pas forcément duplicable ailleurs quand s’étoffe le réseau de transports en commun. (…) Certaines villes comme Paris, Nantes, Bordeaux ou Rouen ont mené des expérimentations similaires. A compléter par notre En France 1/3 des feux pourraient être supprimés

LOM

LOM (loi d’orientation des mobilités) : l’État met le grand plateau pour faire de la France un pays de cyclistes. L’Equipe, 18 octobre. Le point sur ce qu’on devrait trouver dans la loi. 

Commerce

Horaires, stationnement … une étude dissèque les forces et faiblesses du commerce à Pithiviers. La République du Centre, 19 octobre. Il n’est pas certain que pouvoir se garer juste devant son commerce rende le centre-ville plus attractif. Pour que le client reste, il faut proposer d’autres choses.

Centres-villes morts, moches périphéries, merci qui ? France-culture, 2 février 2017. Merci aux supermarchés de périphérie, bien sûr, sans oublier qu’ils ne vivent que parce qu’il y a l’automobile à gogo. (ressorti par Alegre Medieval À Allègre, sur Facebook).

Aménagements

Para profissionais, estruturas degradam cidades, roubam espaço e não evitam congestionamentos. O Tempo (Brésil).  Pour les professionnels, les grosses infrastructures dégradent les villes, réduisent l’espace et n’empêchent pas les embouteillages. Article de 2014, ressorti car le maire actuel voulait construire deux nouveaux ponts. 

Entretien pour La Tribune-Hebdo : making-of et prolongements. Jeanne à vélo, 18 octobreJeanne relève plusieurs coquilles dans l’article… et tacle les élus sur le « partage de la rue » aussi inefficient en paroles qu’en actes, comme sur leurs contradictions : « je ne suis pas favorable à cette option, car ce qui n’a plus de prix n’a plus de valeur. » les autobus, et le stationnement aussi ! Quand à la piétonisation du centre-ville se serait absurde car les gens ont besoin d’une voiture, pour des raisons de santé… 

Bordeaux : développement harmonieux et sécurisé de la pratique cyclable. Aquitaine on line, 22 octobre.

Bordeaux : Nicolas Florian veut remettre les cyclistes sur le droit chemin. Sud-Ouest, 21 octobre. Le successeur (???) d’Alain Juppé à la mairie regrette qu’on ait créé des DSC et souhaite obliger les cyclistes à observer le code de la route. Elle est bonne, celle-là … 

Municipales 2020 / Les candidats pédalent. Le Journal de Saint-Denis, 29 octobre. Après Mathieu Hanotin (PS) le 11 octobre et avant Bally Bagayoko (LFI), Laurent Russier (PCF) a répondu à l’invitation de l’association Paris en Selle – Plaine Commune, pour établir un diagnostic vélo de la ville. Il n’y a rien de tel pour faire prendre conscience que d’emmener sur le terrain et discuter en bonne intelligence.
 

Sécurité – Accidents

Aux Pays-Bas, la police responsable des accidents de la route. Les Échos, 16 octobre. Le nombre de contrôles de police sur les routes néerlandaises a été divisé par cinq en cinq ans. Le nombre d’accidents de la route a doublé et le nombre de tués s’est accru de 28 %. 

Voyages

Le tour du monde se fait désormais à vélo. Le Monde, 11 octobre.  Une autre culture du voyage, avec ses figures mythiques, ses blogs et sa surenchère de kilomètres. 

Merci à :

Dominique Perruchon et Jean-Charles Gosselin.

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